Salut Loic, je t'ai repondu par email mais je poste une copie ici pour les autres en espérant que cela soit utile à quelqu'un
Pour les velos couché, c'est une bonne idée, c'est tres bien.
voici les réponses:
"On partirait a priori sur 2 nazca, un pionner et un explorer."
tres bon choix ils sont bien ces vélos, je crois que olivier&amanda de globicyclette sont partis avec ces machines.
" Avec un petit développement histoire de pas trop galérer dans les côtes"
obligatoire, monte un pedalier shimano deore ou truvative five D en axe carré, cela se trouve partout et c'est super fiable"
"pas de suspension avant"
meme choix que nous, la suspension à l'avant c'est pas terrible meme si ben&sylvie de londre l'ont choisis pour leur épédition en vélo couché en 2008.
"et des freins v-brake pour aller au plus simple"
c'est obligatoire, imagine une fuite d'huile ou un disque tordu en pleine pampa, t'es super mal sans friens, le V-brake est fiable et tres bien.
"J'ai vu dans des forums qu'en longue descente avec freinage les roues de 20" chauffaient plus (comme elles sont plus petites) et qu'il y avait donc plus de risques d'éclatement du pneu ou de la chambre."
pas de craintes si tes pneus sont de bonne qualité y a pas de soucis, il ne faut pas trop rentrer dans ces questions là, si tu as une grosse descente de 30km, tu t'arrete de toute facon pour observer le paysage!! alors la jante refroifie tres vite c'est de l'alu.
" A cela plusieurs remèdes indiqués : freins à disque, ou chambre à air reforcée, ou jante céramique. Qu'en pensez-vous ?
Aie !! il faut impérativement nous tutoyer, le vous ne passe que pour nous 2 on ne peu pas faire autrement!!!! Pour les memes raisons que plus haut, pas de frein à disque ! (sur mon VTT oui car je me fout de tordre un disque et de rentrer à pied, par contre en voyage non alors c'est v-brakes!) pour la chambre prends une standard ou une de grande marque, sil le pneu est bon ce n'est pas grave. jantes céramiques, comme pour les disques, j'avais ca sur mon VTT en Vbrakes mais c'est juste bon pour le VTT car la céramique demande des patin spéciaux qui ne se trouvent pas partous!
"Vu le délai de livraison (# 8 semaines), il va falloir que l'on se dépêche de les commander si l'on veut pouvoir bien s'y faire avant de partir en voyage"
Pas de soucis de ce coté, le plus simple est de ne pas se poser la question, perso avec le recul, on se prends la tete dpuis 1.5 ans pour la préparation de ce voyage et c'est pas facile à vivre tous les jours alors no stress et keep cool, le velo couché c'est comme le vélo droit tu monte dessus, tu pédale fort et ça deviens tres vite stable, je roule jusqu'à 4 km/h en cote en restant stable sur mon wizard !
Voila j'espere avoir répondu à tes questions
gael