Letellier · 9 septembre 2010 à 13:16 · Une photo 35 messages · 9 participants · 9 998 affichages | | | | 9 septembre 2010 à 13:16 Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager Bonjour,
qui a pris récemment la " piste " Sidi Ifni / plages blanches, je parle de la partie non goudronnée bien sur, c est à dire à partir de l oued, et comment est l arrivée, la partie qui était un peu trialisante à une époque ????
suis je assez clair ????
Merci à vous ! | | | bonjour. goudronnée jusqu'à foum assaka, toujours pénible (car non entretenue) jusqu'à la plage blanche. | | | À: Larazou · 9 septembre 2010 à 14:06 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 7 982 affichages · Partager bonjour. goudronnée jusqu'à foum assaka, toujours pénible (car non entretenue) jusqu'à la plage blanche.
Merci,
mais il me semble qu a partir de l oued, le goudron n était pas fait! (l Oued qui passe après la piste qui mène a FBJ) c est cette partie qui m intéresse car je ne suis pas allé plus loin la dernière fois! | | | Le goudron s'arrête avant le passage de l'oued assaka. | | | Bonjour
Deux points de détail en + que ce t'a dit Larazou :
1 -Fais attention au raidillon en tout début piste just'après avoir franchi l'oued Noun sur le petit pont en béton à la fin du goudron Ce "coup de rein " raide peut parfois être délicat si les pluies l'ont bien raviné, et si le land qui alimente les pêcheurs ne l'a pas encore amélioré. Passes en courtes
2 - A hauteur de Tacoumba (situé à un peu plus de mi-chemin entre le début de la piste (oued Noun)et la Plage Blanche) là où tu verras sur ta gauche, 50 mètres un peu en surplomb de la piste, une petite maison en pierres bien taillées), et afin d'éviter la deuxième partie de la piste jusqu'au début de la P.B, il y a moyen d'éviter la mauvaise piste en roulant sur la plage. Mais seulement à marée basse et si tu en as l'habitude (donc voir avec les pécheurs que tu pourras trouver sur la première partie, l'horaire favorable de la marée) A hauteur de Tacoumba, il te faudra cependant trouver le bon endroit, (en passant une zone de galets, au bas d'une courte descente) pour rejoindre la plage et y rouler jusqu'à l'oued Chot el Abia dont je te parle précédemment, en environ un petit quart-d'heure
A partir de là, donc, le trajet sur la plage t'amenera jusqu' avant l'oued de Plage Blanche (Chot el Abia), qu'il ne faut pas dépasser pour remonter sur la "terre " après les constructions, par la rive droite, bien plate
Si tu as un doute, restes sur la mauvaise piste, et prends ton mal en patience en regardant le paysage ! Ce n'est quand même pas l'enfer | | | À: Amifat · 9 septembre 2010 à 18:05 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 7 939 affichages · Partager Bonjour
Deux points de détail en + que ce t'a dit Larazou :
1 -Fais attention au raidillon en tout début piste just'après avoir franchi l'oued Noun sur le petit pont en béton à la fin du goudron Ce "coup de rein " raide peut parfois être délicat si les pluies l'ont bien raviné, et si le land qui alimente les pêcheurs ne l'a pas encore amélioré. Passes en courtes
2 - A hauteur de Tacoumba (situé à un peu plus de mi-chemin entre le début de la piste (oued Noun)et la Plage Blanche) là où tu verras sur ta gauche, 50 mètres un peu en surplomb de la piste, une petite maison en pierres bien taillées), et afin d'éviter la deuxième partie de la piste jusqu'au début de la P.B, il y a moyen d'éviter la mauvaise piste en roulant sur la plage. Mais seulement à marée basse et si tu en as l'habitude (donc voir avec les pécheurs que tu pourras trouver sur la première partie, l'horaire favorable de la marée) A hauteur de Tacoumba, il te faudra cependant trouver le bon endroit, (en passant une zone de galets, au bas d'une courte descente) pour rejoindre la plage et y rouler jusqu'à l'oued Chot el Abia dont je te parle précédemment, en environ un petit quart-d'heure
A partir de là, donc, le trajet sur la plage t'amenera jusqu' avant l'oued de Plage Blanche (Chot el Abia), qu'il ne faut pas dépasser pour remonter sur la "terre " après les constructions, par la rive droite, bien plate
Si tu as un doute, restes sur la mauvaise piste, et prends ton mal en patience en regardant le paysage ! Ce n'est quand même pas l'enfer
ah voila de la précision comme on l aime !!!
c est de cette partie que je souhaite avoir des renseignements, a partir du raidillon !!!
a ton avis, ça passe en X TRAIL ou je dois sortir le HDJ ??? (la partie mauvaise piste, car je ne connais pas mes horaires)
en tous ca merci bien à tous!
PS: quelle distance environ a partir du raidillon???? | | | A partir du raidillon, après l'oued Noun, tu as en gros 40 km de piste pour rejoindre Plage Blanche
Tacoumba est situé environ à mi-chemin.
Je l'ai fait une fois en RAV 4 court essence, heureusement que j'avais installé une plaque de protection sous le carter moteur ! car ça a tapé plus d'une fois (les ponts avant triangulés, ça ne vaut pas grand chose avec les secousses....)
De plus j'avais commencé la piste par des pistes sur la rive gauche de l'oued Noun, à partir du vieux fort Bou Jerif, donc je n'ai pas eu le raidillon à passer
Dans les parties sablonneuses sur la fin, il ne faut surtout pas mollir en longues
Je ne connais pas les possibilités de l 'X trail, mais ça doit sûrement s'apparenter à celles du Rav4 (un très bon tout chemin, avec blocage de dif central, mais sans réducté)
En tout cas, avec le Nissan, n'abordes pas la plage à marrée basse, car sur la partie en galets pour accéder au sable à Tacoumba, c'est sûr que tu vas te planter
J'ai parcouru cette piste maintes fois en Land Rover 109 du temps où j'allais à la pêche dans tout ce coin, et maintenant je la fais en HDJ 80, c'est le mieux | | | À: Amifat · 9 septembre 2010 à 19:05 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 7 921 affichages · Partager A partir du raidillon, après l'oued Noun, tu as en gros 40 km de piste pour rejoindre Plage Blanche
Tacoumba est situé environ à mi-chemin.
Je l'ai fait une fois en RAV 4 court essence, heureusement que j'avais installé une plaque de protection sous le carter moteur ! car ça a tapé plus d'une fois (les ponts avant triangulés, ça ne vaut pas grand chose avec les secousses....)
De plus j'avais commencé la piste par des pistes sur la rive gauche de l'oued Noun, à partir du vieux fort Bou Jerif, donc je n'ai pas eu le raidillon à passer
Dans les parties sablonneuses sur la fin, il ne faut surtout pas mollir en longues
Je ne connais pas les possibilités de l 'X trail, mais ça doit sûrement s'apparenter à celles du Rav4 (un très bon tout chemin, avec blocage de dif central, mais sans réducté)
En tout cas, avec le Nissan, n'abordes pas la plage à marrée basse, car sur la partie en galets pour accéder au sable à Tacoumba, c'est sûr que tu vas te planter
J'ai parcouru cette piste maintes fois en Land Rover 109 du temps où j'allais à la pêche dans tout ce coin, et maintenant je la fais en HDJ 80, c'est le mieux 
parfait : je sais tout !
donc HDJ fortement recommandé!!
merci pour tout
Michel de Aglou | | | comment est la route foum assaka-- guelmin a velo (du sable??)
sinon le piste de la plage blanche praticable en velo?? c est du sable ??
c est pas que j aime pas le sable mais pedaler dans la semoule non | | | À: Phizei · 24 octobre 2010 à 21:53 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 7 750 affichages · Partager la route a eté goudronée de foum assaka jusqua goulimine, faisable en velo, seul la piste qui va de cette route a fort boujrif ne l'est pas
c'est un coin magnifique, attention aux quads qui roulent a fond la caisse | | | On pourrait donc rejoindre la plage blanche avec une voiture de location? | | | À: An5 · 12 février 2011 à 11:28 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 7 319 affichages · Partager oui et de la rejoindre egalement goulimine ou revenir sur sidi ifni | | | Chouette, et pour faire étape (2 nuits ou plus). Budget raisonnable on y serait en mars. J'ai déjà retenu quelques adresse dans un autre de tes post mais peut-être, as-tu d'autres idées depuis. guelmin? Tighmert? BouJerif n'a pas l'air accessible avec la voiture de loc. | | | À: An5 · 12 février 2011 à 15:11 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 7 303 affichages · Partager les bonnes adresses ne changent pas, ces regions la ne foisonent pas encore de tas d'auberges douteuses, donc je donne toujours les memes:
tighmert (fort akabar) bonne adresse
www.fort-akabar.com/
auberge d'abaino la source sulfureuse a coté de goulimine (15 KM)
00 212 528 87 28 92
a ifrane de l'anti atlas qui est a droite de bouizakarn en prenant la route de tata, etape pour rejoindre le kerdous puis tafraout ou agadir:
www.addimaroc.com/...ane_Anti-Atlas_F.htm
en profiter pour manger du poisson frais en longeant le littoral ainsi que du dromadaire, excellent 
route dangereuse entre bouizakarn et lakhsass  faire attention
bon sejour parmi nous
carte routiere de la region:
www.mtpnet.gov.ma/.../TIZNITfrjan2010.jpg | | | Grand merci, j'ai exploré le lien pour la carte, on va essayer d'en imprimer quelques unes. N'y a t-il pas moyen d'acheter ces cartes sur Marrakech ou ailleurs? Merci aussi pour ces bonnes adresses. On a vu avec amusement que le N° de GSM renseigné pour Fort Akabar est belge! Anne | | | À: An5 · 14 février 2011 à 14:48 Re: Piste Sidi Ifni / plages blanches? ( Maroc Sud) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 7 216 affichages · Partager bonjour
peut etre un petit dejeuner avec du kramik a fort akabar 
pour les cartes, il y a dans tout les marjanes la "michelin, j'en ait acheter une a 79 dirhams le mois dernier et c'est elle que j'utilise desormais, tres detaillée | | | Bonsoir, Que faire, nous allons certainement rester 2 à 3 nuits du côté de Tafraout, puis on pense aller vers Mirleft 2 nuits? pour aller jusqu'à la plage blanche donc et après, de là repartir doucement vers l'Est j'ai bien retenu Ifrane comme étape, Amtoudi me tente aussi mais après ? Y-a -il quelque chose du côté de Akka, la boucle Akka Igherm Tata est tentante d'où mon désir de faire étape avant Tata. Et pourquoi pas à Tagmoute mais y a t-il des hébergements le GR en mentionne un. Et aussi combien d'heures faut-il entre Ifrane et Tagmoute avec toutes les étapes photos et autres... Merci | | | * *** les hebergements dans le coin de tata: www.darinfiane.com/ ***
ce n'est malheureusement pas pour toutes les bourses !!! Mais bon, le "relais des sables" sombrant dans une médiocrité sans fond, et la "renaissance" n'en finissant plus avec ses chantiers, il n'y a pas beaucoup de solutions. | | | Si Mirleft est touristique à mort, j'ai plus vraiment envie d'y rester, j'ai simplement envie de ballades et d'être au bord de l'océanr 2,3 jours et surtout je cherche des étapes de 2 nuits car on a le temps de trainer et déménager chaque jour  . Alors je suis toute ouverte à d'autres idées. La région de Tafraoute me semblait mériter une longue étape. Quels conseils alors? Pour darinfiane cela pourrait être notre petite folie, à compenser avec des haltes moins honéreuses... Merci encore pour toute votre disponibilité | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |