J'en reviens ce matin et l'avion de 19h40 était très rempli. La cabine P aussi d'ailleurs, alors que je n'étais encore que le seul à l'enregistrement...selon l'hôtesse de l'aéroport, puis nous étions 3, dixit l'hôtesse du salon affaires, pour nous retrouver finalement à 8 dans l'avion...
Il y a eu sûrement du surclassement opérationnel, ce vol AF étant en codeshare avec Delta et AZ, je suppose que la cabine J était pleine, ce que je n'ai pas vérifié.
A l'aller, le vol était plein également, avec beaucoup d'enfants.
On ne peut tirer strictement aucune conclusion à partir d'un exemple personnel.
En revanche, une tendance de fond se dessine, qui montre que les remplissages sont en forte baisse sur
JNB :
- Passage l'année dernière de 14/semaine en 77W à 7/semaine en 77W + 7/semaine en 772
- Passage cette année de 7/semaine en 77W + 7/semaine en 772 à 7/semaine en 77W + 3/semaine en 772
Le programme évolue énormément chaque semaine/mois, donc il est difficile de donner un chiffre précis de baisse des taux de remplissage, mais cette
baisse oscille sur JNB entre 20 et 30% en fonction des mois, par rapport à l'année dernière.
Le succès d'une escale se mesure donc d'abord en offre SKO, et pas en taux de remplissage, qui même s'il est élevé, ne traduit pas forcément une situation positive.