Bonjour,
voyageant en dehors des
Philippines samedi dernier, je vous relate une petite anecdote encore révélatrice du non-professionnalisme du staff des aéroports de
Manille...
Arrivant au terminal international 1 tardivement, j'ai déjà eu maille à partir avec certains personnels même pas agents de sécurité qui ne voulaient pas me laisser sortir du terminal après avoir enregistré mes bagages, et ceci pour dire au revoir à ma femme restée à l'extérieur... Ayant insisté sur le faite que c'était juste pour "only five minutes", je me suis vu répondre de manière désagréable "no, not five minutes, only two..." OK merci...
Ensuite, ayant passé l'immigration (vide à cette heure) et les scanners, je suis descendu à la porte d'embarquement ou celui-ci n'avait évidemment pas encore commencé... reste une vingtaine de minutes à attendre. Je fais donc un tour vite fait des portes...
Au milieu du terminal, un employé (portant une veste orange avec numéro) ainsi que 2 de ses collègues avec chemise blanche, me demande si je désire fumer une cigarette... Interrogation de ma part car à ma connaissance, NAIA 1 ne dispose pas d'espace fumeurs... seuls NAIA 2 et NAIA 3 ont des espaces de ce genre, car plus récent. L'employé me fait signe de le suivre... Je le vois alors entrer dans les toilettes, où il ouvre une porte. Je refuse évidemment de le suivre, en questionnant la légalité de ce qu'il est en train de me proposer, et je fais donc demi tour. Il est évidemment interdit de fumer dans les toilettes de tout aéroport, et je me doute qu'il s'agit de quelque arnaque consistant à essayer de me faire payer quelque amende, ou peut-être à "inspecter" le contenu de ma valise cabine pendant ce temps...
A ce moment là, la suite ne rate pas et l'employé en question me demande de l'argent, sous prétexte qu'il n'a pas mangé... Je refuse évidemment et me redirige vers la porte d'embarquement. Il me vient à l'idée de chercher un agent de sécurité et de demander qui sont ces employés peu scrupuleux, mais me retournant à ce moment-là, ils ont déjà disparu...
Étant moi-même résidant aux
Philippines depuis 3 ans, je me demande ces individus vont donner comme réputation au tourisme Philippin déjà un peu entamé par ce genre de pratiques...
Pour continuer sur le sujet, lire le bon article sur le blog de dom :
expatauxphilippines.blogspot.com/...arlons-tour...
Ou pourquoi les
Philippines n'ont que 3M de visiteurs la ou les thailandais ont en 12M...