Bonjour Gaelle,
Je reviens d'un voyage de 1 mois au
Canada avec environ 8 jours passés dans les Rocheuses en septembre. À mon avis, aller jusqu'au Parc Wells Grey ne présente pas beaucoup d'intérêt, surtout vu le temps nécessaire pour y aller et pour revenir sur
Calgary ensuite (quasiment 2 jours). Effectivement les cascades sont très belles mais les paysages sont beaucoup moins impressionnants que dans les Rocheuses.
Par contre, je te conseille de rajouter 1 voire 2 jours dans le parc de
Jasper, ça vaut largement le coup !
Pour te donner des idées voilà le planning qu'on a suivi :
- mercredi 12 septembre : parc de Yoho, on a eu des places pour aller dans le secteur du Lac O'Hara, vraiment magnifique et les randonnées au top ! Par contre vu tes dates, ça risque d'être un peu tôt (
www.pc.gc.ca/...randonnee-hike/ohara
). Ensuite rapidement Emerald Lake et chute Takakkaw.
Nuit à
Banff au camping dans une tente o'tentik, moins cher que les hôtels mais attention au froid (on a eu de la neige...)
- jeudi 13 septembre : il y a avait de la neige et il faisait très gros et couvert donc on a un peu réduit le programme.
Canyon Johnston et tour en voiture vers les lacs autour de
BanffNuit à
Banff (Sinon on avait prévu d'aller au sunshine
Meadows mais vu le temps ça valait pas le coup)
- vendredi 14 septembre : direction le
lac Louise et la randonnée des 6 glaciers et lac Agnès (je recommande !) toujours sous la neige !
Nuit à
Lake Louise (peut être cher mais vous évitera beaucoup de route)
- samedi 15 septembre : autour de lac moraine (notre coup de coeur absolu!) avec randonnée vers Consolation Lake
Nuit au Lake moraine. Alors oui très très cher mais c'était notre voyage de noce 😉 Et ça vaut largement le coût parce que ça te permet d'accéder au lac à n'importe quel moment de la journée, la route est fermée quand le parking est plein et c'est le cas une grande partie de la journée. Tu peux accéder gratuitement a des canoës réservés au client et depuis le lit tu vois le lac 😍 J'ai mis une petite photo pour illustrer !
Bon dans ton cas, tu peux essayer de grouper les 2 lacs.
- dimanche 16 septembre : promenade des glaciers, on a pas fait de randonnées mais tu t'arrêtes tout le temps sur la route. Et on a marché avec un guide sur le glacier Athabasca (accessible seulement avec un guide ou avec des gros bus qui montent sur le glacier (et hors de question pour moi de faire ça)), et c'était génial ! Je recommande, ça s'appelle ice walk si tu cherches sur internet.
Nuit à
Jasper de nouveau en tente o'tentik
- lundi 17 septembre : Parc de
Jasper avec randonnée dans la vallée des 5 lacs (magnifique et facile), ballade autour du lac pyramide puis autour des lacs Annette et Edith
Nuit à
Jasper
- mardi 18 septembre : en direction du lac Maligne avec randonnée des Bald Hill (assez dur parce qu'il y a beaucoup de dénivellé mais c'est grandiose une fois arrivé en haut !) puis arrêt au lac medicine et autour du canyon maligne.
Nuit à
Jasper
Il est possible de passer plus de temps dans le parc de
Jasper et notamment dans le secteur du Mont Edith mais malheureusement pour nous c'était fermé pour travaux.
- mercredi 19 septembre : direction le Mont Robson et randonnée vers le lac Kinney, assez facile (2h-2h30) avec un lac très beau.
Route vers
Clearwater et nuit la bas
Pour le logement, je conseille vraiment de loger dans les parcs (à
Banff,
Lake Louise, Field pour Yoho et
Jasper). Pour Yoho, à la limite Golden, ce qui peut vous permettre d'aller dans le
parc des Glaciers (on a pas eu le temps mais ça semble très beau aussi) ou celui de Revelstoke. Ou aller plus au sud vers le parc Kootenay ou celui des
lacs Waterton
Et puis par exemple si tu veux aller au
lac Louise depuis Canmore tu en as pour plus d'1h de trajet, ensuite si tu randonnes toute la journée ça veut dire que le soir tu dois encore faire 1h de route, c'est très long et fatigant. Pareil pour
Jasper où Hinton est à plus d'1h de route. Si tu as un petit budget, je te conseille le camping avec à la limite les tentes o'tentik comme ça tu n'as pas besoin de transporter tout ton matériel ou les auberges de jeunesse.
Bon courage pour la préparation de ton voyage ! J'espère que ma réponse (un peu longue

!) pourra t'aider !
Au plaisir !
Anne-Sophie