Pour ce qui est du cout de la vie en
Malaisie c'est le Paradis! Par rapport à la
thaïlande je dira que ça revient à un petit peu plus cher mais de l'ordre de 2 à 3 euros par jour

(on est radin ou on ne l'est pas!) Après je compare
Bangkok à
Kuala Lumpur mais je n'ai aucune idée du coût de la vie dans la "campagne" Thailandaise ne connaissant que
Bangkok...
Pour info: -Une chambre bas de gamme coute entre 30 et 60 RM (4.5RM=1euro) à la plageUn repas coûte entre 7 à 15 RM (et encore avec 15 RM tu manges bien!)Le transport ne coute pas grand chose. Attention par contre, les trains de nuit sont rapidement complets en couchette donc il vaut mieux reserver à l'avance via
www.ktmb.com.my
. Pour le bus tu peux te faire un idée des horraires et tarifs via le site de la compagnie
Transnassional.
La Malaise est un pays magnifique, le mélange des cultures est assez impressionant. J'ai été frappé par l'amabilité des gens là bas. Le contact était facilement établi, les gens sont curieux, se demandent pourquoi tu va visiter chez eux, comment c'est chez toi, et finissent par un gentil "welcome to Malaysia". L'anglais est utilisé par une bonne partie de la population mais il est vrai que dans un petit village paumé là il faut prévoir son dico! Comme partout quoi, par contre l'avantage c'est que le malais est une langue qui est facile à prononcer (au contraire du thai) et dont la grammaire est simple (voire trés simple, pas de pluriel, pas de futur ni de passé si je me rapelle, pas de conjugaison de youte façon je crois bien!).
Les plages sont apparemment magnifiques mais je ne suis pas allé dans les meilleurs spots pour pouvoir te conseiller. Enfin si tu as une envie de trek dans la jungle pour pas très cher demande moi je te filerai le contact d'un guide super sympa et qui fait ça depuis plus de vingt ans. Sangsues et douches dans une rivière à prévoir (moments inoublaible, surtout les sangsues

).
Bon voyage en
Malaisie! (parce que si après tout ce que j'ai dit tu n'y vas pas.....)