Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Darksaigon · 9 janvier 2009 à 0:27 54 messages · 15 participants · 18 204 affichages | | | | 9 janvier 2009 à 0:27 Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 14 708 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai une question qui me tarode depuis un petit moment, et n'ayant trouvé aucune reponse a ma question sur google et sur ce forum, je pose donc ma question ici :
Je suis titulaire du permis francais, du permis international, et d'un permis americain et je vis actuellement aux Etats unis dans le cadre de mes etudes.
Lors de mon retour sur paris, s'il s'avère que je commette une infraction aux codes de la route (exes de vitesse essentiellement, ou grillage d'un feux), puis je presenter mn permis americain pour eviter une quelconque suspension de permis ou retrait de points?
Je sais, cela parait bete, certains me diront, que ma question est idiote, puisque etant en france, autant presenter un permis francais?! mais cest juste pour savoir s'il y a une faille entre le systeme americain et francais...car je sais que les suisses par exemple ne payent qu'une amende (lourde surement) pour un exes de vitesse commis en France et les autorités francaises ne peuvent leur retirer leur permis...il me semble!
Bon rassurez vous, je ne suis pas un fou dangereux de la route, mais cette question me taquine! question de curiosité!
merci de m'eclairer!
et bonne année a tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 9:23 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 14 633 affichages · Partager en réponse à:-- Lors de mon retour sur paris, s'il s'avère que je commette une infraction aux codes de la route (exes de vitesse essentiellement, ou grillage d'un feux), puis je presenter mn permis americain pour eviter une quelconque suspension de permis ou retrait de points? - -- ça peut se faire, mais il faut prouver sa résidence aux états unis, car c'est seulement valable pour de courts séjours en France.
france2.coderoute.com/.../89/reciprocite.html
Fayd | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 15:16 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 14 505 affichages · Partager J'ai en France un ami gendarme à qui j'ai posé la question puisque j'ai moi même un permis canadien. Il m'a clairement dit que si il devait arrêter quelqu'un avec un permis étranger il demanderait de payer sur le champ la contravention. Il a rajouté (avec humour) qu'il amènerait les contrevenants vers le guichet automatique le plus proche. Le seul "avantage" d'avoir un permis étranger, est que nous n'avons pas de point enlevé. En résumé, nous ne sommes pas à l'abri de nous faire verbaliser lorsque nous conduisons en France. | | | À: SF64 · 9 janvier 2009 à 15:18 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 14 498 affichages · Partager bonjour,
peux tu lui demander si lors d'un controle de permis etranger de nationalité française, il verifie si la personne possede un permis français? | | | À: SF64 · 9 janvier 2009 à 15:23 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 14 483 affichages · Partager Bonjour,
'Il a rajouté (avec humour) qu'il amènerait les contrevenants vers le guichet automatique le plus proche'
Je ne pense pas qu'il en ait le droit.
Michel | | | À: Tatra · 9 janvier 2009 à 15:24 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 14 480 affichages · Partager C'est un ami, c'est pourquoi j'ai ajouté "avec humour" | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 17:18 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 14 467 affichages · Partager Ok d'accord, merci bien pour ces precisions...
Pour prouver ma residence aux USA, j'aurais pas de soucis je pense, puisque le permis americain fait office de carte d'identité...
bref, en tout cas, j'espere ne jamais devoir à presenter mon permis aux forces de l'ordre pour peu que je ne fasse pas de betises sur la route bien sur!
N'hésitez pas à apporter d'autres precisions s'il y a lieu!
merci à tous :) | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 17:48 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 14 462 affichages · Partager ..et si c'est un flash fixe qui enregistre une faute !!! Dans ce cas, si le véhicule est en plaques nationales ; c'est son propriétaire, inscrit sur la carte grise, a qui l'on demandera des comptes.... | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 17:56 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 14 453 affichages · Partager Bonjour,
Il est clair qu'en cas d'infraction, ou pire d'accident, les investigations iront au delà de ton sourire béat qui présente un permis américain !! | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 18:18 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 14 448 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai une question qui me tarode depuis un petit moment, et n'ayant trouvé aucune reponse a ma question sur google et sur ce forum, je pose donc ma question ici :
Je suis titulaire du permis francais, du permis international, et d'un permis americain et je vis actuellement aux Etats unis dans le cadre de mes etudes.
Lors de mon retour sur paris, s'il s'avère que je commette une infraction aux codes de la route (exes de vitesse essentiellement, ou grillage d'un feux), puis je presenter mn permis americain pour eviter une quelconque suspension de permis ou retrait de points?
Je sais, cela parait bete, certains me diront, que ma question est idiote, puisque etant en france, autant presenter un permis francais?! mais cest juste pour savoir s'il y a une faille entre le systeme americain et francais...car je sais que les suisses par exemple ne payent qu'une amende (lourde surement) pour un exes de vitesse commis en France et les autorités francaises ne peuvent leur retirer leur permis...il me semble!
Bon rassurez vous, je ne suis pas un fou dangereux de la route, mais cette question me taquine! question de curiosité!
merci de m'eclairer!
et bonne année a tous
bonjour. Attention de nouvelles conventions entre FRANCE ET SUISSE viennent d' etre mise en place a ce sujet renseignes toi bien | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 18:39 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 13 899 affichages · Partager Oui, cest sur, jne vais pas m'amuser a feinter la loi... si par malheur jai un accident en france, bien sur que je presenterai mon permis francais... ca serait stupide de jouer avec la legislation francaise...ca mapporterai plus de problemes qu'autres choses!
Par contre si je peux eviter un retrait de points dû a une quelconque infraction n'impliquant que moi (cest pour ca que jai precisé, plus haut, si je fais un exes de vitesse rpincipalement), je le ferai comme beaucoup de personnes je pense!
Oui cest vrai que javais entendu parler d'un accord entre la france et la suisse, pour permettre aux gendarmes ou autres, de verbaliser les francais ou les suisses sur un pied d'egalite, en gros que lorsque un suisse commet une infraction en france, il ne s'en tirera pas qu'avec une simple amende, mais jusqu'à une suspension de permis... Mais ce cas là ne me concerne pas, puisque je ne suis pas suisse, et que j'ai le permis francais et americian...voilou voilou | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 18:51 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 13 893 affichages · Partager j ai oubliè aussi !!!les polices Suiss et Française font des ballades d'un cote et de l autre des douanes, donc ils peuvent (au moins pres des frontieres) courir apres ceux qui font des exes de vitesse par exemple  | | | À: Darksaigon · 9 janvier 2009 à 19:01 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 13 879 affichages · Partager | | | À: Tatra · 10 janvier 2009 à 18:17 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 13 795 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il en ait le droit.
En ce qui concerne la Belgique, un pandor ne peut ammener un contrevenant étranger manu-militari devant un DAB et l'obliger à retirer le montant de la transaction.Cela pour la théorie.
Dans la pratique, il invite le contrevenant étranger qui n'aurait pas assez de liquidité à le conduire à un DAB.Si notre présumé chauffard refuse de payer ou d'etre déposé au dit DAB, notre sympatique reprèsentant de la Police Fédérale confisquera le véhicule, avec frais d'enlévement, gardiennage,...
Tous est dans la nuance | | | À: Lexav · 10 janvier 2009 à 18:20 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 13 791 affichages · Partager Bonsoir,
'En ce qui concerne la Belgique, un pandor ne peut ammener un contrevenant étranger manu-militari devant un DAB et l'obliger à retirer le montant de la transaction.Cela pour la théorie. Dans la pratique, il invite le contrevenant étranger qui n'aurait pas assez de liquidité à le conduire à un DAB.Si notre présumé chauffard refuse de payer ou d'etre déposé au dit DAB, notre sympatique reprèsentant de la Police Fédérale confisquera le véhicule, avec frais d'enlévement, gardiennage,... '
Oui, c'est similaire en France.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2009 à 18:24 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 13 728 affichages · Partager Oui, c'est similaire en France.
Et je pense partout dans le monde... | | | À: Lexav · 10 janvier 2009 à 18:25 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 13 719 affichages · Partager 'Et je pense partout dans le monde...'
Sans doute. Dans beaucoup de pays toutefois les policiers hesitent a se mettre dans des situations a probleme potentiel.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2009 à 18:33 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 13 716 affichages · Partager Dans beaucoup de pays toutefois les policiers hesitent a se mettre dans des situations a probleme potentiel.
Cela dépends aussi de la gravité de l'infraction, bien que chez les forces de l'ordre comme ailleurs, on est pas à l'abri du p'tit con de la dérnière averse. | | | À: Lexav · 10 janvier 2009 à 18:35 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 13 714 affichages · Partager En fait, dans beaucoup de pays, verbaliser un etranger, surtout si cela n'est pas un cas trop simple, met les competences du policier a l'epreuve et pointe sur lui les feux de la hierarchie... Et ca en general il n'aime pas. 
Michel | | | À: Darksaigon · 14 décembre 2010 à 19:58 Re: Peut-on présenter un permis de conduire américain aux forces de l'ordre en France? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 10 336 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi la discussion mais elle ne repond pas clairement a ce qui me tarode. Voila je suis dans le cas ou j'ai deja un permis francais. Je suis aux Etats Unis pour une duree d'un an, je compte passer mon permis moto donc ca je pense pas de probleme je l'echangerai en France.
En ce qui concerne le permis voiture, j'aimerai passer le permis americain pour revenir avec deux permis (francais et americain) histoire d'eviter une possible perte de point en cas d'infractions
Ce que j'aimerais savoir est : le permis americain est il valable a vie (et non pas un an seulement) ? Est ce que je peux presenter mon permis americain (en evitant le sourire narquois) et etre sanctionne "seulement" d'une amende ?
Donc voila, avez vous des infos et j'espere positives.
Pour noel je commande: Un coyotte eet un permis etranger | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |