Planification de trois semaines au Maroc Cedalz · 24 janvier 2008 à 18:46 18 messages · 7 participants · 1 934 affichages | | | | À: Kelessuf · 25 janvier 2008 à 23:33 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 3 de 18 · 1 812 affichages · Partager Bonsoir KelEssuf,
Je comprends votre question. En fait, de Taroudannt, au lieu de continuer par Taliouine vers l'est, j'avais envie de remonter à Marrakech pour passer par Tizi-n-Test. Mais ceci d'après la carte et de façon très peu objective. J'ai peut-être tort. Cette route vaut-elle le coup? Votre itinéraire, à partir de Marrakech, Essaouira et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre a effectivement l'air pas mal (gain de temps). Ca scratche la parti Rabat à Safi, mais c'est peut-être avantagement remplacé par la boucle Agadir Tiznit Tafraoute. Remplacer Rabat à Safi par Tafraoute est apparemment un meilleur choix?
Si ce n'est pas trop vous demander, vos idées sont les bien-venues. En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur l'itinéraire, je pense le modifier (nous partons fin mars...). Cordialement. | | | À: Cedalz · 26 janvier 2008 à 9:58 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 4 de 18 · 1 785 affichages · Partager Bonjour,
Ton circuit n'est pas un exemple de fluidité, et tes dernières questions n'arrangent rien !
Essaye de baser les grandes lignes sur Marrakech Vallèe Dades, Merzouga, Midelt, Fes, la cote (mais route, route), Tiznit, Tarroudant, Marrakech, par exemple, ou dans l'autre sens.
et allège, 2 nuits à Essaouira, pour une ville qui se visite en 2h !! 1 nuit à Agadir, alors qu'un périph permet d'éviter cette halte inutile ! 2 nuits à Zagora, qui ne se justifie que pour aller plus loin ?
puisque tu parles de " authentique et le moins galvaudé possible", privilégie les petites villes, ou l'on trouve des hébergements ou on a envie de rester plusieurs nuits : Skoura, Goulmima, Midelt, Taliouine, etc..
Autres points : Il est totalement inenvisageable de faire les pistes avec une voiture de loc, pas d'assurance et pas d'assistance, cela pour le coté légal. Du point de vue technique : Dades Todghra, meme par Agoudal, 4x4 ou véhicule utilitaire solide Obligatoire ! Idem pour Telouet Ait Benhaddou.
Pour Rissani Merzouga, si, comme tu dis tu as la carte (récente), tu t'apercevras que c'est goudronné. De meme pour Imouzzer.
Si tu veux, absolument, faire de la piste, pratiquement toutes les auberges sont en mesure de te proposer des excursions 4x4, presque sur mesure. | | | À: Raoulx · 26 janvier 2008 à 14:48 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 5 de 18 · 1 759 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Sympa d'avoir répondu. Ton pseudo, comme tu dois t'en douter ne m'est pas du tout inconnu, puisque cela fait un certain temps que je parcours le forum, et tes avis sont intéressants et appréciés.
Je pensais Essaouira + intéressant. Je ne comptais pas de toute façon faire Agadir, mais plutôt la vallée verte, Imouzzer. Zagora, c'était surtout pour la vallée du Drâa, qui apparemment peut se faire un peu + rapidement. Ma carte n'est pas très récente effectivement, Rissani <> Merzouga était pointillé. Je ne savais pas que les auberges proposaient des parcours 4x4. Dans ce cas, on en fera peut-être une pour voir... (+ économique et moins polluant que de louer un 4x4 qui va servir très peu).
Bon, on va revoir la copie..., en fonction de tes bons conseils. Merci encore. | | | À: Cedalz · 26 janvier 2008 à 15:09 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 6 de 18 · 1 756 affichages · Partager Bonjour, Cet itinéraire me semble bien équilibré, cependant, vous allez tout de même passer bcp de temps dans la voiture...
Sinon, 1 journée à Essaouira pour visiter la ville est amplement suffisant, privilégiez plutôt le trajet suivant (par le Tizi n'Test), la route est magnifique, prenez le temps de vous arrêter
Idem pour la route de Telouet, mais attention, en passant par le col du Tichka depuis Marrakech, vous devrez emprunter une piste pour vous rendre à Telouet, et là, 4x4 obligatoire (notamment pour faire le tronçon Telouet- Ait Ben Haddou)
Après les gorges du Dadès, in petit conseil : continuer vers M'Semrir : paysages à couper le souffle garantis
Pour Zagora et Ouarzazate : une journée de visite suffit pour chacune de ces ville, privilégiez plutôt une petite virée dans le désert de M'Hamid ?
En tout cas, félicitations, votre itinéraire est magnifique, vous allez revenir avec plein de rêves dans la tête...
Excellent séjour ! | | | À: Désertderêve · 26 janvier 2008 à 15:56 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 7 de 18 · 1 744 affichages · Partager la première fois que je suis allée au Maroc, c'était avec des amis qui voulaient tout voir en 2 semaines....plus jamais ça ! du coup j'ai fait 1 dizaine de voyages dans ce beau pays et je ne connais pas encore tout ! perso j'aime bien Essaouira, mais chacun se gouts, et aussi la région de Tafraout ! je privilégie le sud de l'atlas et les villages et je vis chez l'habitant ou dans de petites auberges ! pour vivre chez l'habitant ; il faut, comme le dit Raoux, prendre le temps, se poser et faire connaissance avec ce peuple accueillant ! si tu veux des adresses je peux te les donner en mp ! sinon bon voyage. francia | | | À: Cedalz · 26 janvier 2008 à 15:57 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 8 de 18 · 1 742 affichages · Partager bonjour, j'apporte encore quelques pistes qui, je l'espère, vont vous aider à définir plus clairement votre itinéraire et non pas vous embrouiller encore plus!! Agadir : sans intérêt d'après ce qu'on lit ; donc, cela vous permettrait de faire Marrakech-Taroudannt par le tizi-n-Test si vous tenez à cette route ( Essaouira en AR depuis Marrakech ou à la fin?) de Taroudannt, vous pouvez faire la route du Jbel Sirwa, superbe ( Taliouine, Tazenakht) et rejoindre Agdz par la piste qui a été goudronnée (ça vous éviterait de passer 2 fois par Ouarzazate). Agdz est une petite bourgade très calme (beaucoup plus que Zagora, plus grande et porte du désert avec tout ce que cela signifie) et une base intéressante pour explorer la vallée du Drâa, soit par la piste avec un véhicule adapté, soit avec les moyens du bord (stop, marche, ce n'est pas trop compliqué). puis remontée vers Ouarzazate et... là je vous laisse parce que je ne connais pas!
Dans tous les cas, votre projet semble trop ambitieux pour 3 semaines. Réfléchissez à ce qui constitue votre priorité, en vous disant que vous aurez l'occasion d'y retourner pour continuer votre voyage! En comparaison, mes 3 semaines furent "light", et j'avais déjà l'impression de faire beaucoup de route ; pour info, mon itinéraire était : Marrakech (3j) >Agdz (2j) > Zagora (1 nuit) > désert (5j)>Tazenakht (1 nuit et 1/2j) Taroudannt (1, 5j) > Tafraoute (4j)> Tiznit (1j/1nuit)> côte (3j; si c'était à refaire, je zapperais) > Inezgane (1nuit)
Bons préparatifs! C'est déjà voyager! | | | À: Désertderêve · 26 janvier 2008 à 16:12 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 9 de 18 · 1 735 affichages · Partager Bonjour désertderêve,
Votre message me fait chaud au coeur, et c'est vrai qu'on a hâte d'aller voir de + près.
Tizi-n-Test, je vais le garder (l'essaierai de l'inclure le mieux possible). Msemrir, suite des Gorges du Dadès, pas de problème, on y passera aussi. 3 semaines, c'est bien, mais je me rends compte qu'on sera obligé de faire l'impasse sur pas mal de choses. Pour l'instant, j'essaie de faire un itinéraire, tâche qui n'est pas franchement déplaisante! Mais, ce n'est pas encore fini... Pourquoi le Maroc est-il aussi une région si riche?
En tout cas, merci sincèrement de vos conseils, qui sont très utiles pour préparer ce séjour. | | | À: Cedalz · 26 janvier 2008 à 16:20 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 10 de 18 · 1 731 affichages · Partager Msemrir, on n'y "passe" pas !! On y fait demi tour ! et y monter t'aura consommé une journée !
la route est splendide, et ca peut faire l'objet de 2 nuits dans les gorges, par exemple à l' auberge "berbere de la montagne". | | | À: Kelessuf · 26 janvier 2008 à 16:36 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 11 de 18 · 1 710 affichages · Partager Réponse à songhai73 et à KelEssuf,
Que je remercie également. (puisqu'entre temps, vous aviez répondu).
Je pense aussi que le parcours est trop dense et je vais l'alléger. A vouloir trop faire, on ne se rappelle + de rien.
Le sud (de Marrachech) a l'air très attirant. Se passer de Fès m'ennuie, mais c'est peut-être la meilleure solution pour éviter de trop courir? Quitte à faire une courte visite à Essaouira.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Raoulx · 26 janvier 2008 à 16:47 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 12 de 18 · 1 709 affichages · Partager Msemrir..., on y va et on en reviens, d'accord. Puisque la route est magnifique, on s'attardera (façon de parler!) sûrement un peu par là. Merci en tout cas pour l'indication de l'auberge. | | | À: Raoulx · 26 janvier 2008 à 17:51 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 13 de 18 · 1 698 affichages · Partager bonsoir Raoulx Je t'ai mis un pessage en Mp...sur un circuit au Maroc..je n, e sais pas si tu as lu ce MP | | | À: Cedalz · 26 janvier 2008 à 23:41 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 14 de 18 · 1 681 affichages · Partager bonsoir. pour en rajouter, je te conseille aussi de visiter le lac d'ifni et sa région ua pied du mont TOUBKAL.
c'est sur la route t'emenant de MARRAKECH vers OUARZAZATE.
trés bon séjour. | | | À: Sebbar · 27 janvier 2008 à 1:59 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 15 de 18 · 1 679 affichages · Partager Bonsoir sebbar,
J'ai localisé ce dernier (lac d'ifni) avec internet. Il se trouve donc au pied du mont Toubkal, en gros par rapport à Agouim (route Marrakech Ouarzazate), c'est l'opposé de Telouèt. L'accès (en 4x4) demande un peu de temps, et sincèrement je pense que je n'aurais pas le temps. En tout cas, merci beaucoup de l'info, d'autres qui ont + de temps, pourront être intéressés. J'ai vu sur le net des circuits (au départ de Taroudant par exemple). Cordialement, et pour le séjour, il ne peut qu'être bon! | | | À: Cedalz · 27 janvier 2008 à 11:37 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 16 de 18 · 1 663 affichages · Partager bonjour.
pour simple information, la route reliant AGOUIM au lac d'ifni est goudronné depuis 2006. | | | À: Sebbar · 27 janvier 2008 à 12:02 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 17 de 18 · 1 659 affichages · Partager bonjour,
Excellente info, (bien que en mai 2007 on m'ait donné, à Agouim, l'info comme quoi le chantier trainait, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir), Et qu'en est il de la continuation sur Askaoun. | | | À: Raoulx · 27 janvier 2008 à 13:36 Re: Planification de trois semaines au Maroc Message 18 de 18 · 1 653 affichages · Partager bonjour raoulx.
j'éspere que tu n'as trop froid parce qu'ici il fait trés beau.
pour ASKAOUNE ça traine encore, mais d'aprés la délégation de l'équipement la fin du chantier est prévu
fin 2008.
porte toi bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |