Bonjour,
avec mon copain nous sommes rentré des
Philippines il y a 2 semaines aujourd'hui... comme j'ai pris pas mal d'infos sur ce site pour préparer mon voyage, je me suis dit que de raconter le mien aiderai p-e qques personnes.
Pour les personne qui hésite... je dirais tout simplement FONCEZ...
Ce pays est extraordinnaire aussi bien par la beauté des paysages et des plages mais la gentillesse de la population.
Nous avons voyagé pas mal en
Asie du Sud Est et je pense que c'est mon plus beau voyage... les habitants sont gentils pour être tout simplement gentils, pas pour essayer de vous vendre qqchose. En choissisant les
Philippines, je ne savais pas où l'on allait mettre les pieds... dans notre entourage personne n'y avais jamais été et il existe peu de guides ou infos sur ce pays... et les seules conneries qu'on entend à la TV ce que c'est dangereux et je dirais que c'est vraiment vraiment n'importe quoi...
ALLEZ Y, VOUS LE REGRETTEREZ PAS. Pour nous, ça été un voyage extra, un vrai coup de coeur, on y retournera c'est certain!!!
Nous avons donc voyagé en couple...
j'ai 26 ans et mon copain en a 32... et nous avions déja voyager en Asie en sac à dos. nous avons fait 2x la
thailande et une fois l'
Indonésie... et tjs à laventure. Sans rien réserver, pour laisser place au feeling. C'est tellement facile dans ses pays là.
Mais comme les
Philippines nous ne connessions pas, j'avais réserver les hotels à l'avance depuis la
Belgique et heureusement car nous étions en haute saison et tout était full... On a recontré pas mal de routards dans la merde pcq il n'y avait plus de chambres dispo, seuelement des chambres assez chères.
Mais bon commençons par le commencement :-)
Et concernant le temps... nous avons eu un temps Splendide.. les deux premiers jours ont été nuageux et apres pendant 18j rien que du soleil et un beau ciel bleu... avec des températures de 35° :-) le pied totale en fait.
Départ d'
Amsterdam avec la compagnie KLM, service extra... personnel attentif et assez de places pour les jambes. Le vol a duré +-12h00.
BOHOL
Nous sommes arrivés à
Manille vers 09h00 du matin... et nous faisions que transiter car nous avions un vol avec
Cebu Pacific pour Tagbilaran (BOHOL) Nous ne voulions pas rester à
Manille, c un grande ville assez pauvre et bon des villes on en asez chez nous. Lorsque vous arrivez à
Manille, vous devez changer de terminal pour les vols nationaux. Si vous demandez autour de vous, ils vous diront de prendre un taxi car c'est loinnnnn... plus d'une personne se fait avoir mais comme c pas la 1ere x qu'on voyage en Asie, on connait. en fait il y a une navette gratuite qui part tt les 20min pour les autres terminaux et ca prend p-e 5 grosses minutes

La compagnie
Cebu Pacific est tres bonne, rien à signaler... prix vraiment pas cher et ponctuels. Pour faire
Manille - Bohol (1h15) nous avons payés 52€/2pers.
Nous allions resté 6 jours à Bohol et plus précisement à Alona BeachLes 3 premières nuits à la
Villa Belza tenu par Yannick et Eva, très sympa.
Les bungalows étaient mignons, propres... à 28€/nuit avec fan.
L'hôtel n'est pas directement sur la côte mais à 900m de la mer... mais ca va vite même pas 10min et on y est... c pas trop dérangeant. L'hôtel propose des excursions mais pour ceux qui ont déja voyager seront que c'est tjs plus cher... aller à Alona et vous trouverez la même chose 10€ moins cher.
Ensuite, nous avons déménager pour 3 nuits
aux Alumbungs hôtel... ce sont des villas magnifiques toutes équipées dans un beau jardin pour 20€ à 28€/nuit.
L'hôtel était un peu plus loin que la villa Belza mais nous ça nous dérange pas... au moins on est au calme.
Suffisait de demander gentillement à un local de nous déposer à Alona en mobylette (à 3 dessus

) pour 40 pesos (+- 0,70€).
Sur 6 jours voila ce que nous avons fait:
-
Tour de l'île de Panglao en mobylette (500p/journée, +-8€) et on allait comme bon nous semble.
- Visite des
Chocolate Hills, la Loboc River et les Tarsiers denouveau en mobylette. nous avons fait 170km sur la journée et avec la carte c'est facile, c'est tjs tout droit :-) et bon si on sait pas on demande.
Ca vous couterai bcp bcp moins cher que de le faire en excursion dont le prix n'est pas explicable.
Les
chocolate hills c'est sympa, le paysage et la route est très belle. La
loboc River est tres belle d'un beau bleu emeraude et les tarsier sont trop chous.
-
Balicasag Island et Virgin Island: excursion avec un boatman à 1500p la journée (23€) Balicasag est une île sauvage, génial pour le snorkeling, le plus beau qu'on aura vu durant tout notre séjour et virgin island et un caca d'île sympa pour la farniente.
-
Mag Aso Falls et Dumaluan beach: Les chutes de Mag aso sont à +- 1h00 de Pangalo (denouveau en mobylette) les chutes sont belles et tjs bien abondantes même en saison sèche et l'eau est hyper fraiche, sympa pour un petit plongeon quand fait si chaud dehors.
Dumaluan beach est à 2km de Alona est c'est la plus belle plage de Bohol... un beau sable blanc, un belle eau turquoise et pas grand monde.. le pied!
Je conseillerais Bohol aux personne qui se demande s'ils doivent le faire ou pas... c'est sympa, pas trop de monde, de belles choses à voir... les paysages sont bien verts et la flore est vraiment luxuriantes. C'est pas uniquement un endroit pour la plage, il y a aussi culturellement plein de choses à voir!
Nous avons ensuite pris
le bateau pour Cebu avec Oceanjet... Si vous prenez votre billet 3h à l'avance vous économisez 300p par personne ce qui veut dire 10€ à 2 donc c'est pas négligable.
Un trycicle qui nous dépose au port pr 5€, 1h30 de bateau et nous arrivons à
Cebu... Nous ne restons pas à
Cebu, nous faisons que passer la nuit car le lendemain nous avons notre
avion pour Puerto Princesa à Palawan.
Cebu Pacific est la seule compagnie aérienne à proposer un cebu - Palawan en liaison direct... il y en a un ts les deux jours à 10h40 au sinon faut remonter jusque
Manille pour ensuite redescendre jusque Palawan... c le double de temps et d'argent. Et nous avons payé 36€/2 pers. c-à-d rien!
PALAWAN
Nous sommes donc arrivés à
Puerto Princesa, capitale de Palawan à 11h30... J'avais réservé à
Albon Pension à 25€/nuit. L'hôtel était en plein centre. Il ne cassait pas pt de vue décoration mais il y avait tout ce dont on a besoin (AC, TV, eau chaude, wifi,...) La patronne Ashley était un amour de personne... Elle ns a donné plein de conseils, s'est renseigné pour nous,... Nous avons passé la journée la à faire du shopping et faire ce que nous devions faire avant de partir vers le nord style échanger de l'argent car apres, ça devient plus compliqué et acheter 2-3 truc au
CCC supermarkt.
Le lendemain, nous partions pour
Puerton Barton donc ns ns sommes renseignés "comment faire?"
En fait, il faut se rendre à la gare
San José à 7km du centre (on peut y aller en trycicle sans problème) nous c'est Ashley qui nous a déposer à 07h00. A
San José se trouve le Terminal des Jeepneys et bus qui vont vers le nord. Nous nous avons pris un jeepney à 09h00 qui faisait
Puerto Princesa - Puerto Barton direct. On a mit +- 2h30 et ça nous a couté 500p/2 pers (8€). La route est pendant tt un temps bien et ensuite c'est vraiment de la piste, plein de poussières et de caillous. Si vous vous mettez derrière, attendez vous à être tout brun

.
Arrivés à Puerto Barton... nous devions nous rendre sur
l'île de Cacnipa au Coconut Garden REsort En fait c'est une île ou il n'y a qu'un hôtel... c un peu Robinson Curséo. Une fois arrivés à Puerton Barton, nous devions apellés l'hôtel pour que qq'un vienne nous chercher. Un petit bateau est arrivé et 45min plus tard et 500p, nous sommes arrivés sur l'île de Cacnipa. Nous étions que 9 sur toute l'île, le pied, le paradis. La mer est vraiment magnifique et les bungalows mignons pour pas cher (10€/nuit) Nous sommes restés la 2 nuits. C'est vraiment coupé du monde... pas de connections net, presque pas de réseau mobile, de l'électricité que 4h par jour (de18h à 22h)... un petit coin de paradis parfait pour se reposer et parfait pour ceux qui ne veulent pas faire
Puerto Princesa -
El Nido en une fois car c'est très long.
Apres deux jours sur ce petit bout de paradis, nous avons continué sur
El nido. Il y a un public boat qui vient de Sabang, qui passe par Cacnipa et continue sur
El Nido... c pas donné ça coute 40€/2 pers. mais c'est plus pratique que de retourner sur P. Barton et prendre 2-3 bus jeepney pour atteindre
El Nido.
Comme nous étions dimanche, pas de public boat donc nous avons du prendre un bateau privé rien que pour nous deux... ça nous acouté 80€

mais bon c'est comme ça et nous avons mis 5h30 pour atteindre
El Nido 
... c'était longggg et la mer secouait légérement à certain endroit.
Nous sommes restés 7 nuits à El nido:
3 nuits au Golden Monkey Cottages et 4 nuits au Marina Garden Beahc Hotel. Le Golden Monkey était un peu plus loin qu'
El nido, à Ca-alan beachn à 10min à pied...
LEs cottages étaient immenses et magnifique, avec une vue extraordinaire sur la baie. Nous avons payés +-30€/nuit avec petit dej... on serait bien rester la mais notre bungalow était déja réserver... en fait tout était full. La patronne Rose nous a expliqué qu'en janvier et février, il y avait tellement de monde que les gens ont du dormir sur la plage ou parterre dans des restos,... il faut savoir qu'il y a une capacité de +- 600 chambres sans tout
EL Nido, pas assez par rapport à la demande et pourtant quand on est la bas, on a l'impression qu'il y a presque personne...

Ensuite nous avons changé au
Marina Garden, qui est situé en plein milieu de la plage. La situation était idéale mais à choisir on préfere le golden Monkey. La Marina est surtout occupé par des toursites locaux qui font bcp de bruit pcq ils se connaissent tous et à 05h00 ils sont deja debout et réveille tout le monde.
Toute façon, sachez que vous ne savez pas faire de grasse mat au
Philippines... pcq entre le soleil, la chaleurs, les cocqs,... à 06h00 max on est debout

ne même temps c'est bien pcq à 18h00 fait noir donc autant en profiter et puis on est pas là pour dormir hein!!
Le but d'aller à
El Nido est de visiter l'archipel de Bacuit qui se fait sous forme de tour: A, B, C et D
il y a au moins 20 petites agences qui proposent ces tours. Dans les guides, on vous dit d'aller au Art Café mais n'allez pas là, vous payerez plus cher et je préfère donner des sous aux locaux qu'à une expat qui gonfle ses prix pour exactement la même prestation que les autres.
nous nous l'avons fait avec le bar " Sea Slugs".. les excurisions démérrait vers 10h00 et nous rentrions vers 18h00. Et nous avions le repas compris... et possibilités de louer masque tuba si vous en avez pas.
nous avons fait les Tours A, B et C... les trois sont très bien, je les conseille tous... comme ça on a vraiment fait tout le tour de l'archipel et il y a vraiment plein de beaux spots de snorkeling... en général ce sont des bateaux avec 4-5 personnes donc c'est bien, c'est pas trop!
nous avons également loué une mobylette chez Pitstop, quasi le seul qui en loue, c'est un français installé au
Philippines depuis 8 ans. Il ns coiseille de faire un tour qui prend toute la journée pour parcourir le nord en passant par des rizières, des plages et des paysages grnadioses... mais c'est pas de tout repos, j'avais vraiment mal aux fesses car il n'y a pas de routes, que des gros caillous et le masque avec visière est vraiment nécessaire pcq quand des jeepney ou autre passent, vous en recevez plein la figure

mais le tour est à faire... ça change des excursions aquatiques.
En soirée, c'est assez calme... tout se passe sur le bord de mer... il y a qques restos et 2-3 bars qui jouent de la musique live.
Je vous conseille le squido, petit resto très bon, pas chèr et qui sert des portions de malades... c'est tenu par un français qui est la bas depuis 11 ans qui vous donnera de bons conseils également.
Le sea slugs pour aller boir un verre est très sympa.
nous sommes restés 7 jours à
El Nido, c'est bien... plus c'est pas nécessaire pcq une fois qu'on a fait les 4 tours et le tour en moto, on a plus rien a faire!
Nous sommes donc repartis
vers Puerto Princesa en Mini Van d'une traite. Ca prend entre 6 et 8h00 et ça coute 10€/pers. C'est 6h quand tout va bien!! nous on mis 8h30 car notre van est tombé en panne puis un pneu a creuvé... c'est vraiment l'aventure... quand on voit l'état de la route on comprend

mais ça fait des souvenirs.. et en plus dans les van on est légerement serrés et fait chaud donc tout va bien ahaha.
Arrivés à
Puerto Princesa, j'avais réservé au
Ibiscus Garden Inn... à 32€ la nuit par une chambre supérieur.
L'hôtel est nouveau et vraiment bien... les chambres sont grandes, bien décorés, bien équipés entouré par un beau jardin avec des hammacs partouttttt. Nous avons denouveau profiter de la journée pour faire du shopping, acheter des souvenirs et se reposer.
Le lendemain, nous prenions l'avion pour rejoindre
Manille ou nous avons passé une nuit pour ensuite prendre notre vol retour vers
Amsterdam.
- --
voici donc en résumé notre séjour.
durée: 20j car après 21j, faut payer un visa.
Cout total par pers.: 800€ sans le long courrier
Temps: Magnifique, ensoleillé, pas de pluie. entre 30 et 35°
Petit index des prix:Sachant que 61p font 1€
Eau:40p
Bière:25p
Cigarettes: 40p (Malboro)
Rhum: 70p pour une grande bouteille ce qui siginifie qu'on boit pour rien... ca coute moins cher que l'eau
Repas à Alona: entre 300 et 1000p pour 2
Repas à
El nido: entre 200 et 600p pour 2
...
Voila j'espère que ce petit recit vous aidera, si vous avez des questions, n'hésitez pas..
Et foncez, les
Philippines c'est génial... je n'ai rien de négatif à dire sur mon voyage. C'était la 1er fois et tout s'est formidablement bien passé.
Bon voyage
Vanes
Images attachées:
Photo postée par le membre
Chumi18.
Chumi18.
Chumi18.