Pristanda · 30 septembre 2018 à 15:30 · 7 photos 59 messages · 14 participants · 5 635 affichages | | | Bonjour, Pour les plaques à sable, je suis partisan de plaques souples type Soltrack d'une L de 100 cm min et l de 30 cm). Elles sont légères (voir randoequipement.com). En prévoir 4 et une pelle. Elles sont assez déconseillées en cas de boue, il vaut mieux des plaques métalliques dans ce cas. Gonfleur : préférer un système avec branchement direct sur batterie par pinces mono ou bicylindre avec un débit de 70 L/min mini allant jusqu'à 10 bars de pression (voir le site Euro4x4 par ex). Bonne journée | | Encore de judicieux conseils, et grand merci. Il faut que je sois un peu abruti quand même, pour ne pas avoir pensé à tirer direct sur la batterie, et non sur l'allume cigare. D'autant que j'ai toujours mes cables avec moi. Par contre, il faut que je vois la connection des cables au gonfleur !! | | Salut, Pas de panique ! Pinces "croco" en bout de cables. Razul | | Bonjour, une remarque concernant les plaques souples Soltrack. J'ai utilisé ces modèles, avant de les abandonner définitivement. Les avantages, elles sont légères, souples, les inconvénients, trop légères, trop souples ! Dans la boue, elle ne donnent pas un appui fiable et les pneus " glissent" dessus, mais dans le meilleur des cas on les récupère entières....ou enfoncées au fond des ornières. Dans le sable profond, elles ont tendance à se faire enfoncer également et surtout à être pliées et, certaines fois, sous les pneus du véhicule donc impossibles à récupérer. Donc à réserver si impossibilité de prendre 4 plaques alu. | | Plaque alu donc, donnant finalement le résultat le meilleur, ou le moins mauvais. Dans mon VW, je pense avoir la place de les glisser entre les dossiers des sièges avant et le meuble qui fait la largeur du véhicule aménagé sur toute la largeur du véhicule juste derrière. Un espace d'environ une vingtaine de cm de large, et sur la longueur allant d'une porte avant à l'autre. Selon l'épaisseur, possibilité d'en mettre deux et les deux autres au-dessus (4 en tout) Hauteur pas de problème. Sur un site comme Amazone (ou autre en France), auriez vous une idée des marques fiables ? En M.P. éventuellement | | Perju et moi avons donc vécu des expériences différentes avec des plaques type Soltrack si nous parlons bien des plaques rigides et non de "grip". Les plaques alu coûtent entre 100 et 260€ selon leur longueur et le fournisseur. Attention car une plaque alu qui ripe ou se soulève peut causer des dégâts au véhicule. Pas une plastique rigide. Prévoir des gants de protection pour manipuler les plaques quelque soit leur matière. Comme fournisseur : httprandoequipement.com, httpfort4x4.fr, httpjtts4x4.com. Bonne journée. | | Re.
Pour tout ce qui est équipements, évites les grandes enseignes du monde du 4x4. A matériel égal leurs prix sont réellement abusif ! x3 ou x4 par rapport au prix réel du produit ! ou alors vas faire un tour sur les sites Anglais...
Les dégonfleurs: je n' en ai jamais eu, j' utilise simplement le manomètre de mon compresseur C' est plus long, il fait faire roue par roue, mais le résultat est le même. sinon tu as ceux là: nova-offroad.com/...onfleurs-rapide.htmlidentiques à ceux de la concurence à 3 fois plus chère...
Les plaques de désensablage: Jamais eu non plus. Dans le sable, je ne pars jamais seul et en cas de problème, une bonne sangle est suffisante. (de préférence une kinetic) Les plaques alu se tordent et galère pour les remettre à leur place. Les plaques plastiques sont généralement trop courte, (1m est insuffisant) Les plaques d' envol (acier) pèsent un âne mort: 9Kg / métre ! Le tout à des prix qui me font peur. Une alternative intéressante: les rampes de chargement: www.manomano.fr/...0-m-lot-de-2-3275958
Tout ça bien sur est subjectif, mais c' est mon mode de pensée. Libre à chacun de ne pas être d' accord.
A+ | | Merci Messieurs pour tous ces précieux renseignements. De toute façon, hors de question de jouer les "explorateurs". Prendre certaines pistes parce qu'elles valent le détour, j'aimerais bien, mais dans la limite des possibilités de mon véhicule, dont le seul réel avantage est d'être "haut sur pattes". Rouler sur du dur plus ou moins caillouteux en tenant compte de ma garde au sol, OK, et en prenant le temps qu'il faudra sans rien casser. Ensuite si certaines pistes pouvaient vraiment m'apporter quelque chose, le risque qu'il faudrait que j'évite à tout prix c'est celui de l'ensablement, et donc de ne les prendre qu'en convoi, muni de mon élingue bien sur, de mes grosses manilles, pelle. Quant au plaques, bonne idée celles de chargement, et prix raisonnables. Une idée de leur fiabilité ? | | Perju et moi avons donc vécu des expériences différentes avec des plaques type Soltrack si nous parlons bien des plaques rigides et non de "grip".
Ben faudrait effectivement savoir, dans ton premier message tu dis ceci :
Pour les plaques à sable, je suis partisan de plaques souples type Soltrack
Alors souples ou rigides les Soltrack ?
A noter que les Soltrack n'existent (il me semble) qu'en modèle souple....
www.randoequipement.com/...enlisement-promo.htm | | Re. Il me semble bien aussi que les Soltrack sont souples, ce sont les Maxtrack qui sont rigides.
@Lagardevicto Le sable n' est pas si présent que ça au Maroc, C' est le Dakar qui a donné cette image. Pour le trouver, il faut aller le chercher et il reste toujours possible d' aller le visiter de loin... Tour de Chebbi, ou chegaga par Iriki. Il existe d' autres ergs, moins connu et plus sympa, sans grosses difficultés comme l' erg Lihoudi... A toi le matin avant de prendre la piste de te renseigner auprès des gens compétents (locaux ou pistars pro) sur l' état de la piste (selon météo).
A+ | | Toutes ces précautions, car partant de Tagounite, j'ai voulu faire le "malin" en prenant une piste dans la vallée du Draa pour rejoindre Askjour, au lieu du "goudron" tranquille, et me suis planté lamentablement dans une portion d'une dizaine de mètres (de long) de sable. J'étais avec mon Fiat Multipla, et reconnais que c'était très présomptueux de ma part avec cet engin. L'idée des plaques de chargement, (dimensions impec pour les loger) me parait pas mauvaise et j'ai eu l'occasion d'en utiliser pour monter mon tracteur sur une remorque. Costaud, et me semblent ressembler beaucoup à celle illustrées ci-dessus. | | il s'agit bien de plaques Soltrack en "matériaux composite rigide et flexible" que je différencie des plaques du type grip system ou grip track. J'aurai du utiliser le qualificatif flexible et non souple. | | De marque Soltrack, je ne connais pas ces modèles "matériaux composite rigide et flexible"je ne connais que les plaques rouges "gaufrées" (voir ci-dessous), peux tu nous donner une photo de celles dont tu parles.
| | À: Marabamu · 7 novembre 2018 à 18:55 · Modifié le 7 nov. 2018 à 20:30 Re: Piste Merzouga - Zagora (en 4x4) Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 801 affichages · Partager Tu viens de donner les références du site, que j'avais déjà évoqué dans mes messages précédents. De plus les plaques en question, celles dont tu parles, sont bien les mêmes que celles dont je viens de mettre la photo. Pour faire plus simple, on parle des mêmes plaques, on peut les qualifier de souple, s de composite rigide et flexible ou autre adjectif...ce sont bien les Soltrack rouges, que je n'utilise plus pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut. | | es plaques rouges "gaufrées"
Et le 4x4 qu'il faut louer, c'est celui-ci ?
| | Bonjour, une remarque concernant les plaques souples Soltrack. J'ai utilisé ces modèles, avant de les abandonner définitivement. Les avantages, elles sont légères, souples, les inconvénients, trop légères, trop souples ! Dans la boue, elle ne donnent pas un appui fiable et les pneus " glissent" dessus, mais dans le meilleur des cas on les récupère entières....ou enfoncées au fond des ornières. Dans le sable profond, elles ont tendance à se faire enfoncer également et surtout à être pliées et, certaines fois, sous les pneus du véhicule donc impossibles à récupérer. Donc à réserver si impossibilité de prendre 4 plaques alu.
Le problème que tu évoque avec les Soltrack est du aussi à leur longueur (1m)? Pour un véhicule léger, je n'ai plus mon Pajero, mais un Suzuki Vitara 4x4 nouvelle génération qui pèse moins de 1300kgs pense tu que ça peut le faire ? | Discussions similaires sur le Maroc: Heure du site: 14:44 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |