| Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Suil · 24 novembre 2019 à 15:00 · 21 photos 95 messages · 15 participants · 4 334 affichages | | | | À: Lethieu · 28 novembre 2019 à 20:29 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 768 affichages · Partager Je trouve ça sympa ces partages de souvenirs... Nostalgie, quand tu nous tiens... | | | À: Suil · 28 novembre 2019 à 20:47 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 62 de 95 · Page 4 de 5 · 765 affichages · Partager Oui, et ça m'inspire un sujet, à moi, qui n'ai pas un historique fort du vélo en rando ni une grande connaissance technique. Merci | | | À: Suil · 28 novembre 2019 à 21:05 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 756 affichages · Partager pour la montagne, il vaut mieux choisir le bikepacking
jusqu'à un certain point... Plus une sacoche est petite, moins son rapport poids/volume est bon. Et à force de multiplier les petites sacoches dans tous les recoins possibles (en travers du guidon, derrière la selle, dans le cadre, sur le cadre, sur les fourreaux de la fourche), le gain de poids se réduit.
L'option porte-bagage léger + 2 sacoches classiques légères n'est pas forcément plus mauvaise quand on a peu de bagages. J'y vois aussi un avantage sur chemin : s'il faut porter le vélo pour franchir un obstacle (gué, rocher, souche ou arbre...), en mode bikepacking c'est pas forcément facile de soulever le vélo chargé ; en mode classique, au pire on décroche les sacoches pour passer en 2 fois.
A part ça, le principal avantage, bien réel, que je vois au bikepacking, c'est de pouvoir prendre des bagages sur un vélo tout suspendu ou dépourvu de fixations pour porte-bagage. | | | À: Meg2 · 28 novembre 2019 à 21:16 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 742 affichages · Partager pour la montagne, il vaut mieux choisir le bikepacking
jusqu'à un certain point... Plus une sacoche est petite, moins son rapport poids/volume est bon. Et à force de multiplier les petites sacoches dans tous les recoins possibles (en travers du guidon, derrière la selle, dans le cadre, sur le cadre, sur les fourreaux de la fourche), le gain de poids se réduit.
L'option porte-bagage léger + 2 sacoches classiques légères n'est pas forcément plus mauvaise quand on a peu de bagages. J'y vois aussi un avantage sur chemin : s'il faut porter le vélo pour franchir un obstacle (gué, rocher, souche ou arbre...), en mode bikepacking c'est pas forcément facile de soulever le vélo chargé ; en mode classique, au pire on décroche les sacoches pour passer en 2 fois.
A part ça, le principal avantage, bien réel, que je vois au bikepacking, c'est de pouvoir prendre des bagages sur un vélo tout suspendu ou dépourvu de fixations pour porte-bagage.
Il y a aussi l'intérêt pour le vtt car des sacoches qui dépassent sur les cotés sont souvent gênantes dans les chemins étroits. | | | À: Meg2 · 29 novembre 2019 à 8:48 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 65 de 95 · Page 4 de 5 · 714 affichages · Partager pour la montagne, il vaut mieux choisir le bikepacking
.
C'est vrai. D'où l'intérêt de n'opter pour le bikepacking que si l'on arrive à réduire drastiquement le volume emporté, donc sans multiplier le nombre de petites sacoches. Ce choix implique de rationaliser au maximum son équipement. C'est tout à fait possible, car ce que le marcheur au long cours peut faire, le cycliste peut le faire également. Il est surprenant de constater que quand le premier voyage avec un unique sac à dos, le second a besoin parfois de 5 sacoches + un gros boudin. Il y a quelque chose qui détonne, car, mis à part la trousse de réparation, il n'y a rien qui justifie une telle différence, si ce ne sont la recherche de confort et la sécurité (ce sont des justifications qui tiennent la route pour certains, je ne critique pas...).... En mode bikepacking, cet écart avec le marcheur se réduit beaucoup, et on arrive au même litrage et même poids transporté. Par contre, je n'ai jamais trouvé d'exemple de tour du monde (ou très grand voyage) en mode bikepacking. Celui-ci ne se prête pas facilement au voyage en hiver, et à l'autonomie pour plusieurs jours en eau et nourriture. Pourtant, là encore, certains marcheurs le font | | | À: Suil · 29 novembre 2019 à 11:39 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 694 affichages · Partager pour la montagne, il vaut mieux choisir le bikepacking
.
C'est vrai. D'où l'intérêt de n'opter pour le bikepacking que si l'on arrive à réduire drastiquement le volume emporté, donc sans multiplier le nombre de petites sacoches. Ce choix implique de rationaliser au maximum son équipement. C'est tout à fait possible, car ce que le marcheur au long cours peut faire, le cycliste peut le faire également. Il est surprenant de constater que quand le premier voyage avec un unique sac à dos, le second a besoin parfois de 5 sacoches + un gros boudin. Il y a quelque chose qui détonne, car, mis à part la trousse de réparation, il n'y a rien qui justifie une telle différence, si ce ne sont la recherche de confort et la sécurité (ce sont des justifications qui tiennent la route pour certains, je ne critique pas...).... En mode bikepacking, cet écart avec le marcheur se réduit beaucoup, et on arrive au même litrage et même poids transporté. Par contre, je n'ai jamais trouvé d'exemple de tour du monde (ou très grand voyage) en mode bikepacking. Celui-ci ne se prête pas facilement au voyage en hiver, et à l'autonomie pour plusieurs jours en eau et nourriture. Pourtant, là encore, certains marcheurs le font
Bonjour thierry, ce que souligne Monique, a juste titre je trouve, c'est que la multiplication de sacoches augmente le ratio poids des contenants/poids des contenus. Ceci dit si on compare la rando pédestre à la rando vélo, je crois qu'il faut tenir compte du litrage des contenants. Quand je randonne a pieds avec le matériel de camping et le reste j'ai besoin à minima d'un sac de 50l (le miens fait 55+15 mais je n'utilise jamais la rehausse).
En rando vélo classique on peut avoir : 2X25 à l'arrière, 2X15 à l'avant + une sacoche cintre de 8l soit un total de 88L, donc effectivement ceux qui ajoutent un sac en travers à l'arrière je me demande bien ce qu'il peuvent y mettre ?!
En bikepacking: sacoche de selle 15L, sacoche de cintre 12L, deux petits sacs de 8L sur les fourreaux et un sac de cadre 8L soit au total : 51L Après rien n'empêche de mettre en plus un sac de 15L sur le PB arrière.
Je reste persuadé que la raison d'un chargement important est liée à la possibilité matérielle de le prendre. On sait tous que si l'on a un grand coffre de voiture on le remplit ! à vélo c'est la meme chose, beaucoup de cyclos roulent avec 2 voire 3 bidons soit entre 1,5L et 2,5 d'eau alors qu'a pied on part avec une gourde d'un litre. Pourtant vu le kilométrage parcouru à vélo il est infiniment plus facile de trouver de l'eau au cours de la journée. ça vaut aussi pour les vêtements, a pied: un change dans le sac et on lave au fur et à mesure. Des cyclos qui emmenent deux paires de chaussures plus une paire de croq c'est courant. Beaucoup de cyclos se baladent avec Tablette ou PC, personne n'a ça dans son sac à dos... Etc etc... A pied la recherche de l'économie de poids est une préoccupation très forte parce que le sac pèse sur le dos en permanence, a vélo a part dans les montées et à VTT le poids n'est pas vraiment gênant. Je crois qu'il ne faut pas chercher d'autres raisons.
Enfin je connais des cylos au long cours équipés en bike packing, d'ailleurs l'un d'eux a récemment écrit un récit de sa traversée des rocheuses du canada au Mexique (4400km et 60000m de D+ quand meme !) Voici le lien: voyageforum.com/...string=tour%20divide | | | À: Suil · 29 novembre 2019 à 12:50 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 683 affichages · Partager [..]car ce que le marcheur au long cours peut faire, le cycliste peut le faire également. Il est surprenant de constater que quand le premier voyage avec un unique sac à dos, le second a besoin parfois de 5 sacoches + un gros boudin.
Ah, heureux de lire cela. Je vois qu'en réalité, nous pensons pareil. Je n'ai besoin que de 2 sacoches décathlon de 20 litres et une sacoche de cintre très petite, pour du voyage sur route en été, de préférence dans les coins pentus. Pas aussi léger qu'un marcheur, mais rien à voir avec 4 voire 5 sacoches.
Concernant le bike packing, son avantage n'apparaît que si on emporte moins que le contenu de 2 sacoches de 20 l car cela rendra inutiles les porte bagages et la visserie qui va avec.
Les cintres gravel évasés à la base permettent de transporter la tente voire la tente et le duvet devant, suspendus au cintre ou à la potence, et il n'y a alors que le contenu d'une sacoche (vêtements et autres) à placer dans la grosse sacoche de selle, voir première image jointe ci-dessous.
À partir du moment où on doit monter d'innombrables sacs et sacoches sur le vélo, donc avoir plein d'œillets et de supports visés sur la cadre, les fourreaux de fourches, les haubans, (voir seconde image jointe ci-dessous) on ne profite plus vraiment de l'intérêt du bike packing. Je ne vois pas l'intérêt de ce qu'on pourrait nommer multi-bike-packing sur un vélo non suspendu par rapport à deux sacoches sur un PB léger. Le centre de gravité est certes moins à l'arrière, mais il est très haut. Images attachées: Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. | | | À: 8xc · 29 novembre 2019 à 15:43 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 662 affichages · Partager À partir du moment où on doit monter d'innombrables sacs et sacoches sur le vélo, donc avoir plein d'œillets et de supports visés sur la cadre, les fourreaux de fourches, les haubans, (voir seconde image jointe ci-dessous) on ne profite plus vraiment de l'intérêt du bike packing. Je ne vois pas l'intérêt de ce qu'on pourrait nommer multi-bike-packing sur un vélo non suspendu par rapport à deux sacoches sur un PB léger. Le centre de gravité est certes moins à l'arrière, mais il est très haut.
L'option présente sur l'image que tu montre n'est pas celle que je préfère, mais pour moi l’intérêt est dans la modularité. (dans le cadre d'un voyage hors route) Dans les conditions les plus favorable tu peux utiliser uniquement sacoche de cintre + cadre + selle, qui te permettent d'avoir un vélo relativement étroit pour passer entre les rocher et les arbres ou tout autre obstacle, et seulement si tu en as besoin, pour plus d'autonomie en nourriture eau, ou température plus froide, tu remplis les sacs présent sur la fourche et/ou les haubans. Sinon on est d'accord qu'il faut limiter au maximum le matériel de base pour que la majorité du temps on ait pas besoin des sacoches latérales.
Pour ma part la solution que je teste actuellement, pas optimale niveau poids, est sac étanche au cintre + sac de cadre triangle entier + sac à dos posé sur un porte bagage + porte bidon sous tube diagonale pour l'utilisation de base, avec la possibilité lorsque cela est nécessaire d'ajouter des sac et bouteilles sur la fourche et cotés du porte bagage.
L'intérêt que j'ai à poser un sac a dos sur PB est de pouvoir mettre un max de poids dans le SàD lors de portage ou de poussette, et offre aussi en cas de besoin d'une très longue autonomie de garder le SàD et ainsi d'ajouter un sac supplémentaire sur le PB
Je suis ouvert à toute proposition pouvant présenter les même avantages. | | | À: Brian8192 · 29 novembre 2019 à 19:19 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 640 affichages · Partager Tu as bien saisi ce que je trouve paradoxal dans le bike packing avec plus de 2 ou 3 sacoches, la présence de 2 ou 3 paires d'œillets sur les fourreaux de fourche et haubans, avec supports vissés pour y fixer des sacs ou bouteilles, conduisant au final à avoir autant de poids, voire plus, et une largeur aussi importante qu'avec des sacoches. Après, chacun fait ses choix. | | | À: 8xc · 29 novembre 2019 à 21:33 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 619 affichages · Partager J'aimerais prendre le temps de répondre aux derniers messages, mais il y a quelque chose que je ne maîtrise pas avec ce site : Ce sont les citations de phrases isolées, voire des citations de différents membres dans un même post. C'est possible ? | | | À: Suil · 29 novembre 2019 à 21:39 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 615 affichages · Partager pour faire une citation tu fais un copier coller de la partie que tu veux citer, ensuite tu sélectionne et tu clique sur les "" présent en haut de la fenêtre où tu écrit le message.
pour citer plusieurs personne le plus facile est d’ouvrir 2 onglet dans ton navigateur et de passer d'un onglet à l'autre pour copier coller | | | À: Brian8192 · 29 novembre 2019 à 21:47 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 612 affichages · Partager Merci Brian | | | À: Nomade743 · 29 novembre 2019 à 22:15 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 600 affichages · Partager Bonjour Pat,
e reste persuadé que la raison d'un chargement important est liée à la possibilité matérielle de le prendre
C'est également mon avis. Plus on a de place, plus on l'occupe. J'en ai fait maintes fois l'expérience. Je fais pas mal de randonnée à pied, et de l'alpinisme. Avant (dans les années 80-90), j'avais souvent de très gros sacs (entre 60 et 90 l), et ils étaient toujours pleins, et forcément très lourd. J'ai bien abîmé mes genoux et mes vertèbres avec ces chargements de muletier sur les longues marches d'approche......Il faut dire que le matériel des années 80 n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Aujourd'hui, je randonne pour plusieurs jours avec un sac de 45 litres, et ça me suffit dans la mesure où je ne me charge pas trop en eau et nourriture. L'état de mon dos et de mes genoux m'oblige au minimalisme. A vélo, c'est la même chose, même si mon corps est beaucoup moins sollicité. Réduire le nombre et le volume de ses sacoches modifie par la force des choses notre rapport à l'indispensable. Entre mes premiers voyages et ceux que j'entreprends aujourd'hui, j'ai réduis quasiment de moitié le poids transporté. Par exemple, j'ai une tente d'1kg200 en remplacement d'une autre de 2,500. J'ai gagné sur tout, mais en contrepartie j'ai dû renoncer à quelques éléments de confort, comme un siège pliant ou une cafetière italienne... Par contre, je pense que si je partais un jour pour un long voyage (6 mois ou 1 an), je repenserais peut-être ma stratégie.
Enfin je connais des cylos au long cours équipés en bike packing, d'ailleurs l'un d'eux a récemment écrit un récit de sa traversée des rocheuses du canada au Mexique (4400km et 60000m de D+ quand meme !) Voici le lien: voyageforum.com/...string=tour%20divide
Je vais lire ce témoignage avec beaucoup d'intérêt ! | | | À: 8xc · 29 novembre 2019 à 22:18 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 596 affichages · Partager Je vois qu'en réalité, nous pensons pareil
Oui, sur l'essentiel, nous sommes d'accord | | | À: Brian8192 · 29 novembre 2019 à 22:25 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 591 affichages · Partager Pour ma part la solution que je teste actuellement, pas optimale niveau poids, est sac étanche au cintre + sac de cadre triangle entier + sac à dos posé sur un porte bagage + porte bidon sous tube diagonale pour l'utilisation de base, avec la possibilité lorsque cela est nécessaire d'ajouter des sac et bouteilles sur la fourche et cotés du porte bagage.
J'ai essayé une fois le sac à dos sur le PB arrière, et je n'ai pas trop aimé. J"ai eu du mal à le stabiliser et à correctement l'accrocher. Mais ta configuration a le mérite d'être originale, et permet de se passer de sacoches latérales et ainsi réduire l'encombrement en largeur | | | À: Suil · 29 novembre 2019 à 22:36 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 584 affichages · Partager C'est un sac a dos de max 30l étanche avec fermeture à enroulement, les bretelles se désolidarisent du sac pour pouvoir être utilisé pour sangler celui-ci sur le PB.
J'ai aussi choisi un PB avec une plateforme large pour faciliter la stabilité. Cela seras sûrement ma prochaine réalisation. | | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 8:14 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 534 affichages · Partager J'ai essayé le sac à dos sur le porte bagage. C'est une solution intéressante quand on fait du chemin mais c'est vraiment difficile de le fixer. Avez vous une astuce ? | | | À: Vidalm · 1 décembre 2019 à 8:24 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 532 affichages · Partager Je n'ai pas de solution toute faite, car j'ai moi même fabriqué le sac a dos en question pour qu'il réponde à mes spécifications, et je prévoie de fabriquer un porte bagage adapté.
Sinon faire en sorte de le sac soit le plus rigide possible, et avoir un porte bagage avec la plateforme la plus large possible et sanglé fermement, avec des sangles qui ne se desserrent pas avec les vibrations. | | | À: Suil · 1 décembre 2019 à 8:46 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 527 affichages · Partager Bonjour Il y a aussi cette solution qui permet de franchir les passages escarpés et étroits avec la sacoche sur le dos et le vélo sur l'épaule pour ensuite l'oublier sur le porte bagage. www.cyclable.com/...de-cycle-28-28l.html j'ai acheté ce modèle il y a cinq ans et le sort pour les petites promenades sur les sentiers de randonnées de deux ou trois jours. | | | À: Suil · 1 décembre 2019 à 8:55 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 525 affichages · Partager Bonjour Pat,
e reste persuadé que la raison d'un chargement important est liée à la possibilité matérielle de le prendre
C'est également mon avis. Plus on a de place, plus on l'occupe. J'en ai fait maintes fois l'expérience. Je fais pas mal de randonnée à pied, et de l'alpinisme. Avant (dans les années 80-90), j'avais souvent de très gros sacs (entre 60 et 90 l), et ils étaient toujours pleins, et forcément très lourd. J'ai bien abîmé mes genoux et mes vertèbres avec ces chargements de muletier sur les longues marches d'approche......Il faut dire que le matériel des années 80 n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Aujourd'hui, je randonne pour plusieurs jours avec un sac de 45 litres, et ça me suffit dans la mesure où je ne me charge pas trop en eau et nourriture. L'état de mon dos et de mes genoux m'oblige au minimalisme. A vélo, c'est la même chose, même si mon corps est beaucoup moins sollicité. Réduire le nombre et le volume de ses sacoches modifie par la force des choses notre rapport à l'indispensable. Entre mes premiers voyages et ceux que j'entreprends aujourd'hui, j'ai réduis quasiment de moitié le poids transporté. Par exemple, j'ai une tente d'1kg200 en remplacement d'une autre de 2,500. J'ai gagné sur tout, mais en contrepartie j'ai dû renoncer à quelques éléments de confort, comme un siège pliant ou une cafetière italienne... Par contre, je pense que si je partais un jour pour un long voyage (6 mois ou 1 an), je repenserais peut-être ma stratégie.
Enfin je connais des cylos au long cours équipés en bike packing, d'ailleurs l'un d'eux a récemment écrit un récit de sa traversée des rocheuses du canada au Mexique (4400km et 60000m de D+ quand meme !) Voici le lien: voyageforum.com/...string=tour%20divide
Je vais lire ce témoignage avec beaucoup d'intérêt !
En plus ce cyclo roule sur un VTT carbone en bike packing et comble de l'hérésie, en Tubeless ! C'est vous dire le rebelle ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |