N’étant pas un rat de plage, je ne suis pas bien placé pour donner une appréciation des plages aux
Açores. Il est clair qu’on n’y trouve pas des grandes plages de sable blanc. La plupart du temps, il s’agit de « sable » volcanique gris (pas du vrai sable donc) ou de galets. Et bien que les
Açores soient au milieu du Gulf Stream, l’eau de l’Atlantique n’est pas spécialement chaude. En été, elle fait 20 à 22°, peut-être 24 dans les meilleurs endroits mais c’est un maximum.
Ceci dit, il y a quand même des endroits de baignade : il y a des piscines naturelles, des coins baignade dans certains lacs et surtout des sources thermales :
www.curiosity-escapes.com/fr/baignade-acores/
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Eze sur le fait qu’il n’y a pas de monuments à visiter aux
Açores. Certes, les monuments ne sont pas très nombreux. Mais outre les inévitables églises, les
Açores offrent tout de même divers musées et curiosités intéressantes. Trip Advisor en recense plusieurs :
fr.tripadvisor.be/...ties-c49-Azores.html
Parmi celles que je connais, je peux vous recommander :
A Sao Miguel : le jardin botanique de
Ponta Delgada, les plantations de thé et d’ananas et le village de
Furnas avec ses nombreuses sources thermales,
Sur l’île de Terceira : le musée d’Angra do Heroïsmo (jolie ville du point de vue architectural) et le musée du vin de
Biscoitos,
Sur l’île de
Faial : le Café Peter Sport avec son musée du scrimshaw à Horta et le centre d’interprétation du volcan Capelinhos,
Sur l’île de Pico : le musée des baleiniers à
Lajes do Pico et, bien sûr, les vignobles !
Ce ne sont là que quelques unes des nombreuses curiosités des
Açores... Il y a encore bien d'autres choses à découvrir !