Alturtusi · 5 juillet 2012 à 8:56 10 messages · 6 participants · 2 877 affichages | | | | 5 juillet 2012 à 8:56 Message 1 de 10 · 2 863 affichages · Partager Bonjour, je pars en Chine pour 3 semaines fin août, dans mon itineraire Beijing, Chengdu et, peut être, l'ouest du Sichuan ou bien le sud du Gansu. J'aurais le temps de visiter une ville traditionelle chinoise, par ce que j'ai lu il parait que les plus belles sont Pingyao, Lijiang ou Fenghuang, donc je me pose les questions suivantes.
Je cherche specialement l'avis des gens qui ont visité au moins un des trois villages.
A votre avis, quelle ville est la plus ouverte aux laowai/étrangers, c'est à dire, là où on peut se communiquer plus facilement en anglais et il y a des auberges les plus propres.
En deuxième place, quelle ville a le climat le plus agréable fin août ou bien debut septembre?
Merci d'avanca par vos réponses. | | | Une remarque tout d'abord, elle me semble importante : des trois destinations que tu cites, Pingyao est la seule qui se situe sur ton parcours. Lijiang se trouve dans le Yunnan et Fenghuang dans le Hunan, assez loin donc d'un circuit qui te mènerait de Beijing à Chengdu puis vers le sud du Gansu ou l'ouest du Sichuan. Un détour est bien sûr possible ( Lijiang a un aéroport, ce qui n'est pas le cas de Fenghuang par contre) mais me paraît un peu juste ton voyage ne durant que trois semaines.
Pour ce qui est du climat, Lijiang, ville d'altitude (2400 m), sera sans doute l'étape la plus agréable.
Les trois villes sont bien fournies en hôtels et autres types de logements. J'ignore où l'on trouve les auberges les plus propres (drôle de question). Je suis allée deux fois à Lijiang, deux fois à Pingyao et une fois à Fenghuang, je n'ai jamais eu à me plaindre des conditions d'hébergement. C'est à Lijiang que tu croiseras le plus grand nombre de personnes pouvant communiquer en anglais. Dans la plupart des restaurants, hôtels et nombreuses boutiques cités dans les guides. La ville est très touristique, c'est peu de le dire... J'étais à Fenghuang en 2008, personne ne parlait anglais. Avec l'engouement pour Zhangjiajie, la sortie du film Avatar, ça a dû changer, enfin j'imagine. A Pingyao on parle anglais dans les établissements des quelques rues touristiques. Pas dans tous.
Voilà voilà... En espérant que ces informations puissent t'être utiles. | | | MErci Mariecurry, en fait, à la fin, tout depend de si l'ouest du Sichuan sera ouvert ou pas, si c'est ouvert alors, en suivant vos conseils, peut etre le plus interessant à faire c'est l'itineraire Chengdu- Kunming-Litang-Shangrila- Lijiang- (Panzihua)- Chengdu.
Si c'est fermé, alors le plan B serait la route vers le sud de Gansu par Songpan et Langmusi et puis arrêt à Pingyao avant de rentrer à Beijing en prennant le train à Lanzhou. C'est qui m'inquiete de Pingyao c'est le ciel pollué que je vois dans toutes les photos de cette ville.
Si les zones tibetaines sont bloqués au 100% peut etre il me faudra deployer un plan C et partir de Chengdu vers Shanghai avec un arret à Fenghuang, pas la route la plus agréable coté climat mais qu'est-ce qu'on peut faire sinon? Je n'ai pas envie de prendre l'avion.
Vous connaissez bien la Chine, j'apprecie beaucoup vos conseils. | | | Fenghuang se trouve à 34 km de l'aéroport de Tongren (TEN), desservi par 4 vols quotidiens de/vers Guiyang. Zhangjiajie - Fenghuang, c'est 4 heures de train environ, de mémoire. Pas sûr qu'Avatar ait eu un effet majeur. Fenghuang et Pingyao sont esthétiquement assez différentes. Beaucoup de touristes dans les deux villes, mais j'ai nettement préféré l'ambiance à Fenghuang, peut-être parce qu'il y avait très peu d'étrangers. C'est une affaire de goût. Je ne sais pas si on y parle anglais; je n'ai pas essayé.
Joker au sujet de Lijiang où je ne suis pas allé.
Pour le reste, je suis d'accord | | | C'est qui m'inquiete de Pingyao c'est le ciel pollué que je vois dans toutes les photos de cette ville.
J'aurais aimé avoir un peu de pollution pour avoir me protéger  J'ai crevé de chaud en aout par un grand ciel bleu et un soleil de plomb.
Plaisanterie à part, le Shanxi est moins pollué que poussiéreux, à cause du loess qui s'envole partout. | | | À: Marathon · 5 juillet 2012 à 13:53 Message 6 de 10 · 2 808 affichages · Partager Oups, heureusement que tu es là. Merci pour la correction apportée.
A l'attention de Alturtusi : le membre Mékong est en ce moment dans l'ouest de la Chine. Son projet est justement de rejoindre Zhongdian au départ de Litang. Il postera sans doute des informations sur l'accessibilité des routes dans l'ouest du Sichuan lorsqu'il sera sur place. | | | Salut,
Je suis actuellement a Fenghuang, le site et la ville sont vraiment tres beaux et tres differents de ce que j'ai vu jusqu'ici en Chine. En revanche, je ne sais pas si c'est la periode (debut juillet), mais c'est envahi de touristes chinois, ce qui est rigolo mais pas tres calme. Ce sont surtout des jeunes, il y a pas mal de bar-discotheques que je n'ai jamais vu ailleurs, le tout est assez bruyant de 19h a 00h environ... Les hotels sont chouettes, certains ont des chambres avec terrasse sur la riviere pour environ 150 yuans mais on peut trouver plus simple a partir de 60 yuans. On a pour l'instant croise personne qui parle vraiment anglais, ni de menu en anglais dans les restaurants. Le tourisme est plutot oriente vers les locaux (presque completement meme) donc peu de signes en anglais non plus. Mais comme ailleurs en Chine (en tout cas la ou je suis alle) on fini toujours par se faire comprendre suffisament et tout ca n'est pas vraiment un soucis.
J'etais a Pingyao debut juin, c'etait plus calme, meme le week-end, les touristes restent concentre sur les 2-3 rues principales (qui sont aussi les plus jolies). La vielle ville est jolie, faire le tour des remparts en velo vaut vraiment le coup et c'est tres tranquille. A pingyao les hotels sont souvent dans des maisons avec des cours interieures tres agreables, dans certains le personnel parle anglais, on peut trouver des chambres doubles a partir de 60 yuans (en negociant un peu), et quelques restaurant ont des menus en anglais. Sinon aux environs de Pingyao, il y a un village (un vrai village avec seulement une centaine d'habitants) qui vaut vraiment le coup : Lijashan, c'est un village a flan de montagne avec des maisons creusees dans la roche ; ou l'on peut loger chez l'habitant en pension complete (50 yuan/pers) dans des grandes chambres voutees.
Et pour Lijang, j'y etais en 99, ca a du pas mal changer depuis, mais le souvenir qu'il m'en reste c'est que c'etait certes, tres joli (les petits canaux, les maisons traditionnelles) mais aussi tres tres touristique, mais je crois que c'est le lot de la plupart des sites en Chine...
Des 3 je crois que j'ai prefere Fenghuang pour le site est l'architecture qui sont, encore une fois, magnifique et impressionnant. Il y plus a voir a Fenghuang qu'q Pingyao et la vieille ville semble plus grande. | | | Bonjour Alturtusi,
Pour Pingyao et Fenghuang, je ne peux pas te dire.
Par contre, j'ai fait l'an passé Chengdu, Lijiang, Dali & Kunming. Le vol Chengdu- Lijiang se fait très facilement. N'hesite pas à regarder sur ctrip.com, c'est un site chinois sur lequel tu pourras acheter des billets d'avion: bcp + de vols internes sont répertoriés que sur les sites européens.
Perso, j'ai adoré Chengdu, pour son côté plus relax que les autres villes chinoises. Pour séjourner, n'hésite pas: la guesthouse le LOFT est juste topissime! Avant de quitter Chengdu, n'hesite pas à faire une excursion d'une journée à Leshan, cela vaut vraiment le coup (Buddha géant taillé dans la falaise, et d'innombrables temples sur les rives du fleuve).
Lijiang est une "petite" ville d'altitude, donc attention au choc de température avec Chengdu. Petite ville donc, mais hyper touristique (très peu d'étrangers, seulement des chinois). Le musée est à voir, ainsi que le coeur de la vieille ville (si tu as le temps, vas voir un des concerts de musique Naxi - il y a plein de petits théâtres le long de l'artère piétonne principale.
Autour de Lijiang, il est très sympa de prendre 2 jours pour visiter les alentours (Blue Moon Valley - attention péage pour l'entrée dans la zone!)
Depuis Lijiang, tu peux ensuite facilement rejoindre en bus Dali puis Kunming. Les routes ne sont pas top sur certains tronçons, attends toi à quelques retards en Lijiang & Dali... pannes fréquentes!
Honnêtement, Dali n'a rien d'exceptionnel et tu préfèreras sans doute Lijiang à Dali. Destination également très touristique, tout a été aménagé et restauré à Dali, mais du coup cela donne une impression... de faux! Le centre "historique" de la ville est assez petit, du coup c'est assez décevant.
Pour Kunming, grosse ville mais quelques points d'intérets aux alentours : une très bonne surprise notamment avec le temple des Bambous situé en périphérie de la ville
N'hesite pas si tu souhaites plus d'infos! Ugo | | | À: Yuggs · 10 juillet 2012 à 19:11 Message 9 de 10 · 2 708 affichages · Partager Je suis allé à Lijiang à trois reprises (1998, 2000, 2003) et n'y retournerai pas. A chaque fois, j'a assisté à la dégradation de la ville qui s'est transformée à une vitesse effrayante en parc d'attraction. En 1998, l'ambiance était encore sympa, beaucoup de petits commerces, de boutiques traditionnelles. En 2000, ce n'était déjà plus ça et en 2003, plus aucun commerce en ville autre que restos ou boutiques à souvenirs. Pire : la ville ancienne avait doublé de surface. On avait construit en style ancien flambant neuf hôtels, magasins, restaurants. Venise et le Mont Saint Michel jouent "petit bras" à côté. Plusieurs dizaines d'hôtels en 2003 alors qu'il n'y en avait que 4 ou 5 quelques annéees plus tôt. Que dire de ce village dont je n'ai jamais su le nom à 2-3 km de Baisha (balade sympa à pied) qui a carément été rasé pour être reconstruit en style naxi A lire certains posts, il me semble que ce que j'ai pu observer à Lijiang n'est pas un cas isolé en Chine. Comme partout où c'est possible, la Chine s'adapte au tourisme et les désirs des touristes chinois (les plus nombreux et ceux qui dépensent le plus) vont dans ce sens....... | | | Merci à tous, il paraît que Lijiang és, parmi les trois villes, celle qu'il faut éviter si on cherche l'authenticité malgré son air plus propre et son climat plus agréable en été. En plus, je ne crois pas que je puisse avoir assez de temps pour faire le tour Chengdu-Litang-Zhongdian- Lijiang- Chengdu donc je reste avec mon idée initielle de donner la priorité à Pingyao lors de mon retour de l'ouest vers Beijing sauf si la route Chengdu- Lanzhou par Langmusi est fermé aux étrangers, dans ce cas là, voyage de Chengdu vers les grandes villes de l'est ( Hangzhou / Shanghai) avec arret à Fenghuang, voilà mon itineraire alternatif.
Quelle envie de partir déjà! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |