| "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Hokno · 25 octobre 2014 à 20:06 · Une photo 14 messages · 5 participants · 1 058 affichages | | | | 25 octobre 2014 à 20:06 "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 1 de 14 · 1 058 affichages · Partager Sur le forum revient plusieurs fois le terme de " petits blancs " ou encore de " blancs ratés ". Si je comprends bien, il s'agit d'expatriés âgés qui vivotent ? En avez-vous rencontré ? Je suis curieux. Si vous avez des anecdotes ou/et des avis, je suis preneur... | | | À: Hokno · 27 octobre 2014 à 20:07 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 2 de 14 · 981 affichages · Partager dommage qu'il n'y ait pas de réponses....sujet fort intéressant. Y-a-t-il des personnes silencieuses ? | | | À: Mathews · 28 octobre 2014 à 2:36 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 3 de 14 · 958 affichages · Partager Sans doute des enfoirés, quelle que soit la couleur de leur peau.
Mais c'est un pléonasme : le blanc, chez les humains et les animaux, est soit signe de froid (nord de l'Europe -Scandinavie-, du Japon -Okkaïdo-, Canada..), soit signe de maladie (albinos).
Les premiers humains étaient tous poilus et bronzés, les hominidés etc.
De plus, nous, les Blancs, ne sommes premiers en rien, équilibrés seulement : les Asiatiques ont l'argent, la technologie, la civilisation, l'intelligence, les Noirs, qui ont gardé la pureté originelle des premiers hommes, sont biologiquement supérieurs, nous il nous reste que pour s'adapter on a su créer avant les autres des sociétés libres et développées, mais l'avance n'a duré que le temps (deux siècles) des révolutions industrielles, avant ça, les Chinois dominaient l'Eurasie du Nord (de Rome au Japon), les Arabes celle du Sud (de la Turquie à l' Espagne), et les Chinois et les Arabes sont vite redevenus plus riches que les Blancs, ont retrouvé leur supériorité.
La technologie et les voyagent nous rendant tous égaux, ces questions de couleur de peau, avec le métissage et les robots, nous font tous converger vers le même point, en attendant, les restes du XXème siècle font encore des Blancs la non-couleur dominante sur Terre, donc il y a de la jalousie, comme avec tous les dominants, mais ça ne durera pas plus de dix ou quinze ans, au rythme actuel, 2023 les robots sont plus intelligents que les humains (déjà en juin 2014, ils avaient la conversation d'un ado de 15 ans), 2020 la Chine redevient la première puissance mondiale devant l'Europe et les États-Unis, le Japon organise à Tokyo (comme en 1964) les premiers Jeux olympiques robotiques, etc. | | | À: Leydorn · 28 octobre 2014 à 4:22 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 4 de 14 · 955 affichages · Partager | | | À: Leydorn · 28 octobre 2014 à 10:45 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 5 de 14 · 933 affichages · Partager Bonjour,
Il ne s'agit pas de pas d'évoquer dans cette discussion les mérites ou les défauts respectifs d'un groupe de personne selon une catégorisation raciale généralisante avec son cortège de stéréotypes, et raciste en cela.
Simplement d'évoquer à travers une expression consacrée par l'usage un type d'expatriés occidentaux en Afrique, son mode de vie, leur perception par les locaux etc
Merci
ps : Si un modérateur le juge approprié, qu'il n'hésite pas à changer la discussion de place...cela explique peut-être le faible nombre de réponses... | | | À: Hokno · 28 octobre 2014 à 11:58 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 6 de 14 · 921 affichages · Partager Les races n'existent pas chez les humains, qui sont tous des sapiens sapiens.
Je n'ai pas vécu en Afrique, seulement trois ans sur l'île de la Réunion, et un mois à Maurice.
Les blancs, les métro (politains) sont appelés zoreilles à la Réunion, ils sont plus riches car des expats justement, souvent fonctionnaires mieux payés qu'en métropole avec la prime d'éloignement, déménagement payé etc.
Ceux qui sont bien sont appréciés, mais un blanc qui se comporte mal est bien plus haï qu'un autre habitant qui fait la même chose, aux Philippines (j'ai une compagne philippine depuis cinq ans), un blanc qui fait le mariole est rapidement kidnappé, empoisonné, voire torturé et tué.
C'est la vie et à ma connaissance c'est pareil en Afrique et en Amérique du Sud, voire en Chine et dans le reste de l' Asie du Sud-Est, et un blanc raté ou petit doit signifier ça, des blancs mauvais, ma première phrase de réponse, développée et extrapolée ensuite, c'est vrai. | | | À: Hokno · 28 octobre 2014 à 12:55 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 7 de 14 · 912 affichages · Partager bonjour d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas de donner des explications sur les races mais plutôt que des expatriés affirment pourquoi ils ont foiré leur expatriation en Afrique, tout simplement. Moi c'est ça qui m'intéresse pourquoi l'expatriation en Afrique est un risque d'échec ? | | | À: Mathews · 28 octobre 2014 à 16:09 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 8 de 14 · 889 affichages · Partager bonjour d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas de donner des explications sur les races mais plutôt que des expatriés affirment pourquoi ils ont foiré leur expatriation en Afrique, tout simplement. Moi c'est ça qui m'intéresse pourquoi l'expatriation en Afrique est un risque d'échec ?
c'est exactement ma question... surtout les formes spécifiques que prennent ces échecs... certains évoquent - en vrac - l' asociabilité, la déviance... | | | À: Hokno · 1 novembre 2014 à 1:49 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 9 de 14 · 806 affichages · Partager A la Réunion ils les appellent "savate deux doigts"... ! | | | À: Choucarde · 1 novembre 2014 à 12:18 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 10 de 14 · 793 affichages · Partager Ou zoreilles ! | | | À: Leydorn · 1 novembre 2014 à 23:24 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 11 de 14 · 775 affichages · Partager Oui un "zoreille" aussi, mais tous les zoreilles ne sont pas des "savates deux doigts". Il y aussi les "petits blancs" à la Réunion mais leur arrivée sur l'île est bien plus antérieure à celle des "savates deux doigts". "Petits blancs" est une vieille expression en fait. Quand à le comment du pourquoi certains le devienne...vaste débat, chacun à son histoire et sa propre expérience, mais quelques uns de ceux là à mon avis ont quelques prédispositions dès l'arrivée quand même. | | | À: Choucarde · 2 novembre 2014 à 6:46 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 12 de 14 · 760 affichages · Partager J'y ai vécu trois ans sans entendre parler de savates deux-doigts autrement que pour les tongs, utilisées par tout le monde, comme ailleurs sous les tropiques, et Google n'a pas l'air d'en savoir plus ? www.le-petit-monde-d-anna.com/...deux-doigts_jp... | | | À: Choucarde · 5 mars 2015 à 15:46 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 13 de 14 · 593 affichages · Partager Bonjour Anne, je sais : le post est un peu ancien, mais c'est en lisant ton profil que j'ai pensé à ce livre, qui date aussi, vu le titre surtout lisez ! 
| | | À: Fmaej · 5 mars 2015 à 19:08 Re: "Petits blancs", "blancs ratés": illustrations, explications Message 14 de 14 · 574 affichages · Partager Hello,
Merci pour l'info :) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |