... est-ce qu'il y a des quartiers où ce genre d'habitations sont plus répandues...
Les photos ont été prises un peu partout, dans différents quartiers et même - comme indiqué dans le titre - jusqu'à
Yokohama, ville située au Sud-Est de
Tokyo mais qui aujourd'hui est quasiment englobée dans la capitale.
... est-ce plutôt monnaie courante dans toute la ville ?
Mon but n'était pas de rechercher ce genre de constructions mais il s'est "imposé" à moi par la force des choses et j'ai donc opté pour les prendre en photos à chaque fois que j'en voyais une. J'en voyais partout et souvent. Donc, oui, il y en a un peu partout à
Tokyo et même dans les quartiers centraux où la concentration de gratte-ciel est plus importante.
Si j'ai photographié ces petites maisons c'est parce que je me suis dit qu'à certains endroits il y avait beaucoup de chance qu'elles disparaissent un jour. Mais je n'en suis même pas sûr. Il semblerait que les Japonais aiment les petites choses, les petites structures dont ils tirent le maximum des possibilités.
Cet immeuble (dans le quartier entre les stations de métro Sendagi et Nippori) :
- il y a 8 portes d'entrées derrière lesquelles il doit y avoir un savant assemblage de couloirs et d'escaliers pour mener aux étages (il y a deux niveaux au dessus du rez). On est pas loin de l'esprit des hôtels capsules. Une plaque sur la façade indique "Compartment House".
Sur ce site :
kotaku.com/...apanese-h-1051646360
. on peut se faire une petite idée de l'imagination des architectes locaux.
Un autre site :
10 Japanese Micro Homes That Redefine Living Small
Je vais découvrir
Tokyo dans quelques mois...
Tokyo est une ville passablement hétéroclite, sans véritable centre, complexe et confuse... but I like it

A garder en mémoire durant les visites de la ville cette réflexion de
Fosco Maraini
:
Les
Japonais prennent un plaisir inavoué à rendre leurs villes hideuses comme s'ils désiraient protéger leurs trésors véritables en les entourant de laideur.