Mohrice34 · 22 août 2007 à 16:41 · 2 photos 29 messages · 19 participants · 6 681 affichages | | | | 22 août 2007 à 16:41 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 997 affichages · Partager Je tiens tout d'abord à souligner aux nostalgiques du chaos et de la haine qu'ils peuvent passer plus loin.
Jusqu'à ces derniers jours, je n'entrevoyais ce pays qu'avec les oiellères du Français moyen en relative sécurité dans son exagone et qui avait bien des options de voyages dans une Europe où l'on peut parcourir quinze mille kilomètres du point le plus sud au point le plus nord sans être une seule fois controlé par la police d'aucun pays. Oui, c'est chouette de ne jamais sortir ces papiers d'identité et sans trop de soucis avec la monaie. Oui, c'est super de dormir n'importe où en campagne en écoutant les saumons batifoller, n'importe où dans un port les fenetres ouvertes juste réveillé par des jeunes qui se sont garré à coté pour goûter sans mesure au jus de houblon et autres herbes enchanteresses. Ceux là étaient trop heureux que leur pays est récement rejoint l'union européenne et font la fête à leur manière sans oublier, pour s'exuser de m'avoir réveillé, de m'inviter à leurs dégustations.
Ouais, je ne connais pas le lieu de ma naissance, ni même d'ailleurs la date exacte et c'est peut être pour ces raisons que trés tôt dans ma vie mon esprist c'est accroché au pays du grand nord. Oui mais voilà, je savais bien qu'un jour il faudrai que j'aille poser mes pieds sur la terre où je suis né. Je dis poser les pieds car à l'age où je l'ai quitté j'étais trop petit pour être sur patte.
Jusqu'à ces derniers jours je ne ressentais aucun besoin ni même envie d'y aller, mais je crois que je vais y consacrer beaucoup de temps. D'abord parce que ma famille restée là bas est trés grande en nombre. Pour m'amuser, j'ai fais un petit calcul pour évaluer le temps qu'il me faudrai en passant une journée avec chaque membre de la famille, eh bien le temps du visas standard ne suffirai pas. Et oui, c'est en relation avec la superficie du pays! sa beauté aussi.
En titre je parle de peurs, ce n'est plus de la situation sécuritaire, mais de mes craintes intimes. Je crains les accueils chaleureux qui se heurtent aux lois du visas, car j'ai le presentiment de vouloir déborder, je crains la beautée du pays qui me ferai commaître des infidèlitées envers les paysages du nord, je crains les visages car je pourrai me reconnaitre tel que je serai si j'étais resté là bas, je crains le désert qui me ferai tomber amoureux de ses mirages, je crains le soleil car dans mes veines coule l'eau du 'pissadoù de nostre seigne' comme disent en patois d'ici les vieux du canton. Ouais, je crains d'ouvrir plus de quarante ans d'histoire en trois volumes: un en Français, un en Algérien, un vierge, à écrire. J'ai l'impression de devoir perdre l'état d'esprit du bourlingueur, de revoir mes aspirations de nomade pour aller paître en des paturages dont les herbages vont me devenir essentiels. Longtemps j'ai crains d'avoir des attaches, j'ai peurs de les trouver. | | | À: Mohrice34 · 22 août 2007 à 16:51 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 990 affichages · Partager Un mot simple pour saluer le texte, la formulation mais surtout sa poésie. Et comme on le dit si bien : "la peur n'évite pas le danger" alors..... pourquoi ne pas foncer ?  | | | À: Mohrice34 · 22 août 2007 à 16:59 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 981 affichages · Partager Je viens de lire tous tes posts sur ce forum... Jolie qualité ! merci | | | À: Zoécat · 22 août 2007 à 17:21 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager Merçi pour le compliment, d'autant que c'est le deuxième du genre dans la journée! merçi à Dolma.
NON je ne crains plus d'aller là bas, et je regrette presque d'avoir dépensé mes sous de cette année dans le nord sans quoi je partirai ce soir même. Le voyage est prévu pour le primtemps prochain, mon souci est que si l'accueil est si extraordinaire qu'on me le dit ces jours ci, je crains de ne plus vouloir bouger.J'ai le sentiment que cela doit être mon vrais chez moi. | | | À: Mohrice34 · 22 août 2007 à 19:09 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager Peut-être peut-être pas...et si tu te laissais surprendre par le pays, les gens, tes réactions et ce que la vie va t'offrir de vivre....quoiqu'il arrive, peu de choses sont définitives....et si ta crainte de nomade est de devoir poser tes valises, tu peux les poser un temps, goûter, savourer et après tu verra ce que la vie te réserve dans un an, dix ans, vingt ans....
Se laisser porter par elle, lâcher ses peur, et yallah....lol
C'est comme un CDI....ça peut durer une vie, ou 6 mois....c'est juste qu'on ne se fixe pas de dates de fin, pas d'échéance, une liberté qui force à être à l'écoute pour savoir quand c'est le moment de rester et quand c'est le moment de partir, après rien n'empèche de reprendre la route quand l'appel du grand large se fait sentir.... | | | À: Vegetal · 22 août 2007 à 20:16 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager ben oui, mais en fait ce qui m'emcombre c'est que j'ai l'impression de commencer une analyse pour visiter quarante ans de vie et tout ce qui est psy m'emmmm royalement depuis que j'ai croisé ce genre de trucs professionnellement. Et puis le besoin d'y aller au plus vite me prend au dépourvu. Et puis j'ai passé ces trois dernières années enfermé à écrire ma biographie en pensant que les prochains temps j'allais voyager pour m'aère. En fait c'est un peu le contraire qui arrive comme tu as pu le deviner dans mon MP.
Ah, c'est pas simple de voyager quand le temps et l'espace se réduit à son petit moi. Jusqu'à ces derniers temps je me disais que si j'allai là bas ce serait en voyage tout organisé tout aseptisé pour ne pas réflichir. Enfin bon, quand on décide un voyage il y a une période de doute avant le départ, vivement que l'euphorie me gagne.
Yallah est le plus beau son que je connaisse. Il me fait toujours sourire et bondir pour gambader. Merçi à plus loin, | | | À: Mohrice34 · 22 août 2007 à 23:41 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 892 affichages · Partager Je sens que tu vas y aller plus tôt que prévu...
Moi, je n'ai jamais eu peur de l' Algérie. Je regrette juste de ne pas y être allée plus tôt !
A partir de mi septembre les vols pour l' Algérie sont à nouveau abordable : 280€ A/R. Profites-en ! | | | Bien vu Carinou, sauf que je suis coincé pour tout l'automne, mais parole de Kabyle, je rumine comment faire et dés que je trouve la solution je file plus vite que je ne suis venu en France. Sète pour le bateau est tout prés, Marseille pour l'avion pas loin, mon visas m'est promit en quelques minutes, mais bon je ne veux pas mettre le bourrico avant la charrue, car je veux y rester le plus lontemps possible.
Merçi, à plus loin | | | À: Mohrice34 · 23 août 2007 à 11:55 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Que dire, que dire ? Sinon que je connais ce sentiment de "non" racines bien que les miennes je les ai fait pousser moi même dans une région montagneuse, moi l'ex parisienne qui ne trouvait pas vraiment sa place. Pour autant je comprends ce désir de se retrouver "chez soi" (?). Je n'ai pas eu la chance, la possibilité de voyager et n'ai pu le faire pour la première fois qu'en mai dernier. J'ai découvert l' Egypte, ou pour être plus exacte une infime partie de ce pays magique et magnifique. Voyage organisé pour ce premier essai qui m'a à la fois transportée de joie et d'amertume. Joie car enfin je réalisais mon rêve d'enfant de voir ces paysages grandioses que sont les temples (celui surtout d' Abou Simbel) et amertume de ne pouvoir aller vraiment à la rencontre des gens, de me sentir "touriste voyeuse" et que le temps fut si court. Depuis mes montagnes si chéries me semblent si exigües et oppressantes. Je n'ai pas d'origine nord africaine puisque je suis pour moitié d'origine d' Europe de l'est. Toutefois, je me sens aimantée par ces contrées. L' Egypte m'appelle à nouveau mais avec elle, le Maroc, la Tunisie et pourquoi pas l' Algérie dont les paysages de Kabylie (pour en avoir reçu une photo) ressemblent étrangement à ceux que je connais si bien ici en France. Je comprends donc Ô combien cette attirance qui vient du plus profond de soi, qui ne s'explique pas mais qui inquiète un peu car on ne sait jusqu'où elle nous entrainera. Bonne préparation tant physique, pratique que mentale pour ce voyage qui t'emportera peut-être plus loin que tu ne l'imagines encore. | | | À: Mohrice34 · 23 août 2007 à 13:21 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Je pense que vous avez tardé à prendre une telle décision. Je suis moi meme issue d' une immigration intérieure, j ai vécu toute mon enfance avec les histoires de mes parents qui regrètent avoir quitté la kabylie, mais qui ny sont jamais retourné!! à l' age de 20ans, j ai décidé d'aller voir ces montagnes qui obssédent tous les kabyles que je connaissent !!! et ben! je n ai jamais regrétté d 'avoir fait ce voyage!! le premier sentiment et le plus magnifique de tous les autres; c est de se sentire chez soit tout en étant étranger!!! parceque la première question qu on m' avait posé: qui es tu? et, je répondais par mon prénom, fille de... fils, de...et tout le momde répondait par un sourire !et m enbrassait une dexième fois!!!!il y a qq choses de magique dans ces montagnes!!!! Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos textes c' est un plaisir de les lire!et BON VOYAGE!!! | | | À: Acirem · 23 août 2007 à 16:43 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager Tu dis juste Acirem, j'ai tardé pour me décider à y aller.
L'hiver dernier, quand je cherchais une destination de voyage, j'ai étudié un circuit pour faire le tour de la Méditerranée et c'est le manque d'envie de traverser l' Algérie qui m'a fait renoncer à mon projet. Mon problème est que je ne supporte pas l'administration sécuritaire, c'est une chose qui me révulse. Je n'ai aucun souci avec en France et j'ai même travaillé quelques années dans les locaux des différente polices, gendarmerie et autres services, j'ai donc sympatisé avec du monde. Non je ne supporte pas de les armes au point d'avoir suprimer les chaines de télés qui déversent leurs potages uniformes du genre. Si j'ai tardé c'est que Je vis bizarement diront certains, car à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit je vais ici ou là juste pour voir la lune se lever du haut de la montagne, puis d'un autre pic je vais admirer la guirlande de noctiluque dansant la rounba de l'électricité nucléaire sur le rivage de la mer tout au loin, puis j'attends le réveil des oiseaux au petit matin et j'en prends les oreilles avant découvrir un coin abrité et exposé au soleil levant pour roupiller un moment. Je suis trop vagabon pour circuler la nuit avec la loupiaute du plafonnier de la voiture allumée, je l'ai d'ailleurs supprimer. Je ne suis pas roublard pour vérifier tout les prix dans un magasin, alors si un marchand m'annonce mille dirham, euh, non quinze mille, allé donne moi cent cinquante, ça me gonfle et me fatigue. Je sais bien que c'est le jeu et certains touristes ne vont dans certains pays que pour ce genre de folklore., pas moi Il y a quelques années je me suis retrouvé en haut de l' Atlas au Maroc, je cherchais à rejoindre un barrage (Hydraulique), je suis passé dans minuscule village où tout les enfants sont venu entourer la voiture. L'un d'entre eux, à tout juste dix ans sans chaussure, m'a dit de le suivre car il voulait me memer jusqu'au barrage. Il a couru deux kilomètres sur un chemin caillouteux, pied nu. J'ai eu honte de l'avoir suivi en voiture comme un con de touriste. J'ai même eu peur que ses parents en train de cueillir des pommes dans un verger viennent m'engueler. Pour la bonne conscience j'ai ouvert la voiture pour offrir un cadeau au petit garçon et tout ceux du village ont accouru. Avec bonheur, je me suis délesté de tous mes jus de fruits, déjeuners céréales ect;; je suis reparti avec des pommes pour le restant de mon voyage. Chose étrange, en échangeant quelques mots dans un mélange d'Arabe de Français et de Kabyle, les parents du petit garçon m'ont appris que dans la montagne un peu plus haut, une famille portait le même nom que moi, je n'ai pas voulu en savoir plus. Je n'ai pas voulu les renconter. Voilà une réaction que je regrette, j'avais pas envie d'en savoir plus. Voilà pourquoi j'ai tardé à me décider à aller en Algérie, voilà pourquoi ce voyage me prend au dépouvu. Je suis serein et pas du tout déprimé, mais je me prépare à un bouleversement. Si vous apprécié mes récits c'est peut être que je tente d"écrire comme j'aime et sur ce que j'aime. On écrit sur un sujet comme on l'aime, et un pays s'aime autant qu'une personne. Promis je tenterai d"écrire sur la Kabyle du mieux que je pourrai, mais avant de partir je dois expliquer la situation aux montagnes des Cévennes, pour qu'elles ne soient pas jalouse. Merçi, à plus loin chez vous tantôt, | | | À: Mohrice34 · 24 août 2007 à 18:20 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager Je suis tombée par hasard sur votre message ce matin (enfin pas tout à fait) puisque je lis en priorité sur le forum tout ce qui concerne la destination " Afrique du nord" et plus particulièrement l"Algérie.
Je suis tombée (encore une fois) sous le charme de votre texte qui en dit long sur les doutes, les incertitudes et les peurs qu'on peut ressentir une première fois. Puisque je suppose que c'est la première fois que vous envisagez e voyages aux sources de vos origines.
Quant aux raisons de votre inquiétude, je pense qu'elles ne devraient pas vous causer beaucoup de soucis notamment pour trois d'entre elles. - l'accueil chaleureux si vous avez déja des contacts sur place ne manquera pas de vous épater dès les premiers instants de votre arrivée.
- le soleil aussi sera au rendez-vous à la période où vous comptez vous y rendre.
- la beauté des sites est un sujet très discutable selon que vous soyez ou pas adepte des espaces aseptisés.
- et enfin le plus grand choc sera de découvrir le visage qui vous aura été épargné ou volé (à vous de juger) par le hasard d'un voyage lointain.
| | | À: Mohrice34 · 24 août 2007 à 18:38 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 735 affichages · Partager Oh quelle indelicatesse! j'ai oublié le désert. Le désert lieu magique où vous pourriez probablement perdre le nord qui vous est apparemment très cher. | | | À: Mohrice34 · 24 août 2007 à 18:59 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager Quel beau texte et quel plaisir de pouvoir partager ce moment d'émotions. Visiblement beaucoup d'attentes derrière ces peurs... donc sans doute aussi beaucoup de bonheur.. Bon courage pour ce troisième livre dont tu nous livre si gracieusement "l'incipit" comme on dirait pompeusement en littérature. Pour ma part je suis preneuse pour la suite... Imagine aussi quelle chance de ressentir des sentiments aussi forts. Même si tu n'es sûr de rien je t'envie pour ça, un beau voyage s'annonce et les visas n'y resisteront pas. | | | À: Nofar · 24 août 2007 à 21:19 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager bonsoir Mohamed
vrai, je rejoins nofar dans ce qu'elle dis tu ressentiras la chaleur humaine dés ta descente de l'avion, quelque chose d'inexprimable te prendra à la gorge, avec une sensation de plénitude et de joie, les odeurs la lumière, tout t'enveloppera, mais prends garde, car en reprenant l'avion pour le retour la sensation sera différente, oppressante et ta gorge se serrera, sans que tu puisses y remédier, en voyant la mer bleue au loin de la hauteur de ton avion, tu te dira "j'ai laissé une partie de moi même" eh oui, c'est ce qui m'arrive, à chaque fois que je fais un voyage en algérie (et j'en fais au moins 2fois dans l'année) et ce depuis une trentaine d'année, et de plus comme je suis une femme, mes larmes coulent à flot, dés que je commence à enregistrer mes bagages pourtant je sais que je vais retrouver mon Paris et les gens chers qui s'y trouvent, mais c'est ainsi et là je commence à être fébrile en pensant que je serai là bas dans une quinzaine de jours inchAllah alors continue à élaborer ton projet tu ne le regrettera pas
amitiés et bon voyage | | | À: Nofar · 24 août 2007 à 22:35 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 690 affichages · Partager Oh quelle indelicatesse! j'ai oublié le désert. Le désert lieu magique où vous pourriez probablement perdre le nord qui vous est apparemment très cher.-- Ah, ça oui, que le nord m'est trés cher, il m'a même couté un peu plus que prévu, et en guise d'aurevoir la dernière photo que j'ai pris là haut était une vue de la devanture d'un magasin de location d'outils de jardinage. Sur sa façade en trés gros et en rouge le nom de la boutique: RACKET SERVICE ! Ceux qui connaissent le coût de la vie là bas et toutes les façons de se faire pomper les sous comprendront. Salut la Norvège, c'est super et je reviendrai, mais en automne, car c'est à cette période que tout le pays se pare des couleurs de la braise.
Pour l'heure, je suis en train de retrouver le sud et je crois qu'il se trouve plus bas que je na l'aurai cru. Tout autant que la taÏga le désert m'a fait rêver. C'est beaucoup pour lui que je songe à prolonger mon séjour jusqu'à perdre mon temps, car je sais que lui n'a pas la notion restrictive des pendules des humains, ni même le souci des distances.
En lançant cette discution j'avais peur d'ameuter une certaine populace et je suis trés content pour VF d' autant de beaux sourrires. Mais bon vous me 'tracassez', à vous lire vous êtes en train de me décider à beaucoup écrire et je suis trés jaloux de mes écrits même avec leurs maladresses. Je crains aussi de bouffer de la mémoire dans les méninges du site. Je vais piocher dans le premier tome de mes souvenirs pour tenter de composer un récit sur les motivations de mon prochain voyage. L'hiver dernier je m'êtais promis de ne plus écrire et plus me relire et voila que sur un petit mot je me mets à disserter toute la nuit. C'est pas sérieux le voyage! cela commence quelque part dans un songe et cela fini on ne sait où dans un rêve.
Au fait, en Français, quand on commence une histoire on dit par exemple: Il était une fois, en Kabyle il existe aussi une expression du genre. En grossière phonétique ça peut être, A djétucss, y a t'il quelqu'un qui puisse la retrouver et l'écrire. C'est une expression pour commencer une histoire voire même lancer un défit à un auditeur pour qu'il poursuive par une autre histoire.
Merçi, à plus loin, | | | À: Mohrice34 · 24 août 2007 à 22:41 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 686 affichages · Partager En fait pour être précis "il était une fois" ce n'est pas pour commencer n'importe quel récit mais un conte, parfois même un conte de fées, donc dans ton cas ça semble bien choisi. | | | À: Mohrice34 · 25 août 2007 à 19:23 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ton style d'écriture, un plaisir à lire. Je ne peux que te dire fonce!!!! l' Algérie est un pays fascinant, beaucoup de Français rapatriés à cause de la guerre et que j'ai rencontré à Alger m'ont dit "on regrette de ne pas y être revenu plus tôt" ça veut tout dire. Pour l'expression kabyle je pense et mon mari me l'a confirmé que c'est "Machao" qui est utilisé pour débuter une histoire. Bon voyage!! | | | À: Mohrice34 · 28 août 2007 à 11:08 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager  ton texte est vraiment beau. pour te dire cela m'a même procuré des frissons. j'espère que tu auras l'occasion de rattraper le temps perdu et d'y retourner souvent. c'est vraiment un pays magnifique que l'on se doit de connaitre! | | | À: Mohrice34 · 29 août 2007 à 19:09 Re: Mes peurs de l' Algérie Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 410 affichages · Partager mon pere ma toujours dit que la langue francaise est comme une tres belle femme il faut la prendre de partout par votre texte vous venez de donner raison à mon pere ; merci mon ami | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |