Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Martin8234 · 16 mai 2009 à 2:01 · 10 photos 18 messages · 10 participants · 6 999 affichages | | | | 16 mai 2009 à 2:01 Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 1 de 18 · 6 923 affichages · Partager J ai eu le plaisir et honneur de rencontrer en 2002 cette légende vivante de Cuba. Il a plus de 90 ans maintenant. Don Alejandro Robaina. Voici quelques photos que jai prise de lui A San Luis. Pas tres loin de Pinar Del Rio.. Un homme extraordinaire. Son fils Carlos me montre un Calendrier ou son père est représente.
le fils me montre un autre souvenir de son pere. Sur cette photo Robaina en Argentine. notre homme est attable avec le frere du celebre Che le dernier sur la droite.
une autre photo de Alejandro. ils est connue dans plusieurs pays.
Deux employes sur sa terre
Moi chez lui.
| | | À: Martin8234 · 16 mai 2009 à 21:25 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 2 de 18 · 6 751 affichages · Partager Ok, maintenant, peux-tu nous dire c'est qui??? Je ne le connais pas! | | | À: Maya2627 · 17 mai 2009 à 6:51 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 3 de 18 · 6 703 affichages · Partager C est un maestro du tabac, un master, un maitre connaisseur de tabac. Il est le seul homme qui a sa marque de tabac a Cuba (Robaina)et qui est encore vivant. Pour fabriquer un cigare ça necessite 170 opération différentes. Faites une recherche sur internet Alejandro Robaina Cuba. Je sais que maintenant il reçoit beaucoup moins les touristes vue son ages.Il etait fier de me montrer son vieux graphophone (Victor)
Sa pompe a eau
Ses feuilles sont destines exclusivement a la cape du cigare, ces feuilles sont proteger du soleil par de la mouseline pour les aider a garder une bonne elasticite.
Son habitation est situe derriere le bosquet d arbres.
| | | À: Martin8234 · 17 mai 2009 à 8:56 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 4 de 18 · 6 696 affichages · Partager Maya, je suis surpris de ton manque de culture cubaine sur ce sujet
Robaina (j'ignorais qu'il était encore vivant) est le maitre incontesté du tabac cubain et effectivement son nom est connu dans le monde entier - une des marques de cigares de la tabacalera Habanos porte son nom :
il suffit d'ouvrir n'importe quel guide réputé consacré à Cuba, dans la section tabac (genre routard ou lonely planet) et vous y trouverez un chapitre sur celui ci......
encore faut-il s'interesser à Cuba, à la vraie vie de l'ile et non à autre chose que l' open bar de l'inclusive du coin et les mésaventures du chum de ces dames....
il est vrai que la région de Pinar del Rio au dela de Vinales est quasiment terre inconnue, sauf pour les visiteurs européens.....
la ville de San Juan y Martinez est, pour les amateurs du monde entier, la Mecque du tabac Image attachée: | | | À: Viajecuba · 17 mai 2009 à 12:01 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 5 de 18 · 6 675 affichages · Partager Et je savais tellement en posant la question qu'on me reprocherait mon manque de culture! Et je t'avais même ciblé pour me le reprocher!
Mais, tu sais quoi, je m'en fous TOTALEMENT!
Si j'ai le goût d'aller dans un hôtel pendant mes vacances, c'est MON CHOIX et je l'assume! Et c'est certainement pas toi qui va me faire changer d'idée... | | | À: Maya2627 · 17 mai 2009 à 13:13 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 6 de 18 · 6 666 affichages · Partager c'est vrai, tu as raison : on peut d'ailleurs dire qu'on connait Paris quand on a passé huit jours à l'hotel de Disneyland Europe.... et les français car on a parlé avec les barmen et femmes de chambre....
mais on s'éloigne du sujet, le seul survivant mythique du monde du cigare cubain..
petite video
pour ceux qui s'interessent au sujet, voici une page net (et je ne fais pas de pub !)
www.cigarsclub.com/...na-Don-Alejandro.htm | | | À: Viajecuba · 17 mai 2009 à 14:38 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 7 de 18 · 6 657 affichages · Partager Et d'ailleurs, je ne connais pas Paris. | | | À: Maya2627 · 17 mai 2009 à 22:15 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 8 de 18 · 6 612 affichages · Partager ... "on me reprocherait mon manque de culture... "
Et surtout celle (de culture) du tabac 
J'parie que tu connais même pas le nom du "Roi du chicon" | | | À: Digambara · 17 mai 2009 à 22:22 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 9 de 18 · 6 606 affichages · Partager Non, connais pas et je m'assume!!! | | | À: Digambara · 18 mai 2009 à 0:56 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 10 de 18 · 6 586 affichages · Partager J'parie que tu connais même pas le nom du "Roi du chicon" 
C'est monsieur Witloof.....et sa femme s'appelle Endive | | | À: Viajecuba · 18 mai 2009 à 1:12 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 11 de 18 · 6 466 affichages · Partager pour ceux qui s'interessent au sujet, voici une page net (et je ne fais pas de pub !)
www.cigarsclub.com/...na-Don-Alejandro.htm
Intéressant....Mais qui sait pourquoi DAVIDOFF s, est retiré de Cuba pour s, installer en Rép.dominicaine? Je suppose que ce sont les même raisons que BACARDI.... | | | À: Memphre · 18 mai 2009 à 9:03 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 12 de 18 · 6 425 affichages · Partager Zino Davidoff a continué à travailler avec Cuba pendant de nombreuses années après la Révolucion, la rupture n'intervenant que pendant les années 80 ; plusieurs causes ont été évoquées
1- celle ci peut être mise en paralèle avec le soutien politique donné à cette époque par Cuba a la cause du peuple palestinien, Davidoff étant plutot... de l'autre coté. C'est en tout cas ce que j'en ai entendu mais c'est peut être aussi une L.U Cohiba est la ligne de cigares qui se rapproche le plus de la création de ZD
2-le site Wikipedia donne une autre explication, liée à la qualité des cigares
en.wikipedia.org/wiki/Davidoff#History Apparently after numerous disputes over quality and ownership rights over the brand, Zino Davidoff and Cubatabaco decided to end their relationship. Leading up to this, Zino had publicly burned over one-hundred thousand of his cigars that he had deemed unfit to sell and of low quality in August 1989.
The Cuban Davidoff line was officially discontinued in 1991 and an agreement was signed that no more Cuban Davidoff was sold in Davidoff shop worldwide, a Dominican-made Davidoff cigar having already hit the market in November 1990, where production of the same sizes formerly made in Cuba continues to this day.....
à l'inverse de Bacardi, qui était une famille cubaine opposée à la révolucion et partie avec elle, Davidoff, vivant en Suisse également a travaillé pendant des années avec Cuba | | | À: Digambara · 18 mai 2009 à 15:31 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 13 de 18 · 6 401 affichages · Partager Et toi Digambara, connais-tu le Roi de la Poutine ?
Moi, j'ai connu la Reine du Chicon et c'est moi qui l'arrosait de mayonnaise | | | À: Viajecuba · 18 mai 2009 à 20:32 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 14 de 18 · 6 366 affichages · Partager Pourquoi toujours ce côté donneur de leçon option 'j'ai la science infuse' ?
Je trouve dommage que les rares personnes prônant une approche différente de l'île compte quelqu'un d'aussi peu respectueux parmi elles..
Vos interventions ne sont pas une invitation au voyage et démontre une étroitesse d'esprit dont vous même faites reproche à certains voyageurs..
Je trouve ça triste et contre productif.
Personne parmi les gens que vous attaquez ne prétend connaître Cuba, il n'y a que vous pour avancer cela.
Moi je ne connaissais pas le monsieur au centre de cette conversation, et pourtant j'en ai lu et je pense en connaître des choses sur Cuba.. Chacun ses centres d'intérêt.
En fait je vous soupçonne d'être à la solde des gros complexes hôteliers et d'avoir été envoyé ici aux fins de conforter les adaptes du tout inclus dans leur volonté de se maintenir coupé du reste de l'île pour surtout ne pas à avoir à côtoyer des touristes dans votre genre..
Si pour les prochaines interventions vous pouviez laisser votre air pédant de côté et expliquer les choses avec un peu plus d'égard envers les gens et leur désir d'apprendre et de culture.. je pense que vous en sortiriez grandi pour une fois. | | | À: MarieOll · 19 mai 2009 à 10:20 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 15 de 18 · 6 323 affichages · Partager aller, juste un post pris au hasard sur les préoccupations des visiteurs de ''notre'' belle ile, pour te rassurer sur le fait qu'ils n'ont en rien besoin de moi pour ne pas sortir de leur ghetto Disneyland Cuba, leurs préoccupations sont très souvent d'un tout autre ordre.... on va dire hédonistes...
ceux la ne sont pourtant qu' à 120 km seulement de la Havane ! ville que, quoi qu'on fasse, la majorité d'entre eux ne connaitront jamais...
voyageforum.com/..._au_29_mai_D2609318/
sans rancune, Marie, j'ai trouvé ton récit de séjour à la Havane parfait pour son vécu, je ne peux, encore une fois, que te féliciter pour ton approche !
elle est hélas que trop différente de celle que l'on lit (que je m'en mèle ou pas) sur le forum en permanence...
je pense que notre perception de l'ile et la leur est fondamentalement différente, nous parlons d'un peuple, d'une ville et ils parlent du '' sud '' un lieu de vacances et de fun qui pourrait être n'importe ou sur la planète s'il y a du rhum, du soleil et.... des animateurs jineteros ! | | | À: Viajecuba · 20 mai 2009 à 9:55 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 16 de 18 · 6 228 affichages · Partager Hola viajecuba ! A l'époque à Cuba, il avait également été question de la qualité, mais de celle du tabac, matière première par excellence pour produire de bons cigars ! Il paraît, selon les dires d'une connaissance qui travaillait dans un laboratoire, qu'il y avait trop de résidus de pesticides et autres fongicides. Je n'ai pas suivi l'affaire de près, mais cette explication me semble assez plausible puisque pendant ces années (souvenons-nous que ce sont celles du periodo especial), les producteurs et l'industrie du tabac étaient quasiment les seuls autorisés à acheter de tels produits pour leurs cultures.
Amitiés à toi Marianne | | | À: Mariannehon · 10 mai 2010 à 15:22 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 17 de 18 · 5 077 affichages · Partager Pour info, Me Robaina est décédé le mois dernier...... Ci joint l'info parue dans " le Monde "...
Le décès d' Alejandro Robaina , à l'âge de 91 ans, a été annoncé le 17 avril par Habanos SA, qui détient le monopole de la distribution des cigares cubains dans le monde. Ses obsèques auront lieu, selon les mêmes sources, le dimanche 25 avril à San Luis , au coeur de la Vuelta Abajo , région de production des meilleurscigares cubains | | | À: Memphre · 20 juillet 2011 à 7:15 Re: Photos de Don Alejandro Robaina, légende vivante de Cuba Message 18 de 18 · 3 845 affichages · Partager Davidoff?! moi qui croyais que c'était du parfum! ;) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |