Je vous previens, ce post est un rien larmoyant et vachement sentimental, donc si vous n' aimez pas ca, passez a autre chose.
Aujourd' hui Mani Paquiao, boxeur Filipino de 29 ans, champion du monde des poids plume depuis plusieurs annees, a battu le mexicain Oscar de la Hoya par KO technique au 8eme round.
Bien sur, vous ne connaissez ni l' un ni l' autre. C' est que les poids plume n' attirent pas grand monde, c' est pas comme les lourds!
Sachez tout de meme que le vainqueur de ce combat, qui vient d' avoir lieu a
LAS VEGAS, empoche 23, 5 millions de dollars....
Mani Paquiao est un garcon que j' aime bien. Pas parce qu' il est un bon boxeur; je n' ai jamais compris l' interet qu' il peut y avoir a se taper sur la tronche mutuellement.
Mais Mani est beaucoup plus qu ' un boxeur. Il est un symbole pour les
Philippines et il est une revanche sur le sort - par personne interposee-pour 80 millions de Filipinos.
Ne a
General Santos, au sud de
Mindanao, dans une famille "normalement pauvre", Mani Paquiao, Pacman pour les intimes (et ils sont 80 millions) a bati une fortune assez imposante a la force de ses poings. Et cette fortune, il en fait largement profiter toute sa region, en creant des affaires a fort taux d' emploi non qualifie.
Il n' hesite pas a faire de la pub TV pour Jollibee, le Mc Do local, avec sa femme et ses enfants, et il reverse les benefs a des associations d' aide sociale. Un chouette type, vraiment.
Je viens d' assister a ce combat, je ne l' aurais manque pour rien au monde.
Dans une grande salle de bar de Sabang, a
Puerto Galera, au Broadway pour ceux qui connaissent, un projecteur et un grand ecran. 250 Filipinos se pressent depuis 9 heures du matin, le combat aura lieu a midi, a cause du decalage horaire avec
Las Vegas. Personne ou presque n' a commande une consommation, trop cher pour eux qui gagnent en une journee de quoi acheter deux ou trois bieres, a condition de ne pas manger....
Le combat debute. Des le premier round, Pacman montre sa superiorite face a cet adversaire dont les bras sont dix centimetres plus longs que les siens, et qui le depasse d' une tete.
Au fil du combat, le delire augmente : chaque coup porte est l' objet d' une vague d' applaudissements qui vont crescendo avec les rounds successifs....
Au huitieme round, KO technique pour de la Hoya. Pacman a encore gagne.
250 Filipinos viennent de gagner au meme moment. Ils ont gagne le droit d' etre fiers d' etre Filipinos, chacun d' eux est Pacman, sans les millions de dollars bien sur.
Pacman, Mani Paquiao, est un symbole pour ce peuple maltraite par le destin.
Il est leur revanche sur ce destin, leur fierte d' etre Filipinos.
Dans ce grand pays ou 80% des gens se levent le matin en ne sachant pas s' il pourront manger aujourd'hui (facon de parler, en realite comme me disait un Filipino, personne ne meurt de faim dans un pays ou poussent les bananes!), Pacman est l' image d' un reve de grandeur et de reussite. Ce qu' il fait, ce qu' il reussit, c' est en leur nom et a leur place qu ' il le fait.
S' il se presentait demain aux elections presidentielles, il serait elu haut la main. Il a l' intelligence de s' y refuser.
Ici, les seuls symboles de reussite sociale sont les acteurs, les chanteurs, et les boxeurs....Beaucoup se tournent d' ailleurs vers la politique quand leur carriere artistique prend l' eau....et avec succes!
J' aime Mani pour ce qu' il apporte aux
Philippines et aux Filipinos. Ce matin, j' ai vibre avec eux, mon coeur s' est emballe, j' ai senti que je faisais partie de ce pays que j' ai aime par force, sans vraiment le vouloir, parce qu' on ne peut que l' aimer, une fois qu ' il vous a adopte.