Bonjour,
Si je peux me permettre de re-formuler votre question, elle est la suivante :
- Nous sommes 3 personnes, nous avons acheté un package ("voyage à forfait" cf le code du tourisme) à MSC, constitué d'une croisière et des vols aller-retour. L'embarquement sur le navire aura lieu à
Dubai. Comment faire pour voyager ensemble lors des vols ?
Pour être complet, il conviendrait d'ajouter le port de débarquement du navire pour définir le vol retour, mais surtout si vous avez acheté ces packages sur un seul dossier pour les 3 pax, ou sur 3 dossiers séparés.
Les gros TO comme MSC (cf la capacité du navire) sont en relation permanente avec des grossistes en allotements de sièges. Dans votre cas, on peut penser qu'il s'agira d'affrètements complets d'un ou plusieurs avions. Et donc, que vous ne voyagerez pas sur une compagnie régulière (?). Ces grossistes négocient au jour le jour, en fonction du cahier des charges de leurs clients, des disponibilités auprès des compagnies ad hoc, comme ASL Airlines, Transavia, XL Airways, TUI, pour ne citer que des françaises. La décision d'achat est souvent prise au dernier moment en fonction du moins disant.
Et donc, MSC ne connaitra probablement la compagnie aérienne retenue que quelques jours avant votre départ.
Le code du tourisme s'est d'ailleurs adapté à cet usage puisqu'il fait obligation au vendeur de citer le nom d'une ou de plusieurs compagnies dans ses offres et ses contrats, et d'annoncer le nom du transporteur retenu qu'au moment de l'enregistrement.
Dans cette hypothèse, vous n'aurez pas de billet, pas de eticket, pas de code de résa, comme pratiqué avec une compagnie régulière. C'est souvent grâce à ce code de résa (ou numéro de dossier) que l'on peut intervenir soi-même sur le site de la compagnie pour choisir son (ses) siège(s) selon les critères développés dans les posts précédents.
Vous serez simplement porteur d'un document émis par votre vendeur, souvent un voucher + une convocation aéroport, qui vous permettront de vous présenter au comptoir d'enregistrement.
La plupart du temps, le logiciel du TO (MSC dans votre cas), ou celui de son grossiste, aura regroupé les passagers en fonction des dossiers d'inscription. C'est à dire que si vous êtes tous les 3 inscrits sur le même dossier, vous aurez de fortes chances d'être groupés dans l'avion. Si vous vous êtes inscrits tous les 3 séparément, il n'y aura pas de raison logique à ce que vous soyez groupés. Quant à choisir son siège, alors là..... Sauf à connaitre la bonne personne, placée au bon poste, devant le bon écran..... Tout est sans doute possible avec un petit miracle, ou un bon carnet d'adresses.
Pour la petite histoire, sachez que le code du tourisme fait obligation au voyagiste de remettre au client "
l'intégralité des documents permettant d'effectuer le voyage" lors du paiement du solde. Un voucher ne saurait constituer un "document permettant d'effectuer le voyage". Ce qui veut dire, que lorsque vous payez le solde (souvent à M-1, M-2, voir M-3) votre vendeur doit vous remettre, entre autres, votre billet d'avion, alors qu'il est dans l'incapacité de le faire !
J'ai joué cette petite musique à un TO il y a quelques années lors du paiement du solde, en lui annonçant que j'acceptais de régler à la condition qu'il me remette, entre autres, mon billet d'avion, faute de quoi, je m'adresserai à la DGCCRF.
Nous avons ensemble trouvé un terrain d'entente, et je lui ai payé le solde 48 heures avant le départ, contre la remise de mon billet d'avion (un vrai billet sur la compagnie retenue et non un voucher)
Il faut bien reconnaitre que mis à part le plaisir de jouer "les fiers à bras" cela ne m'a pas servi à grand chose puisque ladite compagnie ne pratiquait pas la réservation des sièges pour les groupes sur son site internet.
Cordialement