Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Thilyon · 17 janvier 2012 à 19:15 · Une photo 12 messages · 11 participants · 5 498 affichages | | | | 17 janvier 2012 à 19:15 Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 1 de 12 · 5 376 affichages · Partager J'envisage l'achat d'un GPS GARMIN EDGE 800.
Une offre m'est faite comprenant une carte TOPO 25/1000 France entière.
Cette carte est au fomat carte SD, sans DVD.
Questions: La Carte SD n'est connectable qu'à un seul appareil, donc sur le GPS. N'étant pas en possession du DVD, de quelle façon devrais-je m'y prendre pour planifier des parcours (sur routes, notamment)? Pourrais-je le fare via le site GARMIN? Devrais-je acheter un DVD (MAPSOURCE) ?. J'utilise fréquemment OPERN RUNNER, le transfert des itinérares sur le GPS est-il ''facile''?
Alternative: Faisant majoritairement des itinéraires sur routes (Europe) peut être faudrait il que je me'' rabatte'' sur une autre offre comprenant une carte CITYNAVIGATOR EUROPE.
Je remercie par avance les utilisateurs de GPS de leurs conseils avisés. | | | À: Thilyon · 17 janvier 2012 à 23:14 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 2 de 12 · 5 332 affichages · Partager .../...
Questions: La Carte SD n'est connectable qu'à un seul appareil, donc sur le GPS..../...
Hello,
Je n'ai pas encore chopé le virus du GPS, donc sur ce point je n'apporterai aucune aide. Par contre concernant une carte mémoire "SD", il s'agit d'un support amovible normé, dont la standardisation en fait une utilisation dans de nombreux équipements. Musique pour chaine hifi/autoradio, stockage de photo sur apn... et j'en passe. La carte SD de ton future GPS est utilisable sur beaucoup de machines, mais peut être que pour l'utiliser avec un GPS, il faut respecter certaines contraintes (format d'allocation de fichiers, exécutables pré-installés, arborescence de stockage requise... etc).
Bonne route | | | À: Thilyon · 18 janvier 2012 à 10:27 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 3 de 12 · 5 203 affichages · Partager les cartes de France "topo 1/25.000" sont surtout destinées à une utilisation pédestre ou VTT... Pour une navigation "cyclo" en vélo de route ou pour la voiture, les cartes généralistes, comprenant plusieurs pays (ou toute l'europe) sont plus adaptées (sinon, il faudrait changer de carte SD "topo" à chaque frontière... si c'est comme sur mon Garmin!!!) Sur des cartes "généralistes" il y a toujours qqs risques d'erreurs ou d'imprécisions (chemins indiqués comme routes ou l'inverse) et donc des erreurs de guidage... mais c'est le lot de tous les GPS si l'on accepte de se laisser guider !! Il existe nombre de site proposant des liens permettant de télécharger des cartes gratuites (type opencyclemap..) à explorer.. Pour préparer les itinéraires, OPENRUNNER est un outil précieux (qqs "bugs" ou pb périodiques, mais c'est un logiciel gratuit et collaboratif...).... le parcours, une fois établi peut être exporté sous un format compatible avec GARMIN (il y a même une possibilité de transfert direct !!) - Dans la mesure où le GPS est doté du fond de carte utile pour ce parcours, ça devient sans problème (nb : je n'utilise le GPS que pour vérifier que je suis bien sur la trace préparée sous Openrunner... il est vain de vouloir se faire "guider par la dame du GPS" comme dans les sketchs comiques...) autre outil de préparation d'itinéraire que j'utilise en cyclo : ROUTEYOU... à voir éventuellement si l'on a des difficultés temporaires avec Openrunner... | | | À: Thilyon · 18 janvier 2012 à 18:23 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 4 de 12 · 5 149 affichages · Partager J'ai acheté aussi le topo de la france entière et j'avais les deux : Micro SD ET DVD. de toutes façons, il y a possibilité d'importer /exporter des fichiers car le Garmin se connecte au PC. Donc les cartes peuvent passer de l'un à l'autre. Par contre, c'est blindé côté sécurité, il y a un code ; et fais gaffe à ne pas te planter sinon il faut appeler le SAV pour débloquer le bazar... Les cartes sont chouettes et précises (c'est du 25 000 ème), et le logiciel qui te permet de les exploiter, Garmin Base Camp, est plutôt bien fait.
Mais un an après l'avoir acheté (j'ai pris le gramin Oregon 450), j'ai toujours des galères terribles pour domestiquer le monstre. Sur le forum il y a des as du GPS qui m'ont donné de bons conseils, mais globalement c'est qd même un truc compliqué. bon courage. | | | À: Thilyon · 19 janvier 2012 à 15:01 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 5 de 12 · 5 077 affichages · Partager rappel :
- smartphone nokia muni d'une puce gps
l'application de routage et la cartographie sont gratuites "ovi maps" qui fonctionne hors ligne
- smartphone android et iphone
mappy fourni sur les "app store" et "android market"
une appli de routage et une cartographie gratuite "mappy gps free" qui fonctionne hors ligne
de plus aujourd'hui l'accès à internet n'est plus trop un pb avec les forfaits mobile de chez Free donc vous pouvez utiliser l'apllication de routage "google map navigation" qui fonctionne en ligne sur les téléphone sous android, apple, nokia (symbian et windows), blacberry
voir ici
www.google.fr/mobile/maps/ | | | À: Vfpromeneur · 19 janvier 2012 à 21:02 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 6 de 12 · 5 035 affichages · Partager Bonsoir, La réponse de vfpromeneur m'intéresse, globalement parlant, c'est moins onéreux que GPS + smarphone et cela réduit l'encombrement sur le vélo. Mais peut on préparer un parcours sur Openrunner et le charger sur le smarphone. Si oui c'est formidable et le GPS est condamné, si non le Gps a encore quelques temps devant lui Jules | | | À: 178jules · 19 janvier 2012 à 22:29 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 7 de 12 · 5 011 affichages · Partager salut
pour avoir essayé de me servir du iPhone pour éviter l'achat d'un gps, j'en conclu que le iPhone est un iPhone et un GPS est un GPS.
- GPS c'est précis, des logs pour faire et envoyer ses parcours
pour rien je retournerais au iPhone ou autre smartphone pour le guidage, mon Edge 705 me ravi.
olivier | | | À: Briatol · 20 janvier 2012 à 1:48 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 8 de 12 · 5 002 affichages · Partager Sans oublier l'autonomie ^^ utiliser la fonction GPS d'un téléphone en continu, ça draine bien la batterie, tandis qu'un GPS pour randonnée peut fonctionner 24h sur deux simples piles AAA Moi aussi j'utilise mon GPS pour vérifier que je suis bien sur la voix que j'ai tracée, mais pas sur openrunner, plutôt sur mapmyride.com qui est très bien fait. | | | À: Thilyon · 21 janvier 2012 à 10:25 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 9 de 12 · 4 955 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis les critères importants à retenir lors de l'achat d'un GPS pour voyager en vélo sont: (20000 km parcouru en 3ans)
- La lisibilité en position de conduite, donc taille d'écran mini de 3,5", en plein air les reflets sur l'écran sont inévitables d'où obligation de bricoler un pare-soleil.
- La possibilité d'importer des traces d'itinéraires vélo depuis un PC, cela permet de voyager en toute quiétude sur les routes secondaires mais nécessite une préparation préalable, le transfert et facile quand la manip est bien rodée. (formats de fichiers) Il est possible de suivre une trace sans avoir de carte à l'écran, la route sera très lisible sur le terrain.
- La possibilité d'importer des points d'intérêts personnels. (POI campings par ex.)
- Des cartes routières avec guidage pour traverser les villes et trouver facilement un hébergement ou un musée.
- Une fonction piéton en ville est un plus utile.
Les cartes 1/25000 ne sont pas vraiment utiles en vélo de voyage, sur les bonnes cartes routières figurent également les chemins, en cas d'achat de cartes Topo, vérifier que les réseaux de voies cyclables soient représentés.
L'autonomie de l'appareil n'est pas un critère principal, pour des voyages en chambre d'hôte ou hôtel prévoir 10 H de batterie, en camping ou à plus forte raison bivouac, il faudra s'équiper d'une alimentation par dynamo.
Faire l'achat longtemps avant de partir car l'utilisation de ces appareils demande un investissement en temps de maitrise et d'adaptation, c'est même carrément galère au début. J'utilise un GPS IGN Evadéo M30, dont la vente à été arrêtée mais il y a de bonnes affaires en occasion à partir de 100€.
hautlepied.blogspot.com/ batterie-velo.blogspot.com/ Image attachée: Photo postée par le membre Ioan. | | | À: 178jules · 21 janvier 2012 à 11:25 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 10 de 12 · 4 948 affichages · Partager sur nokia importer des poi ("lieu" sous ovi maps) ?
oui ça se fait via maps.ovi.com et un mécanisme de synchronisation
importer une route (itinéraire sous ovi maps) ?
oui mais construite sur maps.ovi.com
si la route est construite sur openrunner on obtient un fichier gpx il faut le convertir en un fichier de route nokia maps. c'est sans doute faisable avec babbel. Puis ensuite charger le fichier sur le téléphone Mais après ? où mettre ce fichier pour qu'il se retrouve dans la liste "itinéraires favoris" ?
il faut donc voir pour chaque application quelles sont ses fonctionnalités
Personnellement j'utilise le gps et la cartographie pour de temps en temps vérifier que je suis sur la bonne route et me diriger comme je fais avec une carte papier; Je n'utilise pas le système de guidage assisté.
je n'enregistre pas de trace non plus.
sinon sous nokia symbian il y a l'application BTT qui remplace le compteur de vélo et peut enregistrer une trace.
oui c'est vrai le gps pompe à grande vitesse la batterie (1320 mAh, une misère il faudrait le double) il faut veiller à avoir un système de recharge - plusieurs batteries - alternateur (dynamo de moyeu shimano) + e-werk branché sur le nokia ou un chargeur de batterie | | | À: B3rlin · 30 janvier 2012 à 21:31 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 11 de 12 · 4 644 affichages · Partager Pour charger en roulant avec une dynamo, des solutions apparaissent. Y'avait le revolt ou l'ewerk, et dernièrement l'USB2BYK, astucieu et pas cher ! Le fabricant donnes aussi de bons tuyaux technik. Ca laisse un peu plus de choix ! | | | À: Ren41 · 31 janvier 2012 à 7:27 Re: Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe Message 12 de 12 · 4 610 affichages · Partager Hello !
Un sujet existe déjà là dessus, et voici ce que j'avais mis :
Salut tout le monde !
Ayant débuté un tour du monde en vélo d'une durée de 2 ans, j'ai eu le même problème pour savoir comment gérer le problème des cartes. J'avais lu que ca se faisait d'échanger ses cartes avec d'autres voyageurs, et qu'on pouvait en acheter sur place.
D'après mon expérience (2 mois de vélo, 6 pays traversés, actuellement en grèce), on ne peut pas vraiment compter la dessus. Exemple, en Albanie, il n'existe aucun magasin ni voyageur... L'échange est plus possible pour les randonneurs se retrouvant tous les soirs dans un lieu du Lonely Planet.
Nous on a opté pour un téléphone Android (le Defy, waterproof et costaud si on le laisse tomber du vélo) avec les cartes google terrain téléchargées préalablement. On a ainsi toutes les cartes de notre périple, avec un très bon niveau de zoom (nom des rues dans les villes) sur une carte mémoire de 32 Go.
Pour résumer : Avantages :
- On peut regarder la carte en roulant
- On trouve tout de suite où on est sur la carte grace au GPS
- Le téléphone ne consomme pas beaucoup (1 semaine en utilisation normale)
- On peut le recharger avec une dynamo, et dans ce cas le laisser allumer devant soi
- Si on enregistre le parcours (consomme plus), donne des stats (dénivelé, vitesse, chemin parcouru) intéressant en montagne
- coûte moins cher qu'un GPS de rando (250€ le Defy)
- Assure d'autres fonctions auxiliaires (radio FM, appareil photo d'appoint, inclinomètre quand on ne sait plus si ca monte ou descend, téléphone (et oui !), et autre)
Inconvénient
- La préparation des cartes demande un bonne connexion (20 Go de données !), du temps et de l'organisation
- Si le téléphone est perdu/volé/cassé, on a plus de cartes... c'est le jeu !
Ah oui, une dernière chose, l'appli pour mettre toutes les cartes hors ligne est Locus, et est extremement bien !
@+
Guilhem, des cycloreveurs
Cela est toujours vrai après 4 mois de voyage. On peut préciser tout de meme que la qualité ds cartes s'est dégradée en Turquie, mais c'est vrai aussi pour les cartes papiers des personnes qu'on a croisé.
Je rajouterai aussi quelques avantages :
- On peut, avec un connexion internet, télécharger des nouvelles cartes directement depuis le téléphone (si on change d'itinéraire par exemple)
- On peut tracer facilement la route envisagée sur le téléphone, le soir dans la tente, pour faciliter la navigation le lendemain (fini les "on avait dit qu'on passait où ?")
et un inconvénient :
- Lorsqu'il pleut, l'écran mouillé du téléphone devient fou, dézoom dans tous les sens... On pense à trouver un bout de plastique transparent pour éviter ce désagrément !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |