Bonjour,
Je reviens des Iles Peranthaines (sejour 5 jours fin aout) alors forcément, j'ai encore envie d'en parler, vu que nous avons vécu quelque chose d'assez extraordinaire...
Mon premier conseil serait de vous renseigner sur la période exacte de départ car il me semble que Mars est le mois où la mousson change de coté. En effet jusqu'à mars (ou février ou avril ?), il vaut mieux aller à l'ouest de la
Malaisie (
Langkawi,
Penang)et après à l'est (Perenthianes,
Tioman).
Bien sur, il peut aussi pleuvoir pendant les périodes hors mousson mais les pluies sont moins torrentielles et ne durent que quelques heures. Je précise cela car concernant la clareté de la mer, c'est assez important. Un ami est parti aux Pérenthianes 2 jours après de fortes pluies et il n'a rien vu des fonds sous marin extraordianaires.
Donc connaissant les iles Lankawi et
Penang, nous avons découvert les Perenthianes, et là, y pas photo : nous étions dans un aquarium géant... (on nage avec les poissons et les tortues à 10 m du rivage)
Concernant le choix des plages et des logements, ca dépend de votre budget. Sur l'ile principale, il y a le Perenthian Island Resort qui est certainement le + "chic", et qui tient la route niveau infrastructure et environnement (voir + loin). C'est aussi là que se trouve la plus belle plage qui reste pratiquable toute la journée. La nourriture y est infecte mais il y a 2 restos accessibles à 10 mn à pied, sur une autre plage et qui sont excellents (le watercolours et les Mama's place - bbq de poissons tous les soirs, pomme de terre au four pour changer du riz... attention, souvent pas d'alcool, pays musulman oblige). Et puis ca fait une ballade sympa quand on a fini de se baigner et de dormir !
Le Coral view (où nous avons logé faute de place au PIR) est plutot bien placé aussi (entre la belle plage et les restos) mais le site est betonné à mort et certaines chambres (les - cheres) sont franchement mal placées (nombreuses marches, odeur de cuisine et autre !)...
Côté environnement, j'ai quand meme été choquée par le développement de l'ile qui se fait n'importe comment. Une jetée en bois a été remplacée par un immonde truc en beton, des cables electriques n'importent où, des blocs de beton aussi. C'est un peu dur à avaler, mieux vaut y aller maintenant que dans 20 ans.
Il y a d'autres plages que nous avons découvertes lors d'un petit treck, l'infrastructure avait l'air ok et l'ambiance aussi (bar, musique)... mais là encore, impraticable à marée basse. Ou bien on peut louer un bateau pour quelque RM et on va au large.
Enfin, je ne connais pas
Tioman mais mon frere qui vit en Asie depuis 12 ans et qui en a vu ne trouve pas les plages top. Ils ne connaisent pas
Redang...
Quelque soit l'endroit choisit, tres bonnes vacances (vous avez de la chance).