''GOLD of ANCESTORS''
tel est le titre de l'exposition actuellement présentée au Ayala museum: des superbes collections de trésors philippins de l'époque pré-coloniale.
Plus de 1000 pièces en or du X-XIII siecle sont ainsi proposées au public: ceintures, colliers, pectoraux, bracelets (de poignet, cheville et avant-bras), bagues, boucles d'oreille, anneaux, diadèmes; récipients, gobelets, vases, boites; manches de couteau, manches d'objet de pouvoir civil ou religieux; objets décoratifs, honorifiques, funéraires (masques); représentation de divinités; balance et poids de pesée...des pièces plus belles les unes que les autres, en or repoussé, en fil d'or tressé....
dont une pièce honorifique de près de 4kgs en parfait état
dont le trésor de SURIGAO
dont la représentation d'une divinité moitié femme, moitié animal
tout cela agencé remarquablement, avec photos, images: par endroit, on marche littéralement sur l'or.
Cette expo montre une civilisation sophistiquée insoupçonnée.
Est aussi présentée un tres belle collection de céramiques de
CHINE et d'ASIE, de la meme période, découvertes sur le sol philippin, démontrant les relations du pays avec ses voisins, en parfait état.
Enfin, est présenté le BOXER Codex, manuscrit de 1595 environ, décrivant le mode de vie des populations, visayans, cagayans, negritos.. etc, leurs habits, leurs religions et coutumes, leurs activites, leurs habitats...Ainsi á l'époque, on buvait sec des alcools et vins pour la vie de tout les jours et pour les fetes religieuse... la SM n'éxistait pas encore.
Epoustouflant, rien à voir avec l'expo ''l'or des Incas'' de la pinacotheque de
Paris, assez décevante, mal éclairée et bondée. Cela n'engage que moi...
AYALA MUSEUM, Makati street et de la Rosa street corner
9-18h, fermé le lundi
tarifs non-résidents 350php
moins chers pour les résidents et les seniors
Vous pouvez y courir, il n'y a pas grand monde.