bonjour !
oui c'est tout a fait possible de mettre un vélo dans un bus islandais !!! Par contre, si vous partez a 2, ca se complique.... 1 vélo dans un bus, ca va, pas de problème, mais 2 vélos... c'est moins évident.....si vous empruntez la route numéro 1, normalement pas de problèmes parce qu'il s'agit de bus "normaux" tel que nous les connaissons ici.... Par contre si vous sortez de la route numéro 1, bien souvent vous trouverez des "minis bus" de 9-12 places..... 1 vélo rentre deja difficilement mais 2, impossible!!!! Surtout si vous y allez en juillet, en pleine saison touristique... je me souviens d'une fois ou le bus était plein (notamment a cause de mon vélo qui prenait 3-4 places...), et le chauffeur a été obligé de refuser des personnes a un arret.....
On peut acheter son billet directement auprès du chaffeur, et c'est meme préférable parce que si vous achetez votre billet au terminal "BSI" a reyjavick, vous etes assuré de payer la taxe pour le vélo (500 ISK de mémoire....) Tandis qu'en achetant votre billet directement auprès du chauffeur, celui-ci "oublie" parfois de vous demander la taxe pour le vélo!
sur la piste F35, j'ai pris un bus qui était en fait 1 gros 4x4 pendant 1 heure environ pour 1 prix ridiculement bas (genre 800-900 ISK), mais en général les bus sont chers en
islande.....
Et enfin n'arrivez pas en retard!!!! les bus islandais sont ponctuels, voire parfois meme en avance de 5 minutes!!! les chauffeurs islandais sont sympas et vous aideront a ranger le vélo dans le bus... L'organisation est top, c'est très carré... je me souviens d'un jour ou j'ai pris un mini bus a reyjavick au départ du terminal BSI, il n'y avait pas de place pour mon vélo, le chauffeur a passé un coup de fil et 2 minutes après montre en main quelqu'un est arrivé en voiture avec un porte vélo a installer a l'arrière du bus! Si vous etes seuls dans le bus, le chauffeur vous contera qq histoires islandaises et vous donnera qq lecons de géographies! (chauffeur de bus = guide touristique!!!!)
Ah j'oubliais, si vous prenez le bus pour le retour a l'aéroport de
keflavik depuis reyjavick, le 1er bus est gratuit! (économie de 2500 ISK si je me souviens bien....) Il partait a 4h30 du matin en juin 2006, prévoir d'arriver assez tot car il peut y avoir pas mal de monde, surtout si vous partez en juillet....
et pour réaliser qq économies, vous pouvez toujours mettre vos vélos dans le bus et faire le trajet en stop!!! J'ai vu ca en
islande.... Le chauffeur dépose les vélos a une station service... Ca permet de ne payer que la taxe pour les vélos... Par contre le stop en
Islande, c'est très aléatoire... on peut rester 1h ou 2 a attendre....
Voila! j'ai une grande expérience du bus en
Islande!!!! Je l'ai pris plusieurs fois avec mon vélo parce que j'ai pris une claque a cause du climat...! dur dur l'
islande en vélo..... froid+vent+pluie+température à 6-8 dégrés... Brrrrrr !!!!!!!!

Essayer de faire quand meme un peu de vélo en
Islande parce que vraiment, quand il fait "beau", c''est magique!!!!!! C'est grand, vraiment!!!!!!
Bon voyage !!!!!