| Petite boucle dans le Sud algérien Aalmarita · 4 juin 2012 à 13:14 17 messages · 5 participants · 3 326 affichages | | | | 4 juin 2012 à 13:14 Petite boucle dans le Sud algérien Message 1 de 17 · 3 220 affichages · Partager Bonjour, Nous somme un couple d' Alger, nous voulons organiser un petit circuit du 23 decembre 2012 au 2 Janvier 2013 nous pensons faire alger oran tlemcen taghit timimoun el golea ghardaia alger
sachant qu'on a deja fait ghardaia et ses alentours.on hesite encore à partir d' alger directement pour taghit, eviter oran et tlemcen pour avoir plus de temps entre taghit et timimoun.
c'est possible de faire la boucle en transport en commun ? et de se debrouiller sur place ? sinon connaissez vous des agences qui organsient ce genre de circuit, mais pas les agences comme L' ONAT ou c'est le tourisme de masse, mauvaise gestion de temps.... on cherche qlq chose de plus authentique, avec hébergement dans palmerais, plats traditionnels... j'ai deja contacté qlq agence (nouvelles terre, essaaaf-d'or, gourarat, tiferine, dromaid-air, madjid_tim@hotmail.com) mais je ne saurais faire le tri, je préfère me fier aux connaisseurs
Merci d'avance
S.K | | | À: Aalmarita · 4 juin 2012 à 15:15 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 2 de 17 · 3 196 affichages · Partager Bonjour
L'utilisation des transports en commun est tout à fait possible mais le problème c'est la durée de votre circuit ! On passe beaucoup de temps dans les bus (le plus confortable et moins risqué) et sauf si vous voyagerez de nuit (trop de fatigue pour un tel circuit), vous perdrez beaucoup de temps !
A Timimoun, vous aurez besoin d'une voiture pour visiter les ksours, Timimoun ville est vite visitée... tout comme à Taghit... A El Golea, je connais un guide officiel qui pourrait vous faire une visite sur 2 jours.
Pour les hébergements, à Taghit et Timimoun, il y a des maisons d'hôtes dont je pourrai communiquer les coordonnées, à El Golea le choix entre un petit hôtel ou l'hébergement chez l'habitant...
LILI | | | À: Tassili · 4 juin 2012 à 15:52 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 3 de 17 · 3 187 affichages · Partager Merci pour votre répose rapide, disant que je craint la fatigue de conduite, et les agence rare celles qui proposent notre circuit on, a elaboré un petit circuit :
23 :depart alger taghit, 24,25,26 :sur taghit, on cherchera une hebergement qui propose un petit circuit sur place, depart le 27 matin 27,28,29 : meme topo sur tim, depart le 30 au matin pour el Golea 30 : el, golea, depart le 31 matin pour ghardaia1 janvier : retour sur alger
Qu'enpensez vous de mon circuit? vous auriez une idée des temps et la disponibilité des transports ? | | | À: Aalmarita · 4 juin 2012 à 16:26 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 4 de 17 · 3 183 affichages · Partager Tout dépend si vous êtes deux à conduire ou pas !
C'est bien plus sympa et sans contraintes de prendre sa propre voiture... pouvoir s'arrêter où on veut, et quand on veut... ne pas être tributaire des horaires, etc... Les trajets ne sont pas si long que cela sauf celui entre Alger & Taghit... mais c'est possible !
Sur Taghit, il faut prévoir 2 nuits - 2 à 3 nuits à Timi - 2 nuits à El Golea (il faut prévoir 2 jours pour visiter El Golea & les environs) - 1 nuit si besoin sur Ghardaia sinon direct vers Laghouat (par ex.) pour une nuit là-bas avant de finir sur Alger...
LILI | | | À: Tassili · 7 juin 2012 à 19:59 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 5 de 17 · 3 118 affichages · Partager Bonjour j'ai trouvé finalement une agence de voyage qui propose le meme parcours que le notre : agence ghardaia tourime.
Je voudrais savoir si y en a parmis vous qui ont deja testé ses services
Merci d'avance
So | | | À: Aalmarita · 7 juin 2012 à 20:16 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 6 de 17 · 3 113 affichages · Partager Si tu me donnes le nom du responsable, chef d'agence je te dirai... il y a en partout et il faut se méfier...
LILI | | | À: Tassili · 7 juin 2012 à 20:24 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 7 de 17 · 3 112 affichages · Partager l'agence c'est " ghardaia tourisme" ex big sun | | | À: Aalmarita · 20 octobre 2012 à 0:00 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 8 de 17 · 2 794 affichages · Partager Je reviens vers ce message aprés m'etre rendue compte que Tamenrasset est une destination trés chere (notamment a cause du vol) j'ai eu une proposition pour une boucle d'une semaine ds l'erg occidental (taghit, beni abbas, timimoun), le tout à 58000 TTC + 15000 vol AR ( agence nouvelles terres voyages)
je ovudrais savoir si qlq un connait cette agence, ainsi qu une idée des tarifs pratiqués dans la region
Merci d'avance | | | À: Aalmarita · 21 octobre 2012 à 15:42 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 9 de 17 · 2 747 affichages · Partager Bonjour, je parle de ma propre expérience dans les voyages. Je voyage accompagné toujours par mon épouse et mes deux filles. Nous avons fait toute l' Algérie avec tout le Sahara compris (sur plusieurs années). IL n'y a pas mieux que de voyager seul. Nous nous arrêtons quand nous voulons, mangeons ce que nous choisissons et visitons ce que, peut-être bcp d'agences touristiques ne connaissent pas. On dit chez nous :"dibel sanou ma yatlef" traduit par celui qui a une langue ne se pert pas. Il faut éviter Timimoun-El Goléa (375 km) c'est l'isolement totale, sinon il faut être à plusieurs voitures. Je reste à votre disposition pour plus d'infos. Ne râter pas de visiter notre Sahara, vous n'allez plus pouvoir vous en séparer. Il va falloir le faire chaque année | | | À: Djame1331 · 21 octobre 2012 à 17:47 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 10 de 17 · 2 740 affichages · Partager Bonjour
Mais vraiment tu racontes n'importe quoi en disant
"Il faut éviter Timimoun-El Goléa (375 km) c'est l'isolement totale, sinon il faut être à plusieurs voitures. " !
De tels propos me hérissent et m'énervent énormément ! Quand on sait que ce sont deux lieux très touristiques où il y a pleines de choses à faire et à voir !
Le route entre Timimoun & El Golea est très agréable à faire, certes on traverse le "reg" qui s'étend à perte de vue (le plateau Tadmaït - absolument nu et presque plat) mais cela vaut vraiment la peine... des rencontres avec chameaux quasiment certaines, puis il y a un trafic régulier de bus, camions et voitures ! C'est "si isolé" que je fais ce trajet très souvent seule avec ma voiture, et sans être escortée ni accompagnée par "plusieurs voitures"
J'y vis une grande partie de l'année (El Golea) et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ! Plus de 50.000 habitants, des sites touristiques incontournables : le Vieux Ksar, l'église Saint Joseph et le tombeau du Père de Foucauld, le lac salé avec ses oiseaux migrateurs, le musée archéologique, la palmeraie immense, des exploitations agricoles, le "champ des roses de sable" en 4x4 avec repas de grillades et thé (à 60 km au nord), des ballades chamelières d'une journée avec pick-nick dans les dunes et le thé, etc... etc...
Timimoun et les ksours ont plus que le mérite d'être visités sans oublier les villages de Tinerkouk... !
Sinon, je suis d'accord avec toi, le Sahara est un "lieu" magique et une fois "piqué" on ne peut plus s'en passer !
Désolée pour ce coup de gueule...
LILI | | | À: Tassili · 22 octobre 2012 à 18:44 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 11 de 17 · 2 690 affichages · Partager Bonjour
Je remarque que ton discours a changé et tu parles en mieux de l’ Algérie. Tant mieux !
Je n’ai jamais dis que ce n’est pas beau. Le circuit Timimoune-El Goléa C’est sublime !! J’ai dis qu’il faut de la compagnie, c’est une route isolée où il n’y a pas un flux et d’échanges économiques entre Timimoune et El Goléa (El Méniaa), donc sont rares les voitures que nous croisons. Le mouvement et les échanges sont plutôt du côté de Timimoune-Béchar où la circulation est plus fluide.
Désolé moi aussi pour les coups de gueule. | | | À: Djame1331 · 22 octobre 2012 à 21:19 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 12 de 17 · 2 682 affichages · Partager Bonsoir
Tout dépend à quelle heure tu passes sur cette route, certes la nuit il n'y a pas un chat mais des chameaux à coup sûr ! Je ne sais pas dans quelle année tu es venu, mais bien qu'il n'y a pas d'embouteillages (....) il y a un flux assez régulier ! En moyenne je fais cette route en A/R au moins une fois par mois ou 6 semaines, et c'est un vrai régal ! Un peu monotone certes au niveau du Plateau, mais l'étendu me fait du bien... Je le fais seule sans compagnie, et en cas de panne, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour dépanner ou aider ! Par contre, je ne me déplace jamais sans 10 L d'eau dans ma voiture, malgré que je ne fais qu'El Golea/Adrar... mais il faut être prudent !
Mon discours n'a nullement changé, puisqu'on parle d'un autre sujet ! Ce que je vis et ce que je vois au quotidien, ne me feront jamais changé de discours !
LILI | | | À: Tassili · 22 octobre 2012 à 21:31 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 13 de 17 · 2 680 affichages · Partager Bonjour Tassili,
Est ce que tu sais si il est possible de rouler en 4*4 dans la sebkha de Timimoun en cette periode hivernale sans risque d'enlisement ? J'ai aussi reperé une piste qui permet de rejoindre el golea depuis Hassi rmal et ghardaia au plus pres de l'erg occidental, saurais tu si cette piste est empruntable ? | | | À: Voyageur1606 · 22 octobre 2012 à 22:52 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 14 de 17 · 2 669 affichages · Partager Bonsoir
C'est la piste du pipeline non ?? Tout à fait pratiquable mais par contre, est-ce qu'on va te laisser la pratiquer ! C'est une autre question ! Les contrôles sont très sévères, sans cadeaux !
La Sebka de Timimoun, je ne la connais pas plus que cela, je n'utilise que rarement un 4x4 ! Il y a une piste qui mène vers le village en face de l'autre côté mais je n'en sais pas plus !
LILI | | | À: Tassili · 23 octobre 2012 à 10:50 · Modifié le 23 oct. 2012 à 11:39 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 15 de 17 · 2 656 affichages · Partager C'est la piste du pipeline non ?? Tout à fait pratiquable mais par contre, est-ce qu'on va te laisser la pratiquer ! C'est une autre question ! Les contrôles sont très sévères, sans cadeaux !
Surement la piste du pipeline car elle commence à Hassi Rmel. Je ne sais pas si ce genre de pistes est autorisé au public, si tu as une reponse ça m'aiderais, sinon je verrais sur place, ça passera ou cassera. 
La Sebka de Timimoun, je ne la connais pas plus que cela, je n'utilise que rarement un 4x4 ! Il y a une piste qui mène vers le village en face de l'autre côté mais je n'en sais pas plus !
Ok, merci. Et les oasis autour de Timimoun dans l'erg, quelles sont les plus belles a voir ?
PS :Aux dernieres nouvelles meme l'erg occidental (qui est à plus de 1000 km des frontieres maliennes) est maintenant interdit d'accès par les militaires..... ils vont bien finir par tout interdire. | | | À: Aalmarita · 23 octobre 2012 à 14:14 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 16 de 17 · 2 630 affichages · Partager Votre choix est bon, arrét a Taghit a voir absolument, je vous addresserai par mail ls coordonnées d'un guide local A timimoun je vais chez Abderamamane, c'est trés pitoresque et il y a un trés bon accueil (mais alcool interdit) amistimimoun.free.fr/2Rens/heberg.htm ou au camping rose des sables, mais l'an dernier tout etait complet 15 jours avant ou au nouvel hotel de luxe voyez : amistimimoun.free.fr/2Rens/heberg.htm les transport en commun sont fréquents et de bonne qualité | | | À: Robertgmbh · 23 octobre 2012 à 15:17 Re: Petite boucle dans le Sud algérien Message 17 de 17 · 2 622 affichages · Partager merci por vos reéponses, mais finalemnt pnous avons decidé de patir à Tamenrasset. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |