Petites évasions éphémères en France: conseils? Suite01 · 23 octobre 2009 à 14:34 51 messages · 15 participants · 6 157 affichages | | | | À: AlfredTeckel · 23 octobre 2009 à 18:23 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 375 affichages · Partager Oui mais la personne qui demande des conseils est étudiante (donc pas trop de sous)
Ça reste à démontrer. Faut voir ce qu'en dit l'intéressée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Battistu · 23 octobre 2009 à 18:42 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 370 affichages · Partager ben à vrai dire, j'ai vu qu'y avait des tarifs avec idtgv notamment sur les trains de nuit à 19 euros l'aller pour des villes comme toulouse ou marseille, si on les prend un peu a l'avance !! Et puis j'ai une carte 12 25, donc les tarifs en train sont plus réduits. Non franchement, ça dépend vraiment de mon intéret. Je pourrais mettre un peu plus dans un voyage qui me plairait plus, plutot que de partir proche mais que ça me plaise moins. Et a vrai dire, je comptais passer par Marseille cette année, parce que j'ai un ami qui vit là bas, donc bon. Et puis si on prend ses billets à l'avance, Paris / Marseille ne revient pas plus cher que Paris / Londres !! | | | À: Battistu · 23 octobre 2009 à 19:16 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager Oui mais la personne qui demande des conseils est étudiante (donc pas trop de sous)
Ça reste à démontrer. Faut voir ce qu'en dit l'intéressée.
Ben dans le premier message elle dit bien "étudiante" et "quand j'aurai les moyens" non? | | | À: AlfredTeckel · 23 octobre 2009 à 20:17 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 359 affichages · Partager En fait quand je parlais de "quand j'aurai les moyens", je parlais plutot de gros voyages genre trek à l'étranger :P Ce qui en effet, reste en suspens pour quelques années ^^ | | | À: Annaw · 23 octobre 2009 à 21:16 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager | | | À: AlfredTeckel · 25 octobre 2009 à 13:58 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Bon. Je continue à réfléchir à tout ça, parce que j'en ai marre de jamais rien concrétiser. Et je vous fais part de mes nouvelles idées, et donc je vous demande des nouveaux conseils ^^ En fait, niveau trajet j'ai trouvé des trucs vraiment bon marché, avec les trains de nuit Lunéa, je peux aller à Foix au mois de décembre pour 34 euros aller et retour !! Donc je trouve ça génial. Seulement, j'ai remarqué que dans la plupart des destinations qui me plaisent, les hébergements (meme en auberge) restent de 20 à 25 euros la nuit. J'avoue que c'est pas exhorbitant, mais plus j'y réfléchis, et plus je me dis que, il me conviendrait peutetre mieux (je parle de raison perosnnelle) de camper en bivouac (camping sauvage) à l'extérieur de la ville. Je parlais de raison personnelle, tout simplement aprce que je suis constamment à la recherche d'une certaine proximité avec la nature, histoire de justement me couper avec le côté citadin et qu'il me plairait bien de me poser en limitrophe de la ville pour une nuit. Et l'idée d'être seule me plait bien aussi. Donc je voudrais maintenant savoir si vous pensez que c'est pas trop surchargeant de camper (je veux pas porter 20 kilos durant 3 jours quoi), et si je pourrais trouver du matériel (petite tente bivouac 1 personne légère) pas trop chère (j'entends par là que je peux pas y mettre 200 euros, sinon autant aller à l'hotel), etc. Je suis pas randonneuse ni voyageuse, vraiment j'ai jamais fait ça et j'y connais rien, mais j'ai envie de me lancer.
Je tiens à dire que je suis pas le genre de personnes non plus à qui le couchage à la dure fait peur, je suis plutôt le genre à passer des nuits blanches n'importe où (dans un champ, sur une bouche d'aération en attendant le premier métro... xP vécu). Bref, je me fous du confort et rien ne me gêne tant que je suis dans un cadre qui me plait et que je survis 
Merci encore ! | | | À: Suite01 · 25 octobre 2009 à 15:46 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager Bonjour !
Je comprends ton envie d'aller voyager seule, puisque c'est une envie qui me tenaille aussi (mais que j'ai déjà plus ou moins assouvie).
Je connais la ville de Foix. L' Ariège est pour moi LE pays du camping sauvage. Mais à coté des grosses villes, cela parait délicat. Si tu vas ensuite randonner autour, tu vas t'éclater, c'est super-joli et peu envahi de touristes. Si tu prends le train de nuit (que j'ai déjà pris plusieurs fois), tu as ensuite une journée entière pour t'évader de cette ville, que tu pourras visiter au retour, afin d'être moins stressée par le train (par exemple).
Foix me parait un très bon choix. Le camping est nul par contre et loin du centre (donc autant aller plus loin et camper sauvage, non ?) Le train de nuit t'économise une nuit, c'est pas cher, et encore une fois, le coin est génial.
Je pense qu'investir dans une bonne tente (Moi j'ai la Hogan Ultralight et elle est géniale, solide, légère, peu volumineuse...) est une bonne chose. Certes cela revient rapidement à 200 euros, mais pense à toutes les nuits d'hotel économisées grace à cette tente que tu pourras trimbaler partout !
Pense aussi à investir dans un réchaud, à moins que tu ne fasses du feu ? (Dans ce cas, il suffit de bricoler un réchaud à bois dans une boite de conserve - voir le site randonner-leger.org) Le réchaud te permet d'économiser sur la bouffe ! Ces deux matériels achetés te resserviront et te permettront de repartir.
Mais en plus, tu pourras te sentir en totale autonomie, ce qui n'a pas de prix.
Bon voyage ! Tiens-nous au courant ! En tout cas moi ça m'intéresse 
Yalena | | | À: Yalena · 25 octobre 2009 à 19:44 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Merci yalena !
Punaise, ça me conforte vraiment dans mes envies des réponses comme ça =) Jsuis contente. J'vais faire ça alors je pense. J'ai déjà un réchaud qui a peu servi, mais tu sais pour la tente, je pense pas voyager autant que ça afin de rentabiliser 200 euros :/ Disons que. Je suis à la limite entre le trip "voyage en pleine nature", et l'envie de me trimballer dans les rues d'une ville inconnue, sans forcément aller me paumer très loin. Le probleme est que je resterai 2 ou 3 jours là bas, donc bon pas forcément le temps combiner les deux, mais je veux pas non plus rester dans la ville, à côté de mon hotel, et visiter les musées touristiques. Donc bon je tacherai de voir sur place xD... Sinon, un réchaud, oui, mais en vaut il le coup de m'embarrasser pour 2 jours.. ? Enfin bon, c'est déjà du matos en moins à acheter, donc pourquoi pas l'emmener oui, ça pèse pas grand chose. Sinon, pour la tente, je pense investir dans un truc pas trop cher quand même... Sachant que y a surement des villes où je voudrais aller (exemple Bordeaux) où y a des auberges à 10 euros là nuit, et que c'est peut-être mieux que de se paumer à 20 km de la ville pour trouver un coin où camper. Donc étant donné que je compte voir selon les villes ce qui est le mieux et le plus économique entre camping sauvage et auberges peu chères... Je veux un truc assez économique en tente aussi :P Comme je l'ai déja dit, mon probleme se pose surtout financièrement, je peux pas vraiment avoir de job étudiant car d'une part j'habite en normandie et en région parisienne à la fois, je veux dire que je rentre en Normandie très fréquemment, donc pas facile pour les horaires, et c'est surtout que ça m'empecherait de voyager au final. :/ J'ai peu de cours, donc quitte à me faire quelques escapades en Province voire étranger, autant partir pour plusieurs jours ! Donc voilà, et financièrement, je suis réellement limitée, donc je compte sur les mois d'été pour bosser, et mes week end pour voyager :/ à l'inverse de ce qui se fait j'imagine habituellement... Mais bon comme je disais j'ai besoin de m'évader régulièrement en cours d'année.
Donc pour ne pas m'éloigner du sujet et raconter ma vie :D, voilà je cherche le minimum de matos essentiel pour le camping sauvage (à part une tente et un réchaud... ? je vois pas trop, un bon duvet peut-être mais j'en ai un aussi). Et Foix, en hiver... pas trop dur le camping sauvage au niveau du froid ?
Bon merci en tout cas, j'vais aller faire des tours au vieux campeurs demain pour les tentes, et quelques recherches sur le net, mais je suis preneuse d'avis pour ceux qui s'y connaissent et qui sauraient me dire "les bonnes affaires"  ! | | | À: Suite01 · 26 octobre 2009 à 14:50 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour, je suis Normande donc j'allais te proposer Rouen mais tu dois connaître.
Je te conseil Aix en Provence, j'y suis allée il y a environ 7-8 ans pour le travaille, et j'ai beaucoup aimé l'architecture, et l'environenement autour de cette ville, c'est aussi une ville qui bouge, avec beaucoup d'étudiants, moyen de faire la fête et s'évader... 
Bonne évasion... | | | À: Suite01 · 27 octobre 2009 à 11:24 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager ReBonjour,
Tours est également une très belle ville à visiter, j'y suis allée aussi pour le travaille. Belle architecture mais surtout très bon restaurant. Plus loin tu as Chinon à visiter aussi et là il y a de belle ballade à faire, c'est vraiment très beau.
Brest, sympas car beaucoup d'endroit pour faire la fête, il y a beaucoup de marins...  , deux superbes avenues pour faire les magasins. Ce que j'ai tout de même préféré c'est ses allentours, avec la mer et ses côte rocheuses, cadre très reposant, apaisant, quelques phares, très beaux, que tu verras en te promenant, beaucoup de sentiers au bord de la côte. Tu veras l' office du tourisme vers l'arsenal, mais il y a quelque ruine d'un château à visiter pas rès loin, gratuit, avec une petite plage simpas et peu fréquenter (mais il faut y aller à marée basse), sinon tu as l' Océanopolis www.oceanopolis.com/ , et de bon resto aussi. | | | À: Suite01 · 27 octobre 2009 à 12:31 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager le minimum de matos essentiel pour le camping sauvage
Tu peux faire abstraction de la tente, mais pour sur c'est un atout majeur. Rechaud si t'as des gouts de luxe, un bon feu c'est bien aussi, a ceci pres qu'il faut avoir du combustible et etre capable de le maitriser.
J'ai pas mal traine en autostop pendant la scolarite, et ai continue a voyager economiquement depuis... C'est subjectif et depend des besoins de chacun, mais les objets qui m'ont ete les plus indispensables sont : - une gourde - un couteau - une corde (incroyablement utile ces trucs la) - un pled, robuste et lourd - de bonnes pompes - une carte suffisamment precise (indispensable !!!) - une bache de pluie - un savon
Rajoute a ca deux ou trois jours de fringues (poussees au minimum, cependant), et eventuellement une popotte si t'as des gouts de luxe. Un peu de debrouillardise, quelquefois de culot, et on peut vivre des moments extraordinaires, en etant tres mobile et leger (le poids du sac est un handicap hallucinant).
Apres, comme je dis, ca depend un peu des exigeances de chacun, et il est vrai que j'ai pousse la sobriete jusqu'aux limites de ce que j'ai trouve acceptable. En tout cas, pour te donner une idee, j'ai traine pendant deux mois en Europe pour un budget total inferieur a 200 euros, et n'ai jamais manque de rien.
je l'avais deja mentionne, le couchsurfing est une option tres sure et gratuite, que ce soit en France ou a l'etranger. | | | À: Kedor · 13 novembre 2009 à 15:06 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Re bonjour,
J'allais ouvrir un nouveau post, mais puisqu'il s'agit du mien, autant le continuer puisque ça traite du même sujet. J'ai prévu quelques escapades, mais pour plus tard, car le week end prochain j'ai bien envie d'aller camper dans la forêt de Marly dans l'ouest de Paris, pour y avoir fait un tour je la trouve chouette, mais j'aimerais savoir si qq uns d'entre vous en savez plus sur la forêt, j'entends par là : y a-t-il des cartes qu'on peut se procurer (je me vois bien m'y perdre) ? y a-t-il pas mal de bons chemins de randonnées ? Le but est pour moi de me retrouver un peu seule dans un coin isolé, pas de faire un gros trek de 20 km.
Et sinon, question qui me parait importante, c'est... la chasse ? Il me semble que Marly est un terrain où la chasse est pratiquée, est ce une bonne idée d'aller y passer un peu de temps toute seule ? Pensez vous qu'elle se pratique beaucoup là bas ? J'voudrais pas aller là bas pour entendre des coups de feux, j'en entends déjà trop dans ma campagne normande. | | | À: Suite01 · 13 novembre 2009 à 20:26 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Une bonne carte IGN devrait te convenir, tu peux t'en procurer dans tout boucherie digne de ce nom (accessoirement, des boutiques comme l'Astrolabe (rue de provence) ou tout bêtement le centre IGN rue de Grenelle...). La forêt de Marly n'est pas vraiment un coin paumé. Oui, il y a beaucoup de chemins balisés, de badauds, promeneurs, sportifs, de détectoristes et de types de l'ONF pour les dégager... A titre de remarque, je te signale qu'il est interdit d'y camper, en principe... Naturellement, si tu ne fais pas de bazar et ne pollue pas le coin, tu ne devrais pas avoir plus de problèmes que ça.
Je sais pas grand chose à propos des chasseurs dans la zone, ceci dit, c'est généralement leurs propres copains qu'ils tirent, ivres morts. Sobres, ils font quand même la différence entre une perdrix et une jeune femme, du moins je l'espère... | | | À: Kedor · 13 novembre 2009 à 20:47 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Ok merci pour tes conseils. A vrai dire, ça serait pas un vrai campement, juste un petit bivouac (sans feu) pour passer la nuit. Autrement, d'après toi, (et d'après vous tous), la forêt de Marly est assez jolie ? Je peux aussi aller ailleurs, genre Fontainebleau ou autre forêt que vous pourrez me conseiller en région parisienne. D'après vous quelle est la plus chouette et la plus agréable pour un petit bivouac ? | | | À: Suite01 · 13 novembre 2009 à 21:37 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 520 affichages · Partager Ah oui, la forêt de Marly est ravissante et il y a plusieurs coins à visiter valant plus qu'un simple coup d'oeil. Ceci dit, je te recommande chaudement d'aller voir la vallée de Chevreuse, à Chevreuse même, puis pousser sur Dampierre et continuer sur la forêt de Rambouillet, voir les lacs sur le plateau, les magnifiques arbres... Un des coins les plus ravissants d'Île de France. L'abbaye des vaux de Cernay, il y a pas trop loin un bar "savoyard" avec des soirées jazz, une jolie résidence où se loger si tu le souhaites ou une multitude de places où faire du bivouac... Vraiment génial. | | | À: Kedor · 13 novembre 2009 à 21:48 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 518 affichages · Partager Roah, tu me tentes bien là avec tes lacs sur plateaux... Jvais revoir mon trajet alors, et te demander plus amples conseils, puisque t'as l'air de connaître le coin. Premièrement, j'aurai pas énormément de temps (2 jours, 3 peut-être mais je pense pas), et j'irai en transports en commun, j'ai pas de voiture... Donc, d'après toi, qu'est ce que je peux voir de top, où commencer, où finir (je peux marcher ! Sinon jvais m'ennuyer  ), qu'est ce que je peux voir en si peu de temps... Etc bref, aurait tu d'après toi un genre de parcours de coin chouettes que je peux voir en 2 jours à pieds accessible en train ? =D
Merci de me donner gout! | | | À: Suite01 · 13 novembre 2009 à 22:08 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Prends le RER B jusqu'au terminus sud (St Remy les Chevreuse). De là, il est possible de faire de l'autostop facilement sur l'ensemble de la vallée, ou tu peux emprunter les bus de la SAVAC (je ne me souviens plus des numéros des lignes). En deux ou trois jours, tu peux très bien faire un tour à Chevreuse, continuer Dampierre, y traîner un peu, visiter le château, puis continuer tout le temps tout droit sur la départementale (il y a toujours des bus ou le stop), direction Senlisse et Cernay. Tu seras en plein coeur du parc régional de la Vallée de Chevreuse et tu as l'abbaye des Vaux de Cernay à voir. Le bar ainsi que la résidence dont je t'ai parlé sont situés un peu au nord de l'abbaye, un poil au sud de Garnes (commune de Senlisse) sur la D91. Ca peut paraître pas très clair, mais je ne vois vraiment pas de meilleur moyen pour de l'indiquer. Avec Google Maps tu devrais pouvoir t'y retrouver. Pour le plateau avec lacs et forêts, il te faudra simplement continuer sur la D91. Ce coin mérite plusieurs visites sans problème. Si jamais tu devais t'ennuyer, tu peux repartir sur Chevreuse via la D906 et passer par Choisel.
A partir de St Remy Les Chevreuse, tu peux très facilement rejoindre le chateau de Breteuil, avec un autre bus. Mais c'est une autre histoire :-)
Je le dis et le répète : c'est un des des plus beaux endroits d'Île de France que je connaisse, et ça a l'avantage d'être totalement sûr au niveau de l'autostop. Les gens sont habitués à voir les lycéens/étudiants du coin faire du pouce et prennent sans hésiter. Ca te plairait | | | À: Kedor · 14 novembre 2009 à 0:06 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 503 affichages · Partager rah merci c'est super !! | | | À: Kedor · 14 novembre 2009 à 13:07 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Sais tu si le bus emprunte la D91 pour aller de Dampierre à Cernay ou est ce qu'il passe par Senlisse (D149) ? Et est ce que tu sais s'il dépose proche de l'Abbaye ou dans le centre de la ville ?
Merci encore | | | À: Suite01 · 18 novembre 2009 à 10:39 Re: Petites évasions éphémères en France: conseils? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager Hmmmm, a priori je dirais que les bus passent par Senlisse pour aller a Cernay, par la D149 donc... Mais ca fait un bail que j'y pas pris le bus dans le coin, les choses peuvent avoir change. Cependant, je viens de me rappeler qu'il y a des navettes desservant l'abbaye ainsi que les principaux sites operees par le parc naturel regional lui-meme. Je n'en sais pas plus comme ca, je t'invite donc a voir leur site internet. IDEM pour la SAVAC soit-dit en passant... Mais bon, meme s'il ne devait y avoir qu'un malheureux bus par jour voir rien, tu peux toujours te rabattre sur le stop.
Desole du temps de reponse, j'etais parti quelques jours :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |