Esethi · 1 mai 2012 à 17:53 16 messages · 5 participants · 4 153 affichages | | | | 1 mai 2012 à 17:53 Message 1 de 16 · 4 064 affichages · Partager Bonjour à tous,
En pleine préparation de notre séjour en Islande cet été (mi-juillet, début août), je voudrais savoir si certaines pistes posent particulièrement des problèmes, surtout concernant le passage des gués (nous aurons un 4x4 bien sûr) :
1/ la piste F26 pour enchaîner par la F910 qui contourne le Trölladyngja par le nord, jusqu'à arriver à Askja.
2/ la piste 88 de Askja jusqu'à la route 1
3/ la piste F208 vers Eldgja, puis la F206 vers le Laki
Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire part de leur expérience.
Christine | | | Bonjour à tous,
En pleine préparation de notre séjour en Islande cet été (mi-juillet, début août), je voudrais savoir si certaines pistes posent particulièrement des problèmes, surtout concernant le passage des gués (nous aurons un 4x4 bien sûr) :
1/ la piste F26 pour enchaîner par la F910 qui contourne le Trölladyngja par le nord, jusqu'à arriver à Askja.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire part de leur expérience.
Christine
bonjour nous on y retourne après vous à partir du 15 Aout 1) la F26 présente pas d edifficultés notoires mais c'est la F910 au sud d' Askja dont il faut se méfier. Pas tout seul pour ma part 2) la 88 pour remoter d' Askja vers la 1 : ça va 1 seul gros gué mais il suffit d'attendre un autre véhicule 3) la F208 et F206 pas faite mais au programme de cette année après tout dépend du temps, de la fonte des glaciers, des heures... la règle en cas de doute : toujours avoir un doute et se poser la question par où passer, reco à pied, on attend un véhicule et on regarde ce qu'il fait et on lui demande d'attendre un excellent site à lire et relire : voyageenislande.free.fr/...ns/conseils_gues.htm
A+ | | | Bonjour Manuel,
Merci pour ta réponse.
La 910 au sud d' Askja par le nord n'est pas plus facile que par le sud ? il me semblait l'avoir lu quelque part... d'après toi, infaisable à un seul véhicule ?
Pareil pour la 88 : trop risqué de se lancer seul ?
Souhaitons-nous d'avoir suffisamment beau temps pour passer toutes les pistes qui nous intéressent...
A+ christine | | | Bonsoir,
Pour les gués, beaucoup d'infos sur le site voyageforum.com/...e.fr%2Fsaga.gilabert et notamment une carte avec une évaluation de leur difficulté.
Pour la F910, nous l'avons prise depuis le sud du Lagarfljot jusqu'à l'Asjka (dans sa partie est donc) : pas de gué vraiment terrible (mais cela peut dépendre d'un jour à l'autre et même au sein d'une même journée) mais c'est très long, le champs de lave obligeant par moment de rouler au pas. Ceci dit pas de difficulté qui justifie de le faire à deux voitures, ce qui n'est pas le cas de la partie à l'ouest de l'Asjka : tout ce que j'ai pu lire conseille vivement de la faire à deux voitures. | | | Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je connais le site que tu me donnes en lien, c'est un de ceux que je consulte le plus souvent.
La F910, en as-tu une expérience vers le sud, quand elle part rejoindre la F26 ? Je ne pense aps avoir le temps de la parcourir vers l'est...
A+ Christine | | | À: Esethi · 2 mai 2012 à 22:41 · Modifié le 3 mai 2012 à 0:29 Re: Pistes gués en Islande? Message 6 de 16 · 3 960 affichages · Partager Non, nous ne sommes pas allés sur la partie allant vers la F26. Mais la partie que nous avons faite (qui n'est pas, de ce que j'ai compris, la plus dure) était bien moins facile -ou bien plus dure- que la F88 et que le piste allant au Laki.
Nous avons rencontré un groupe ayant fait cette partie et de ce qu'ils nous ont dit je ne me lancerais pas dans l'aventure à une seule voiture, d'autant qu'il y a peu de passage. | | | Ah, tu veux donc dire qu'aller au Laki ou la F88 n'est pas si difficile. Tant mieux...
Pour la partie de la F910 qui part vers l'est, je ne sais pas, je lis tout et son contraire : certains prétendent que la F910 est au contraire difficile, quelques gués aps faciles, et de la lave qui rend la conduite difficile. D'autres au contraire, comme toi, semblent s'en être tirés assez facilement.
Les circonstance semblent y faire pour beaucoup, j'ai l'impression...
Sinon, pour la F910, vers le sud, j'insiste, mais c'est important pour moi : sais-tu si les gens qui t'ont fait part de leur expérience avaient pris "l'ancienne" F910, la plus au sud, ou celle qui contourne par le nord le Trölladyngja ?
A+ Christine | | | Pour en avoir discuter avec d'autres sur le bateau, la F910 version de l' Askja est vraiment à envisager avec d'autres véhicules ce ne sont pas les gués mais le sable, le vent et le risque de se perdre! quant à la F88 no soucis tout seul
A+ | | | Bon, j'ai compris, pour la F88, ça devrait passer tranquillou...
Désolée d'insister avec toi aussi, mais tu parles bien de la F910 qui contourne par le nord le Trölladyngja ? par le sud, ça je sais assurément que c'est une des pistes (très mal tracée d'ailleurs) les plus difficiles d' Islande. Pour la F910, va falloir que je revois ça de près...
A+ Christine | | | Les circonstance semblent y faire pour beaucoup, j'ai l'impression...
S'agissant des gués, incontestablement..... Leur hauteur peut vraiment varier beaucoup, même au sein d'une même journée. Je crois que dans l'ensemble, nous avons eu de la chance.
Pour en revenir à la F910, sur la partie que nous avions faite, il y avait vraiment des portions où nous roulions au pas - et même plus lentement - et globalement, c'était très long. Heureusement, il faisait très beau ce jour et les paysages étaient splendides. Mais le même chose sous la pluie, bof !!!!. Quand pour aller ensuite à Mytvan, nous nous sommes renseignés auprès des rangers sur la F88, ils n'ont dit qu'elle passait ce jour sans problème, nous étions bien contents. Et même si c'était en partie de la tôle ondulée, rien à voire en terme de difficulté avec la F910. Je ne comprends d'ailleurs pour quoi un certain guide recommande cette dernière pour éviter la F88.
J'oublie de préciser que nous avions dormi au refuge de Mytvan. (et n'avons donc pas enchainé la F910 et la F88 dans la même journée).
Sinon, pour la F910, vers le sud, j'insiste, mais c'est important pour moi : sais-tu si les gens qui t'ont fait part de leur expérience avaient pris "l'ancienne" F910, la plus au sud, ou celle qui contourne par le nord le Trölladyngja ?
Sans en mettre ma main à coupée, il me semble qu'ils parlaient de la nouvelle. | | | De manière générale, je crois que l' Islande sans un rayon de soleil, c'est un peu bof. Je croise les doigts pour que la pluie ne nous accable pas durant notre séjour !
POur la F910, je continue à cogiter...
A+ Christine | | | À: Esethi · 3 mai 2012 à 21:49 Re: Pistes gués en Islande? Message 12 de 16 · 3 768 affichages · Partager En effet, j'aurais du dire : "Mais le même chose sous la pluie, l'horreur!"  | | | 
Chrisitne | | | 1/ la piste F26 pour enchaîner par la F910 qui contourne le Trölladyngja par le nord, jusqu'à arriver à Askja.
Pour moi, cette piste bien que moins difficile que la gæsavatnaleið au sud reste réservée aux 4x4 bien préparés et devrait se faire avec au moins 2 véhicules.
Seul le gué sur la Lindaa peut poser un problème suivant la hauteur d'eau (fonction du temps et de l'heure de passage), il est possible de l'éviter en passant par la F910 et la F905
Si tu viens du sud, aucun problème pour la F208 vers Edgja Si tu viens de l'ouest (Landmannalugar) une douzaine de gué peu profonds (40cm max). Pour la F206, il me semble que c'est en faisant la boucle par la F207, qu'il y a un gué qui peut poser problème en fonction de la hauteur d'eau. | | | À: Aliza · 4 mai 2012 à 7:44 Re: Pistes gués en Islande? Message 15 de 16 · 3 747 affichages · Partager Tous les avis convergent sur cette piste F910. Je vais réfléchir à un plan B si elle s'avérait trop difficile pour une raison ou une autre...
Question donc : par où traverser l' Islande par l'intérieur, du nord au sud, pour rallier en gros l' Askja au sud (mais sans passer par la route 35 que nous emprunterons par ailleurs) ?
POur les autres pistes, moins de difficutés visiblement, et possibilité de contournement au cas où...
Merci pour ton aide. A+ Christine | | | À: Esethi · 11 juillet 2012 à 17:30 Re: Pistes gués en Islande? Message 16 de 16 · 3 523 affichages · Partager J'arrive peut-être trop tard mais je répond qd même. Pour traverser du nord au sud, il y a bien sur la F26 mais il existe des variantes par la F821 (déjà faite très belle et sans aucune difficulté) ou par la F752 (au programme pour cet été) aucune des deux piste ne présente de difficulté seul un gué pas bien méchant au sud de laugafell peut refroidir. J'ai hésité longtemp à faire la 910 cet été mais comme je pars avec un petit de 2,5 ans je n'ai pas voulu lui imposer les 6 heures minimum qu'il faut de askja à la F26 que ce soit par le nord ou le sud. Sinon si ce n'est pas trop tard il y a la F261 enchainé avec la F210 qui présente des paysages superbes et longe le glacier comme la 910, il faut juste éviter le gué sur la F233 qui lui est très méchant mais il suffit de prendre la piste qui descend le plus proche du Myrdalljokul pour l'éviter (comptoir d' islande ou island tour proposent cet itinéraire donc il peut ce faire en 4X4 de location). | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |