Bonjour à tous,
Je me rends en
Colombie 1 voire 2 fois par an. J’y ai une attache familiale puisque mes parents s'y sont installés, dans le Quindio, et des repères auxquels je tiens particulièrement. Des amis aussi. J'aime ce pays, cette chaleur humaine, le climat, les paysages, la nourriture, la salsa, bref, beaucoup de choses. Depuis plusieurs années, je pense sérieusement à quitter la
France pour aller vivre là-bas. Professionnellement, je n’ai pas mené une grande carrière mais j’ai un statut de fonctionnaire qui m’assure une relative sécurité d’emploi jusqu’à la retraite. Cependant, je m’ennuie dans ma vie, ma ville, mon pays. J’ai envie d’autre chose. Partager avec des gens simples, sincères, qui ne soient pas dans le paraître ou la jalousie.
Je viens d’avoir 48 ans et je n’ai pas trouvé cette partie de ma vie particulièrement drôle ou palpitante. J’ai le sentiment que si je ne tente pas l’aventure, je pourrai le regretter jusqu’à la fin de mes jours et à me demander ce que ça aurait pu donner.
Alors je débute mes démarches de visa puis de cedula de extranjeria. J'aimerais créer un restau de vente à emporter genre crêperie. Comme beaucoup, je pense à la côte caraïbe pour m’installer, Cartagène,
Baranquilla ou
Santa Marta.
J'ai donc consulté plusieurs forums sur le sujet et j'avoue être un peu perdu. Colombiens et français sont d'accord pour dire qu'il faut se montrer prudent, bien évidemment pour des questions de sécurité mais également sur la mentalité de colombiens, voleurs, profiteurs. J'ai bien compris aussi qu'il ne faut pas envisager être employé mais plutôt créateur d'un petit négoce.
Les membres ayant posté ces remarques – très intéressantes – seraient-elles d’accord pour dire qu’en
France les conditions de vie et le comportement général des gens se sont dégradés ? Qu’il y a également des quartiers où il est devenu dangereux de se promener seul ? Que le climat ambiant est pesant ?
Pour ma part, j’ai le sentiment que l’Avenir ne se situe plus en notre beau pays mais qu’il faut s’exporter pour trouver un renouveau.
J’attends vos réactions et suggestions. Ne lisez pas ce message comme une critique virulente de notre
France, c’est juste que je ne m’y sens plus à mon aise. Je suis conscient que je ne connais la
Colombie que partiellement puisque je n’y passe qu’en touriste un ou deux mois par an mais je la vis de l’intérieur et ce que j’y ressens me convient mieux, à présent.
MERCI.