Salut,
je crois que l'on s''est rencontré sur les routes du
Maroc en 2013. Je rentrais chez moi et ça devait être dans le Moyen
Atlas.
J'y suis retourné cette année 2015 en avril et j'ai fait la piste, fabuleuse piste entre Anezal et Askaoun. Si à la sortie d'Anezal, la route est en très bon état sur une quinzaine ? de kilomètres, la piste ensuite est en très mauvais état, impraticable en voiture car coupée en plusieurs endroits au passage de torrents. Avec ton vélo, même chargé tu franchiras aisément ces deux ou trois petits ravins. J'ai mis deux jours pour faire les 80 kms, avec un bivouac à 2500 m dans un petit village déserté à cette époque de l'année. Tu trouveras de l'eau (à purifier) dans ce village ou dans les rares ruisseaux que tu croiseras.
A Askaoun, je n'ai pas vu d'hébergement. par contre tu peux planter ta tente facilement je pense en demandant aux locaux.
A Anezal, il y a un petit hôtel (pas terrible) mais tu peux dormir à la dure. Et manger aussi.Et te ravitailler.
La principale difficulté est de trouver l'entrée de la piste. Au second village (voir photo), je te conseille de demander. La piste démarre après un bon raidillon, un kilomètre ou deux après la sortie du village. Ca ressemble plus à un chemin muletier au départ mais ca s'arrange ensuite. Juste un peu.
Autre difficulté, c'est qu'il n'y a aucune indication sur les 35 kms entre les cols et Askaoun.
Et je n'ai rencontré personne avant l'entrée d'Askaoun. La piste est assez souvent très mauvaise sur certaines portions (voir photo), il faut marcher à coté du vélo mais ça ne dure pas des jours non plus.
Attention, aucun ravitaillement entre Anezal et Askaoun. Faut prévoir, ce que je n'avais pas fait.
Je ne résiste pas à la tentation de te joindre des photos prises lors de ce qui a été l'un demes plus beaux passages au
Maroc.
Bon voyage et bonnes fêtes également !