|  |  |
 | | | | Getehem · 24 mai 2009 à 6:00 · Une photo 14 messages · 6 participants · 3 205 affichages | | | | Ce samedi vers midi, par très beau temps et mer calme, le COMMANDO 6 que beaucoup connaissent pour l'avoir emprunté entre Batangas et White Beach à Puerto Galera, a coulé, faisant 12 morts et 8 disparus. Le bateau emportait 72 passagers pour un nombre autorisé de 60 seulement. Il semble que la rupture d' un balancier latéral soit la cause du naufrage. 3 enfants parmi les décès ainsi qu' un touriste japonais.
(Je n'ai jamais vraiment eu confiance en ces bankas....) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Bien triste nouvelle. Je suis a Puerto galera avec mon voilier. Il est certain que pour evacuer une centaine de passagers uniquement par l avant et l arriere de la bancas, pas facile. Les fenetres, en plastique transparent, sur les cotes etaient fermees. Je prends une bancas demain matin pour Batanguas. Je vais prendre mon couteau... Et puis ces bancas vont tres vite, 18 noeuds, les impacts de vague sur les balanciers en bambou sont important a cette vitesse. | | | Habituellement les " fenêtres" en plastique souple ne sont fermées que d' un côté, et puis il paraît que tout s'est passé si vite...on ignore toujours la cause exacte de l'accident. | | | pas trop confiance dans ces bangkas rafistolees au cours des annee!! mais bon je me rappelle avoir fais batangas city a puerto en 2001 en bangkas d'un pecheur local!! petite !! ma femme a penser pendant tout le voyage qu'il allait nous tuer pendant la traversee pour prendre notre argent!!
mort de rire !! la confiance entre phils des fois !! bien sur tout s'est bien passe'
je prenais le grand ferry apres !! pas de soucis non plus
je pense que les phils doivent detenir le record de morts par naufrage de ferry !!a moins que les bengalis ne depasse ce triste record?
amities
yannick | | | Le Commando 6 n'était pas un rafiot rafistolé mais une belle banka récente équipée d' un système de navigation GPS. Ce bateau a dû être construit en 2005-2006.
Voici une photo prise en janvier 2008 de son clone (en plus petit) COMMANDO 7 qui venait d' être lancé.
| | | Bonjour,
En effet un bateau pratiquement neuf, mais c'est dù à une mauvaise mer ou erreur de pilotage cet accident ??? | | | lorsqu' on quitte la protection des deux langues de terre qui protègent le mouillage de Batangas, on traverse une petite zone de forts courants où on tape assez fréquemment dans les vagues. Mais pas au point de détruire le balancier! Les rescapés parlent de fortes vagues latérales, le temps était pourtant au bzeau fixe, grand soleil. Et le capitaine ne sera pas là pour témoigner...on n'a pas retrouvé son corps. | | | En effet, comme quoi toutes les mers à ses secrets, ceci dit de toujours se méfier de la mer même chez moi en Méditerranée. | | | Il était quand même en sur-capacité....! Ce n'est peux être pas la cause principale, mais ça n'a pas aidé...! Et ca fait plus de victimes. Les 7 autres bateaux de la Ilagan Shipping Lines sont bloqués à quai par les autorités.
Cela nous ramène en juin 2008 ou le naufrage du ferry MV Princess avait fait 814 victimes ou en décembre 1987 quand le Dona Paz après une collision avec un pétrolier pris feu et a coulé entrainant 1586 victimes officielles (2 ferry de la Sulpicio lines) (...pour mémoire le Titanic avait fait 1513 victimes) | | | oui c'est bizarre mais bon je pense que la houle s'est levee il a du la prendre de travers ou sa vitesse etait exessive, je connais bien ce genre de bangkas j'en aiune de 15 metres et des fois entre panglao et balicasag ca tapes dur d'un seul coup, le vent se leve vite et la mer aussi !! il suffit de prendre de l'eau par le cote ouvert ou un geste de panique des passagers et le ballant n'est plus respecte et l'eau rentre tres vite! il a peut etre rencontre un billiot de bois qui lui a casse ses flotteurs de cote c'est possible aussi !
ca arrive mais ca serait bien si il y en avait un peu moins sur les phils mais quand on reporte au nombre de bangkas ferries en mer dans toute les phils en meme temps c'est peu par rapport au nombre !
amities
yannick | | | Exact, un peu comme une catastrophe d'avion. Quand ca arrive ca fait mal, pourtant au nombre de voyageurs déplacés, ca reste le moyen de locomotion le plus sur.
Amitiés. Nangandoy | | | Je viens de voir que les plastiques sur les cotes ont ete enleves sur certaines Bancas a Puerto Galera. Des vitres en plexiglass et coulissantes sont a poste. Cela a ete rapide comme mesure ! D apres les echos.... L equipage serait partis se disperser dans la nature. Cette bancas a fait naufrage tres pres de la cote L equipage ce serait soucier en premier du materiel transporte et pas des passagers | | | mouais...M'étonne pas trop!
Parce qu'en plus des 12 (?) passagers exédentaires, il y avait du fret? | | | Slt GTM, comment tu vas ? dit moi a propos des bankas C quoi C bateau ? C comme celui ou il y a la jolie NANA ?? A plus bey J-M | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 447 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |