|  |  |
 | | | | Patyo · 6 janvier 2015 à 14:39 · 3 photos 18 messages · 11 participants · 4 650 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 14:39 Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 1 de 18 · 4 602 affichages · Partager pourriez-vous m'indiquer quels pourraient être les hôtels à morea et autre.. où je ne croiserais pas de geckos ? que faire pour remédier à cette phobie ? je vais être contrainte d'annuler mon voyage si je ne trouve pas de solution ! | | | À: Patyo · 6 janvier 2015 à 16:00 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 2 de 18 · 4 569 affichages · Partager Heu... Je ne veux pas gâcher ton voyage mais, désolée de te dire ça, les gekkos sont omniprésents en PF. ils sont pas très grands et ne te mangerons pas...je les trouvent chous.
essayes, les grands hôtels de luxe, mais même là...tu risques d'en croiser... | | | À: Octopuce27 · 6 janvier 2015 à 16:31 · Modifié le 6 jan. 2015 à 17:51 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 3 de 18 · 4 562 affichages · Partager idem pour moi ! sont trop mignons !! ils émettent un joli petit son, sont très craintifs de plus ils bouffent les moustiques !! | | | À: Patyo · 6 janvier 2015 à 16:49 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 4 de 18 · 4 555 affichages · Partager he oui! ils sont partout! et complètement inoffensif..c'est nettement moins dégueu que les cancrelats! | | | À: Patyo · 8 janvier 2015 à 11:35 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 5 de 18 · 4 482 affichages · Partager Les geckos sont arboricoles... Franchement aucun risque. | | | À: Patyo · 11 janvier 2015 à 20:16 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 6 de 18 · 4 418 affichages · Partager Le seul risque avec les geckos, ce sont leurs déjections. S'ils visent l'un de vos vêtements, la tache ne partira jamais. Un seul conseil, fermez bien vos armoires. Sinon, n'essayez pas de les attraper par la queue, elle vous restera entre les mains! et un gecko sans queue, ça n'a pas l'air malin. A part ça, c'est un animal adorable, qui peut même s'apprivoiser si on s'en donne le temps, très doux à caresser, et qui vous mange les insectes indésirables dans votre chambre. Ne lui faites pas mal. | | | À: Patyo · 2 mars 2015 à 12:33 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 7 de 18 · 4 087 affichages · Partager IA ORANA ! Patricia !
 Je suis de Punaauia et crois moi des "geckos" comme tu dis, il y en a partout et on les aime bien dans les "farés" ils "bouffent tous les insectes et les araignées, ils sont toujours collés au plafond;
C'est des beaux polynésiens qu'il faudra te.........méfier !! Images attachées: | | | À: Patyo · 2 mars 2015 à 13:20 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 8 de 18 · 4 076 affichages · Partager Si vous avez la phobie des gecko, c'est que vous en avez côtoyée. Et vous êtes encore là pour en parler, donc pas de panique.
Essayez de communiquer en claquant la langue, au bout d'un certain temps ils répondent. | | |  J'ai oublié de préciser qu'on appelle ça : " margouya" | | | Ca s'écrit : margouillat. | | | À: Alpinus · 4 mars 2015 à 7:07 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 11 de 18 · 3 988 affichages · Partager  ouah ! ça c'est une vraie "faute" !! Merci d'avoir rectifié ! 
| | | Aucun rapport entre "margouillat" (alias agame) et "geko" (l'orthographe varie...), qui sont des bestioles d'aspects très différents. | | | Merci de la précision, effectivement deux bestioles différentes, en Polynésie c'est donc bien le margouillat... et non le gecko. | | | ??? Le margouilla (margouya) est de petite taille (4 à 6 cm) tout au plus et comme mickey, il n'a que quatre doigts. Le geko est beaucoup plus grand (autour de 15 cm) et son cri est effectivement proche de Ke kooo... Alors que le margouilla ne fait pas trop de bruit.
Ils sont tous inoffensifs, mais quand on a peur, on a peur, mais une peur, ça se surmonte. Rien que le plaisir du voyage. | | | À: Sitik · 16 avril 2015 à 12:15 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 15 de 18 · 3 560 affichages · Partager Bonjour,
Les margouillats de ma connaissance mesuraient de 15 à 20 cm de long, les geckos 10 cm maximum. Le margouillat est aussi appelé "lézard à pompes" au Congo-Brazza, en raison des mouvements qu'il exécute dès qu'il est à l'arrêt. Le mâle a une tête jaune-orange, un corps bleu-de-Prusse, la femelle est verdâtre, avec une rangée de points jaunes sur le côté. Le gecko peut être quasiment translucide, on voit ses organes internes à travers sa peau beige, parfois tachetée de brun clair. Aucun risque de confondre les deux espèces, par ailleurs parfaitement inoffensives !
Cordialement | | | À: Mboloani · 16 avril 2015 à 14:31 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 16 de 18 · 3 547 affichages · Partager Le gecko (gekko) est le plus gros. Le margouillat est petit. J'insiste. Le gecko lance un cri pratiquement "kekôôô" à plusieurs reprises. Le margouillat est pratiquement silencieux. Toutefois, d'un bout à l'autre de la planète nous n'avons peut-être pas les mêmes appellations. Mais le cri du gros gekko est très particulier et très sonore. Les geckos que je connais sont quasiment uniforme d'une couleur gris verdâtre. Les tiens ressembleraient davantage à des endormis. (encore une autre espèce). | | | À: Sitik · 16 avril 2015 à 17:57 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 17 de 18 · 3 533 affichages · Partager A vrai dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des margouillats lors de mon affectation à Tahiti, mais mon faré était fréquenté par de nombreux geckos, beaucoup plus gros que ceux auxquels j'étais accoutumé en Afrique équatoriale de l'ouest, et pourvus de sortes de pustules ! Les espèces varient selon les points du globe tout en restant désignées par les mêmes noms mais ce qui ne change pas dans le cas présent, c'est le caractère totalement inoffensif des margouillats comme des geckos. Cordialement. | | | À: Mboloani · 27 avril 2015 à 13:22 Re: Phobie des geckos ( Polynésie-Française) Message 18 de 18 · 3 405 affichages · Partager Je ne répond pas à toi personnellement Mboloani, mais ya pas de touche "juste Répondre", alors je répond sur le dernier message 
Perso, moi j'aiûrais plus peur d'un cent-pieds que d'un margouillat/gekko... en plus c'est moche et ça fait super mal quand il te mord/pique | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |