Bonjour,
J'ai passé un mois en
Bolivie en juillet, dont 15 jours au volant d'un Patrol loué chez Petita à
La Paz.
Je suis allé vers le Salar d'
Uyuni puis Sud Lipes, Laguna colorada, Laguna verde et San Pedro de Atacama. Après une incursion du coté du Salar de Tara sur la route de l'
Argentine (magnifique), nous sommes remontés par San Pablo de Lipes,
Tupiza,
Potosi,
Sucre et
Cochabamba.
La voiture avait 13 ans et 145000 km. C'est une pacotille pour ce genre de véhicules, d'autant plus qu'il sont parfaitement entretenus par Aldo (un
suisse établi depuis 30 ans en
Bolivie) et son mécanicien: réservoir de toit, 2 roues de secours, pneus en parfait état. Pas le moindre problème tout au long du voyage et sur piste, un Patrol n'a rien à envier aux gros toys des agences. J'en ai possédé un, donc je connais.
Il ne faut surtout pas prendre un 4X4 genre Nissan Pathfinder, plus tout chemin que tout terrain, qui ne supporterait pas les pistes parfois très cassantes. J'en ai fait l'expérience il y a 2 ans.
On avait loué un GPS, indispensable si vous voulez descendre vers le sud Lipes. Aldo vous fournit des copies de cartes d'état major, vous détaille le parcours et les points sont déjà rentrés dans le Garmin. Un vrai jeu d'enfant. Il faut compter 2 heures pour la prise de contact et quand il vous décrit le parcours, on a l'impression de préparer la visite des chateaux de la Loire. Une vrai mise en confiance.
N'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure ou autres qui tiennent sur les forums des propos du style: "même une bête ne l'aurait pas fait". C'est un vrai jeu d'enfant. Il faut juste le permis et ne pas être rebuté par les conditions un peu "roots"
Si vous souhaitez passer au
Chili ou en
Argentine, il faut prévenir à l'avance car le loueur doit faire des papiers chez le notaire. Ce n'est pas gratuit: 180 dollars US par voiture pour le
Chili et environ 300 pour l'
Argentine.
Il existe une autre boîte du même style à
La Paz. C'est Oscar Crespo mais je ne connais pas plus que ça. Il a un site internet.
Voilà. Si votre projet se précise, je vous donnerai des détails, notamment sur les ravitaillements en carburant, les bonnes adresses sur la route et autre.
A plus