Bonjour à tous, bonjour
Goldenwoman, bonjour
Capucine,
Comme on se retrouve!... Quel beau sujet en effet - qui me semble si approprié à
Voyage Forum mais si vaste: combien de ponts magnifiques en effet simplement en
France...?!
Moi aussi, j’admire et j’aime photographier les jolis ponts, les élégants, les historiques ou qui témoignent des merveilles de l’ingénierie à travers les siècles... (sans esprit de collectionneur toutefois jusqu’à maintenant...).
J’en choisis un, qui m’a marqué particulièrement - ma mini contribution à cette intéressante discussion: le
Vieux pont de Mostar, parce que ce tout petit pont est devenu le symbole
de la réconciliation et de la solidarité humaine (Unesco, 2004)
.
La ville de
Mostar tire son nom de ce pont («
most» veut dire
pont dans les langues locales). Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le
Vieux pont de Mostar
(«Stari Most») a été construit en 1566 sous Soliman le Magnifique. Il est devenu un symbole de l’héritage ottoman. Détruit durant la guerre le 9 novembre 1993 à cause de sa valeur emblématique, les travaux de reconstruction – pour la même raison - ont commencé en 2001 avec les matériaux locaux et selon les méthodes traditionnelles. La reconstruction a été achevée en 2004 (on voit ici le pont presque terminé sur une photo que j’ai prise le 26 mai 2004).
Le nouveau «Vieux pont» a été inauguré le 23 juillet 2004 en présence de nombreux chefs d’États et de dignitaires.
Images attachées: