Hello,
J'ai apprécié tous les endroits où j'ai été aux phils.
Je ne dis pas qu'il faut éviter bohol ni palawan...
Mais comme tu indique que bohol ne t'emballe pas dans ton premier post, je t'ai proposé un palliatif à cela, en restant dans la logique du trajet que tu prévois de faire, c'est à dire en 15 jours sur Luzon et les
visayas en faisant manille/luzon, puis manille tagbilaran (bohol). Tagbilaran vers
siquijor, et retour vers manille via dumaguete.
Dans ma proposition, cela donnerait : arrivée à
Manille, puis nord luzon. De manille à dumaguete. Dumaguete à
siquijor en bateau. retour dumaguete en bateau. 4 jours à dumaguete et environs avant un retour à manille.
Bohol : Belles plages, et un peu d'animation sur Alona beach (que je n'ai pas aimé car trop de touristes)
Plongée vraiment super à balicasag.
Belles ballades en moto à faire dans les terres, adventure park,
chocolate hills (15 minutes suffisent), tarsiers, lobok river, etc...
Palawan : Beau snorkeling, belles plongées. Les ballades en bateau sont vraiment trés sympas. Les pit stop sur les iles désertes pour y faire un barbecue en toute intimité sont vraiment top.En revanche, y ayant été la dernière fois il y a 5 ans, je ne connais pas l'évolution des sites.
El Nido était déjà bien trop peuplé pour moi à l'époque et je crois comprendre que plus les années passent et plus il y a du monde là bas. Cela n'enlève certainement en rien les paysages magnifiques que l'on peut y trouver, mais si tu cherche du calme...
Bohol +
siquijor ou les environs de dumaguete +
siquijor, les deux sont bien.
En tout cas, il vaut certainement mieux choisir entre les
visayas ou palawan, mais pas les deux car comme tu n'a que 10 jours car tu perdrais trop de temps dans les transports.
Enjoy,