Et si nous prenions un peu d'altitude...
Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à quitter l'hotel un peu plus tot. Laissant Sandrine dans les bras de Morphée, je suis devant le trésor vers 8h20 (on ne rit pas dans le fond, il faut déjà presque 30min de marche pour arriver au khazneh, alors hein...).
Evidemment, je n'étais pas seul, mais ça ne m'a pas dérangé, l'objectif du jour étant de trouver de nouveaux points de vue, en hauteur du khazneh.
Le lonely dit qu'il y a un chemin pour arriver bien au dessus du trésor, il suffit de suivre un escalier très raide. J'ai bien peur que le temps l'ai pas mal érodé cet escalier. Je me disais bien qu'il se trouvait sur la gauche, mais après un premier essai infructueux (ça parraissait bq plus difficile que prévu), j'ai essayé sur la droite du khazneh. On y trouve bien un passage, juste derrière la pancarte “no climbing” (ça tombe bien, je n'ai rien escaladé, il y a moyen d'y aller avec les mains dans les poches ou presque).
Après quelque minutes d'ascension, on se trouve sur un petit plateau à une quarantaine de m de hauteur donnant une très belle vue de la droite sur le trésor. Sympa, mais ce n'est pas ce chemin là que je voulais trouver, je fais donc demi tour et me rends compte qu'une dizaine de touristes du Moyen Orient ont suivi ma trace alors que jusque là, personne ne semblait monter à cet endroit... Bah, la vue est belle et ce n'est tout de meme pas dangereux.
Si vous voulez prendre beaucoup plus de hauteur, il faudra passer par la gauche du khazneh (ou faire un énorme détour depuis le haut lieu des sacrifices, il parait que le chemin y est beaucoup plus praticable, je n'ai pas essayé).
Je réattaque donc le versant Est du kazneh, cette fois-ci persuadé d'être sur le bon chemin (si c'est pas sur la droite, c'est sur la gauche). Je finis pas trouver un passage (pour les aventuriers en herbe, il faut passer par la droite, dans le petit ravin), loin d'être évident, mais aux prises nombreuses.
Ils disent 20 min dans le guide mais c'est bien plus long. Evidemment, la vue est superbe et vaut mille fois l'effort accompli. Au sommet, je rencontre un petit groupe d'australien emmené par leur guide qui se demande comment je suis arrivé là. A priori, ils sont passé par le haut lieu du sacrifice et on contourné la montagne, ils n'empruntent pas “mon” chemin. D'ailleurs, pour redescendre, ils repassent par leur chemin. Tant pis pour eux, ça vaut la peine, loin du tumulte, des vues superbes, du bon air...
Evidemment, il vaut mieux ne pas avoir le vertige... Mais quel calme...
Profiter de ce site depuis ce promontoir, c'est... comment dire...
Royal...
Et puis, ça vous fera les jambes, parce que c'est plutôt valloné dans le coin.
Allez, hop, on prend son courage, à deux mains, on se décide à quitter le plancher des vaches, et une fois que vous aurez assez vu le théatre, les tombes et tous les autres batiments qui parsèment l'axe principal,
Prenez vos tong d'escalade, passez votre sac à dos et partez à la découverte des hauteurs.
S'il vous reste un peu d'énergie (je vous rassure, on est resté 3 jours plein à
Petra, impossible de faire tout ça en une fois), lancez-vous dans l'ascension du monastère (longue mais qui vaut vraiment la peine, si vous n'êtes pas capable de monter tant de marches, faites donc souffrir à votre place un de ses malheureux anes que leur propriétaire motivent à rejoindre chargé de la masse des touristes fénéants le sommet à grand coup de tuyaux d'arrosage, ou de cable électrique...)
Quoi? Vous ne voulez plus prendre l'ane? C'est pas plus mal...
Et n'oubliez pas de prendre le temps, de profiter...
Nicolas
Nicosan.canalblog.com