Jean33380 · 16 février 2017 à 9:51 · 16 photos 43 messages · 11 participants · 7 668 affichages | | | | Bonjour Serge,
Je me permets de répondre à la place de Jean33380 (tu m'en veux pas Jean  .) Il est arrivé par la piste du sud (celle en rouge sur la carte) directement à Tagounite et nous avons partagé le thé à M'hamid. | | | bonjour merci pour ta réponse  peut être nous reviendrons dans la région de M'Hamid lors d' un prochain voyage si possible car nous aimons beaucoup ce coin désertique entre les dunes de l' erg et le lac Iriki. | | | nous aimons beaucoup ce coin désertique entre les dunes de l' erg et le lac Iriki.
C'est endroit est super ! A la prochaine  . | | | Bonjour, Pardon pour le retard mais internet "rame" sérieusement. Bonjour à Martine, et merci pour la réponse. Effectivement, nous sommes arrivés par Tagoumite, après avoir passé les deux contrôles militaire (aucun problème). La piste est sableuse au départ de Merzouga, puis très roulante et enfin relativement cassante dans son dernier tiers (très caillouteuse). Nous avons fait Merzouga - M'Hamid sur deux jours avec un arrêt au Riad Nomad à Foum Mharech. Au départ, de Taouz à Ouzina, nous avons emprunté la piste qui est utilisée par les camions chargés de caillasse. A la sortie de Ramlia, nous avons pris la direction de Foum Mharech pour rejoindre le Riad Nomad (totalement paumé, mais endroit très intéressant pour une escale). Le deuxième jour, du Riad Nomad nous avons rejoint Tafraout Ait Atta et pris la piste qui longe la frontière Algérienne jusqu'à Tagoumite. Nous n' avons croisé aucun véhicule (de locaux ou de tourisme), seuls quelques camions de cailloux entre Taouz et Ouzina. Nous avons dépassé un petit groupe de 4 buggys avec leur accompagnateur (ils avaient des problèmes mécaniques).... Le Duster fait nettement mieux.!!!!!!!!!! Très belle piste d'environ 240 kms. Nous sommes très content d'avoir découvert tous ces paysages, très variés et sauvages. Au plaisir de se rencontrer sur les pistes du sud Marocain.
Jean Image attachée: | | | bonjour jean, bonjour à tous en effet le Foum Mharech est une bonne halte pour passer la nuit et cet endroit a quelque chose de magique
que l' on arrive du Sud ou du Nord
sous l' œil vigilant de son gardien
nous avons rencontrés quelques uns ces camions chargés de pierre, ils traversent la passe et remontent vers M'ssici et la N12. avez vous pris la piste pour Tagounite avant ou après Trafaoute, ces renseignements me seront utiles  votre périple après M'Hamid à continuer dans quelle direction, nos chemins se croiseront peut être un jour sur les pistes. serge | | | Ouah ! ça fait envie !!!!!! Merci ! | | | Bonjour Serge,
A Tafraoute, dans un premier temps nous avons" loupé" la piste, donc à la sortie du village on a du couper en travers pour la rejoindre. Normalement, sur google Earth, il faut prendre la piste à droite, après la mosquée. Il faut passer devant la kasbah Marabout. Un vrai boulevard de sable sec (voir photo).
Une prochaine fois, j'envisage de faire la piste M'Hamid - Foun Zig ou M"Hamid - Tata.
Au plaisir d'une rencontre.
Jean Images attachées: | | | Ouah ! ça fait envie !!!!!! Merci !
bonjour comme tu dis ! ça fait envie ! | | | bonjour Jean et Marie ! merci pour ces beaux partages ! je vois que vous êtes toujours en forme ! au plaisir de se revoir ! francia | | | Bonjour Francia, Comme tu vois, on ne se lasse pas de découvrir le Maroc ! Après trois jours passés dans les écoles du Siroua où, dans le cadre de l'association, nous avons distribué vêtements et fournitures à environ 230 enfants (le compte-rendu sera bientôt sur le blog), nous avons poursuivi vers le sud, pour découvrir les grandes étendues sauvages entre Merzouga et M'Hamid. Du sable, beaucoup de cailloux, et des paysages surprenants ! Amitiés A bientôt sur AgadirJean et Marie Images attachées: | | | bonjour Jean en venant de Mharech il y a 4 ans, nous avions cherché la piste aussi, pas évident de se repérer si on ne vient pas directement de Remlia. il faut traverser le lac Maïder et donc la piste pour Tagounite se trouve après le marabout. il y a quelques années nous avions fait les deux pistes que tu envisage de faire plus tard, pour la deuxième vers Tata, d' après les dernières nouvelles on est souvent dérouté vers le nord par les militaires.... (mais quelques fois ça passe) | | | Bonjour Serge,
Comme guide, j'avais matérialisé la piste sur Google Maps et je l'avais affichée sur la tablette. Mon seul souci était de suivre la ligne bleue. Certes plusieurs fois j'ai du couper à travers lacs séchés ou désert pour rejoindre l'itinéraire affiché, mais tout c'est très bien passé.
Pour la deuxième partie, mon souhait serait de faire la piste la plus au sud M'Hamid / Tata. On verra le moment venu avec les militaires ?????
Cordialement | | | Bonjour Jean ! Merci pour votre récit très intéressant ! Je me demandais si la piste de Merzouga à M'Hamid était faisable en une journée ? Nous aurons un 4x4 Duster. Nous n'avons jamais roulé dans le désert auparavant mais nous aurons l'occasion de nous faire un peu la main les jours précédents. Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Djoulbe. | | | Je me demandais si la piste de Merzouga à M'Hamid était faisable en une journée ?
Bonjour, Oui c'est possible, mais c'est dommage ! | | | Comme l'écrit Perju c'est dommage.
Et je suis moins optimiste que lui quant à la faisabilité en 1 jour
Il y a 2 "voies" : Depuis Merzouga par Ouzina, Tafraout Sidi Ali, Oumjrane et Zagora soit environ 300 km dont 180 goudronnés avec un passage sable. Depuis Merzouga par Ouzina, Tafraout Sidi Ali, Oumjrane et le "cratère" de Tafedna soit environ 250 km dont 80 goudronnés avec un passage sable et la piste du cratère qui est en mauvais état.
Dans le 1er cas j'estime à 8 heures min le temps de parcours et à 9 heures + pour le 2nd.
Je vous conseille de ne pas vous y aventurer sans moyen de navigation (il y a plusieurs croisements de pistes, il faut rester sur la bonne) + réserve d'eau + pelle etc..
Bonne soirée | | | Bonjour Djoulbe, Le Duster 4X4 est un excellent véhicule pour ce genre de trajet, très léger, il passe partout. Nous n'avons eu aucun problème, même au départ ou la piste dans le sable était défoncée, nous avons roulé à cheval sur les ornières à une bonne vitesse régulière, pas de problème. Les conseils que je pourrais donner : - bien préparer son itinéraire (sur GPS, tablette ou TPH) car il est facile de faire un grand écart, lorsque l'on roule sur un immense lac asséché, et de ne pas retrouver la piste à la sortie. - je conseillerais de faire le trajet à au moins deux véhicules, un ensablage, un pépin mécanique cela peut arriver. - faire la totalité de la piste sur une journée est certes possible (si pas d'erreur de navigation), mais passer une nuit dans un hébergement au milieu du parcours permet de prendre son temps pour profiter des paysages (le Riad Nomade, perdu au milieu de nulle part nous a laissé un bon souvenir. Très bon accueil, très bon hébergement, mais il faut réserver à l'avance pour être sur de l'accueil.) - prévoir des fiches de police, cela facilite le passage aux points de contrôle de l'armée (nous en avions trouvé 2).
Nous avons fait cette piste en mars 2017, il se peut que depuis elle ait un peu changée. Au départ et à l'arrivé c'est du sable et au milieu c'est des déserts de cailloux avec une piste cassante par endroit.
On vous souhaite une belle ballade, vous allez rencontrer des paysages variés, lunaires, hors du commun. Que de bons souvenir.
Bon séjour.
Jean Images attachées: | | | Bonjour,
J’ai une question, quelqu’un qui n’as jamais roulé dans le désert, et peut être jamais fait de 4X4 peut il envisager de faire seul cet itinéraire, surtout en une journée ? Ça me parait juste un peu dangereux. Je dirais deux véhicules dont un des deux connaîtrait cette piste. | | | Bonjour, C'est exact qu'un seul véhicule, c'est risqué. Perso, je ne l'aurais pas tenté. Avant de se lancer sur un tel itinéraire, il serait bon d'avoir une assez bonne connaissance du véhicule et un peu d'expérience en sable et pistes. Il faut surtout une bonne préparation concernant l'itinéraire, car il est très facile de s'égarer et transformer une journée de découverte et de plaisir en galère. On leur souhaite bonne chance. | | | Bonjour, juste pour relativiser la difficulté de ce circuit.... C'est tout de même un grand classique du sud Marocain, pistes très marquées, villages sur le parcours, passages fréquents d'autres véhicules, et si plantage dans la seule difficulté du secteur (vers er remlia) les gamins du coin viendront "aider" avec grand plaisir. Avec une application comme Maps.me sur smartphone, la piste est même visible de bout en bout.
On peut même éviter le cratère en continuant par le sud, mais piste assez cassante avec beaucoup de pierres. Aucun problème avec un seul véhicule, il suffit d'éviter de rouler trop vite dans les secteurs accidentés pour ne pas" tenter" les crevaisons. Si vous avez un gps vous pouvez y entrer la trace du parcours ou les WP principaux, cela se trouve en cherchant peu sur les forums. (par exemple : www.voyage4x4.com/ ) | | | Mise à jour d'octobre 2019 :
"si plantage dans la seule difficulté du secteur (vers er remlia) les gamins du coin viendront "aider" avec grand plaisir." : maintenant c'est un tracteur et 500 DH
"On peut même éviter le cratère en continuant par le sud, mais piste assez cassante avec beaucoup de pierres." : piste interdite par l'armée, passage par le cratère obligatoire ou alors remonter jusqu'à la N12 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |