Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Marco7525 · 6 mars 2012 à 18:20 19 messages · 4 participants · 2 195 affichages | | | | 6 mars 2012 à 18:20 Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 1 de 19 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
Préparant notre premier voyage au Japon avec un ami, nous avons prévu de visiter Honshu, Kyushu et Hokkaido, dans quelques jours : entre le 17 mars et le 14 avril, et nous souhaiterions avoir vos avis sur le planning que nous avons prévu :
J1 : Arivée en début d'après midi à l'aéroport d' Osaka
2 nuits à Osaka
J2 : Osaka
7 nuits à Kyoto :
J3, J4, J5 : KyotoJ6 : KanazawaJ7 : TakayamaJ8 : NaraJ9 : Himeiji
5 nuits à Fukuoka :
J10: FukuokaJ11: NagazakiJ12: Journée Rando sur KyushuJ13: BeppuJ14: Hiroshima et Miyajima
J15: Journée train ! De Fukuoka vers Osaka le matin puis train de nuit d' Osaka vers Sapporo
4 nuits à Sapporo :
J16: SapporoJ17: Otaru et YoichiJ18: Asahikawa et Asahidake J19: Lac Toya et Lac Shikotsuko J20: Sapporo puis train de nuit pour Tokyo
6 nuits à Tokyo :
J21, J22: TokyoJ23: KamakuraJ24: NikkoJ25: HakoneJ26: île Ooshima
dernière nuit à Osaka:
J27: retour à OsakaJ28: retour en France
Pour résumer, nous avons surtout planifié les nuits d'hôtel, à l'exception des 2 nuits en train de nuit afin de rester assez souple concernant les visites des villes aux alentours avec le JR pass. Si vous pensez que nous passons à coté d'un lieu qui vaut le détour, n'hésitez pas à nous le proposer, bref tous commentaires sont bienvenus.
Merci 
Marco | | | À: Marco7525 · 6 mars 2012 à 18:37 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 2 de 19 · 2 138 affichages · Partager J'ai l'impression que tu n'as pas trop la notion des distances au Japon.
Dormir à Fukuoka et juste passer la journée à Nagasaki c'est carrément la course. D'une manière générale, Fukuoka ne mérite pas d'y passer 5 nuits. Prévois plutôt de partr dormir à la campagne, dans des petits ryokans de villages... Dans ce cas, tu fais une boucle sur 5 jours en partant et revenant sur Fukuoka par exemple (le mieux étant de louer une voiture).
Idem à Hokkaido, tu peux supprimer la moitié de tes excursions. Tu n'auras jamais le temps de tout voir sauf si tu veux faire du tourisme à la japonaise, en courant et sans t'arrêter...
Pourquoi ne pas faire Osaka - Sapporo en avion ?
Au passage, Osaka ne vaut pas deux nuits... Passe plutôt un jour de plus à Kyoto... voire, en fin de parcours, à Tokyo.
Tu es 6 nuits à Tokyo mais tu n'y passes que deux jours ? C'est gâché ! Dans la mesure où tu seras déjà passé par Nara, Takayama, Miyajima et que sais-je encore (dans le genre sites plutôt touristiques à l'ancienne...), concentre-toi sur la fin sur Tokyo intra-muros. 6 jours ne sont vraiment pas de trop (c'est même encore un peu court !). | | | À: Kujila · 6 mars 2012 à 19:09 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 3 de 19 · 2 121 affichages · Partager J'ai l'impression que tu n'as pas trop la notion des distances au Japon.
Dormir à Fukuoka et juste passer la journée à Nagasaki c'est carrément la course. D'une manière générale, Fukuoka ne mérite pas d'y passer 5 nuits. Prévois plutôt de partr dormir à la campagne, dans des petits ryokans de villages... Dans ce cas, tu fais une boucle sur 5 jours en partant et revenant sur Fukuoka par exemple (le mieux étant de louer une voiture).
Idem à Hokkaido, tu peux supprimer la moitié de tes excursions. Tu n'auras jamais le temps de tout voir sauf si tu veux faire du tourisme à la japonaise, en courant et sans t'arrêter...
En fait L'idée de départ est de ne pas s'encombrer des grosses valises à chaque étape du trajet. On pense se lever tôt, faire 1 à 2h de train, et partir en mode sac à dos léger ce qui laisse pas mal de temps (enfin je crois) pour profiter de la journée.
Pourquoi ne pas faire Osaka - Sapporo en avion ?
C'est clair qu'on se pose la question...
Au passage, Osaka ne vaut pas deux nuits... Passe plutôt un jour de plus à Kyoto... voire, en fin de parcours, à Tokyo.
Tu es 6 nuits à Tokyo mais tu n'y passes que deux jours ? C'est gâché ! Dans la mesure où tu seras déjà passé par Nara, Takayama, Miyajima et que sais-je encore (dans le genre sites plutôt touristiques à l'ancienne...), concentre-toi sur la fin sur Tokyo intra-muros. 6 jours ne sont vraiment pas de trop (c'est même encore un peu court !).
Disons que pour Tokyo on a 6 nuits sur place donc on peut facilement privilégier la ville intra-muros sans modifier les réservations.
Merci pour ton avis ;) | | | À: Marie31 · 7 mars 2012 à 11:19 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 5 de 19 · 2 087 affichages · Partager je rajouterai que nara se fait tres bien çà la journée depuis kyoto pas besoin de changer d'hebergement
idem sur tokyo kamakura ce fait à la journée
Ok, tant mieux, si les premières journées excursions se passent bien on continuera sur ce principe. En tout cas, une fois sur place, on prendra notre temps sans forcément courir de sites en sites !
pour himeji le chateau est sous les baches donc 
Merci pour cette info ! On le visitera plus tard à l'occasion d'un second voyage :D
en mars avril perso je resterai tranquillement dans le sud car hokkaido ça va etre sous la neige et dans le froid fr.allmetsat.com/...kaido.php?code=47412
On a tenu compte de cela. En fait on rêve autant de faire des randos à Hokkaido l'été (une prochaine fois) que de voir l'île recouverte d'un manteau blanc ^^ Et puis le passage prévu par Yoichi n'est pas un hasard car on vise une distillerie de whisky, le Yoichi de 20 ans d'âge ayant été elu meilleur whisky du monde en 2008 il doit valoir le détour ! | | | À: Marie31 · 7 mars 2012 à 12:08 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 7 de 19 · 2 075 affichages · Partager par contre pas de liaison osaka sapporo (uniquement tokyo sapporo)
Tu veux dire pas de liaison avec Skymark j'imagine. Car il y en a par ANA ou JAL bien sûr. | | | À: Kujila · 7 mars 2012 à 13:16 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 8 de 19 · 2 069 affichages · Partager oui bien sur  
par ce que je ne sais pas si jal ou ana sont à ce tarif là (à partir de 65 euros l'AS mais là il faut vraiment se lever de bonne heure) | | | À: Marie31 · 7 mars 2012 à 13:58 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 9 de 19 · 2 064 affichages · Partager JAL et ANA sont nettement plus chers... Mais bon, en général, j'achète mes billets une fois sur place, donc deux ou trois jours avant de partir de Tokyo vers une autre ville, alors forcément, c'est en général le pire tarif  . | | | À: Kujila · 7 mars 2012 à 16:49 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 10 de 19 · 2 054 affichages · Partager En pesant le pour et le contre, nous pensons de plus en plus revoir malgré tout la troisième semaine de notre planning entre le 1er avril ( Fukuoka) et le 7 avril ( Tokyo).
Que pensez vous des alternatives suivantes ?
1) Faire (en train) la côte de la mer du japon ( Hagi, Matsue, Tottori), puis une escale à Kyoto, puis faire (toujours en train) des trajets de montagne ( Takayama, Gifu, Nagano) et arriver ainsi à Tokyo.
Selon ce plan est il envisageable de trouver ou dormir une fois sur place ou faut il quand même anticiper des reservations depuis la France ?
2) Descendre en train à Kagoshima et passer quelques jours sur une île comme Yakushima
3) Prendre le train pour Takamatsu et passer quelques jours sur Shikoku et faire quelques randonnées sur les chemins des 88 temples | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 16:56 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 11 de 19 · 2 016 affichages · Partager Franchement, tu vas vraiment passer beaucoup de temps dans les trains...
Si tu vas jusqu'à Kagoshima, ne perds pas de temps à aller en plus sur une île. Arrange toi plutôt pour visiter la campagne environnante, très belle (belles forêts, jolis villages, joli littoral -pour une fois au Japon !- et bien sûr l'impressionnant SakuraJima). Là, franchement, il faut louer une voiture... À moins que tu ne loues des vélos, mais il y a quand même de la distance... et des côtes. Kagoshima même n'a pas grand intérêt. | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 17:16 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 12 de 19 · 2 010 affichages · Partager 1) Faire (en train) la côte de la mer du japon (Hagi, Matsue, Tottori), puis une escale à Kyoto, puis faire (toujours en train) des trajets de montagne (Takayama, Gifu, Nagano) et arriver ainsi à Tokyo.
tout ca en 7 jours c'est la course.... sans voiture la cote nord vers matsue n'est pas facile
par contre autour de nagano oui mais il ya plein de choses à voir nous y avons passé 1 semaine entiere en fevrier 2010 (avec une voiture car nous etions 5) * takayama* shirakawa go* la valléee de kiso et les villages de tsmuago et magome * matsumoto et son chateau * les onsens de www.onsenexpress.com/...90&onsenregion=0 * nagano* les snows monkeys * balade à togakushi (allée de sugi qui meme à un temple)
etc.....
www.go-nagano.net/ | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 17:24 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 13 de 19 · 2 007 affichages · Partager je rajouterai que 4 semaines c'est bien mais pas la peine de parcourir de japon en tout sens c'est un peu l'effet pervers du JR pass on veut le rentabiliser alors on passe sa vie dans le train (tres confortable au demeurant) mais le japon ce n'est pas que les gares
on peut parfaitement passer 1 semaine sur kyoto et environs puis descendre vers hiroshima, okayama, la mer interieure et revenir sur kyoto par l'ile de shikoku (voila pour la 2eme semaine) pour la troisieme rejoindre tokyo par les alpes (post ci dessus) en finir par 1 semaine sur tokyo et environ | | | À: Marie31 · 7 mars 2012 à 17:36 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 14 de 19 · 2 005 affichages · Partager Skymark ouvre de nouvelles routes le 25 mars 2012 dont Osaka sapporo 2 vols par jour, je le prend le 19 avril prochain, autres nouveautés, Sapporo Narita, Osaka Tokyo Haneda, et Osaka Naha (Okinawa) Pour infos une nouvelle lowcost est en service au départ d' Osaka depuis 1 semaine il s'agit de Peach airlines, elle propose des vols depuis Osaka pour Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima et Sapporo. A savoir aussi que 2 nouvelles lowcosts vont ouvrir cet été, air Asia Japan et l'autre j'ai oublié le nom. Il coutera beaucoup moins cher de prendre l'avion que le train ou le car au Japon, Mon vol pour Sapporo depuis Osaka m'a couté 37 euros. | | | À: Marie31 · 7 mars 2012 à 17:45 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 15 de 19 · 2 005 affichages · Partager Merci pour vos idées !
Nous allons réflechir à passer plutot du temps au bord de la mer (côtes sud de Kyushu, Sakurajima) ou plutôt à la montagne (Alpes).
Je suis tout à fait d'accord pour ne pas abuser du train malgré le JRpass, par contre est ce que vous vous souvenez de vos démarches pour faire traduire en japonais un permis de conduire ? Le bémol c'est que nous terminons le séjour à Tokyo, l'idéal serait de pouvoir faire une traduction sur Paris avant le départ ou à Osako ou Kyoto une fois sur place. | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 17:58 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 16 de 19 · 1 984 affichages · Partager cela se fait tres simplement par correspondance www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781 tu envoie des yens en billet (demande à ta banque) et tu recois la traduction et la monnaie 10 jours apres | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 18:03 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 17 de 19 · 1 983 affichages · Partager C'est très simple : tu vas sur le site de l'ambassade de France au Japon :
www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781
Ne passe pas par la JAF comme il le suggèrent, qui fait payer trois fois plus cher, mais bien par l'Ambassade. Envoie tout ton dossier à l'ambassade, avec des yens en billets directement dans l'enveloppe (en principe ça ne se fait pas, mais en fait ça fonctionne très bien comme ça et ils te renvoient la monnaie, c'est plus pratique, plus rapide, plus économique qu'un mandat postal).
Compte en tout 15 jours (maxi) entre le moment où tu envoies tes documents et le moment où tu reçois ta traduction. | | | À: Patrick91230 · 7 mars 2012 à 18:16 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 18 de 19 · 1 977 affichages · Partager magnifique | | | À: Marco7525 · 7 mars 2012 à 18:19 Re: Planification d'un voyage de quatre semaines au Japon Message 19 de 19 · 1 976 affichages · Partager la mer c'est bien aussi
tu verras aussi en fonction de ton budget et de la meteo mais une escapade à yakushima est tres sympa www.yakumonkey.com/ www.japan-guide.com/e/e4650.html
nous on s'est decidé au dernier moment et on ne l'a pas regretté meme si on n'a pas pu faire la traversée de l'ile à pied avec les enfants | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |