Juste un mot pour conclure : azimuté pour moi, c'est quelqu'un(e) qui a +- perdu le sens des réalités tout en restant SYMPATHIQUE
Il y a eu un mythe dans les années 60-70 "les chemins de
Kathmandu", titre d'un film pas mal du tout. Y aller, c'était ça faire LA ROUTE. Le but de 95% de ces jeunes : se taper du chit en vente libre à
Kathmandu où même le roi vantait le haschich népalais, "le meilleur et le plus sain du monde". C'est en partie pour cela que sont nés le Lonely et le Routard dont la première édition, la meilleure et de loin, décrivait en détail comment aller en Asie en stop (!) ou en bus depuis...la Porte d'
Orléans !
C'était pour JEUNES, jeunes méprisant les adultes bien sûr, condition sine qua non avec des phrases comme, pour l'
Inde, " un conseil, si vous n'aimez ni le riz ni le thé, restez gentiment en camping avec papa-maman " PAPA-MAMAN ! c'était clair ou alors pour une plage superbe et encore peu connue " et bientôt vont arriver les hordes de Dupont-la-Joie avec leur carte bleue ; fuis, routard, fuis ! " AVEC LEUR CARTE BLEUE, leurs possesseurs ne pouvant être que des beaufs mal léchés.
Alors, ces jeunes, à 90% anglo-saxons passaient un à deux ans, l'été à
Kathmandu et en mauvaise saison, repli autour de Goa, mini province à statut particulier et où l'administration fermait les yeux sur +- l'exhibitionnisme de ces jeunes, vu le pognon qu'ils apportaient, ces "hippies" qui, bien sûr, à 99%, ne faisaient que JOUER UN JEU avant d'intégrer sans problème le monde du costume-cravate
1973, changement radical : drogues interdites au
Népal (comme en
Inde qui a TOUJOURS interdit les drogues) alors, brusquement, ces jeunes ont découvert la beauté et la spiritualité de l'Afghanistan que jusque là ils traversaient à toute vitesse, ce "pays arriéré où on méprise les femmes". D'un seul coup, c'est devenu un must. Pourquoi ? Parce que le hasch y était en vente libre ! sans compter l'opium donc l'héroïne, quasi en vente libre aussi. Donc, jusqu'au milieu des années 70, Djam, Bost, Mazar -é-Sharif étaient inconnus !
Et un peu pareil sous l'
Iran du Shah. La Route, je l'ai faite mais par tranches en commençant par la
Turquie. En
Iran, j'étais allé au sud-ouest pour voir Suse puis remonté par
Chiraz/
Ispahan avant de revenir à Théhéran et d'entamer une autre boucle au nord-ouest puis descendre vers Zahédan. Pendant 16 jours (!), je n'ai PAS VU UN TOURISTE ! J'en ai revu quelques uns à
Shiraz/Persépolis et de nouveau à
Ispahan, TOUS des adultes. Les hippies, PAS UN HORS DE L'AXE TABRIZ-MECHED : vite, vite l'Afghanistan et ses drogues !
Et bien, il faut se dire que c'est FINI ! Idem pour le Sahara que j'ai traversé dans l'axe
Alger-
Abidjan entre autres : c'est fini ! Et c'est pas demain la veille qu'un fameux rallye reviendra au Sahara ! Mythe : cela fait 10 ans qu'il se déroule en
Amérique du Sud mais son nom est toujours...LE
DAKAR !! Mythe, quand tu nous tiens !
Quelques photos- souvenirs ci-dessous
Photo 1 : au Swayanbunath à
KathmanduPhoto 2 : dans les ruines d'Ani à l'extrême nord-ouest de la
TurquiePhotos 3 et 4 : en
Iran à... et bien, cherchez ! Mais c'est très connu des historiens
Photo 5 : en
Iran, plus classique, devant le gigantesque sanctuaire à Meched
Images attachées: