Planifier itinéraire d'été au Japon Coubo69 · 4 janvier 2016 à 17:51 18 messages · 4 participants · 816 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 17:51 Planifier itinéraire d'été au Japon Message 1 de 18 · 816 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Après des années d'attente, nous avons enfin décidé de nous diriger vers le Japon cet été, théoriquement du 12 août au 27 août.
Le plus dur dorénavant, est de planifier précisément notre itinéraire de voyage...
J'ai une idée assez globale de ce que je veux voir, à savoir Tokyo et le Kansai ( Osaka / Kyoto / Nara).
Je ne sais en revanche pas comment découper la durée de chaque arrêt dans ces villes, ni ou établir le 2e (et 3e ?) camp de base dans le Kansai.
Je prévoyais de passer 6-7 jours à Tokyo, puis partir rejoindre une base sur Osaka (ou Kyoto ?), passer 1 jour à Nara et répartir le reste des jours entre Osaka et Kyoto.
Que me conseillez-vous à ce niveau là ? Faut-il privilégier l'une des villes du Kansai ? (Quelle est la durée d'un voyage en train Osaka- Kyoto ?)
Ai-je le temps d'aller voir ailleurs ? Dans l'idéal en restant dans la base déterminée dans le Kansai ( Hiroshima ? Nagoya ?)
Merci pour votre aide, je reste disponible pour plus de précisions !! | | | À: Coubo69 · 4 janvier 2016 à 19:47 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 2 de 18 · 797 affichages · Partager Août au Japon... Chaleur et humidité. Si on aime, c'est fantastique et sinon, c'est infernal. Bon, cela fait des années que je le fais et je n'en suis pas mort, finalement je trouve même cela plutôt pas mal. 6 jours à Tokyo sur 14 (je ne compte pas le 12 et le 27, généralement on ne visite pas grand chose le jour d'arrivée et de départ...), c'est un bon ratio. Vous pourrez y voir une bonne partie de ce que vous aurez prévu de voir... suivant vos goûts personnels, bien sur. L'idéal étant d'arriver par un des aéroports de Tokyo et de repartir par Kansai airport. Ensuite, pour les 7 derniers (si j'enlève un jour pour Nara), je pense que 4 à Kyoto et 3 à Osaka sont une répartition équilibrée. En train, il fait compter 15 minutes en shinkansen (mais on arrive à la gare de shin- osaka, un peu plus au nord de la ville), 30 minutes en rapide express et 40 minutes en train Hankyu (qui par de la gare de Kawaramachi, mieux centrée dans Kyoto que sa gare principale. Je vous conseille de dormir dans les deux villes, vous pourrez profiter des deux ambiances diamétralement opposées: Kyoto étant calme et tranquille, Osaka beaucoup plus animée. De Osaka, vous pouvez aussi aller à la journée faire la visite du site de Koyasan ou partir à Himeji voir le château, le jardin Kokoen et le temple Engyoji dans la montagne de Shosha. Pour aller à Hisoshima, il est préférable de consacrer deux jours: le premier pour la ville et le deuxième pour l'île de Miyajima. | | | À: Fuchan69 · 5 janvier 2016 à 11:03 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 3 de 18 · 757 affichages · Partager Salut Funchan, et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Tu sais, on était en Thaïlande l'été dernier donc on a plutôt bien experimenté la lourde humidité présente :p
J'y vois déjà un peu plus clair dans l'itinéraire optimal et je pense que l'on va rester une semaine dans le Kansai et pas s'éparpiller, on a clairement pas le temps de tout faire...
J'ai un collègue qui m'a également conseillé de passer plus de temps sur Kyoto que sur Osaka, ce qui me conforte dans mes choix.
Si on découpe ça fait :
12/08 (1 jour) : Départ pour le Japon13/08 au 19/08 (7 jours) : Tokyo-- 20/08 : Activation du JR Pass 7 jours-- 20/08 au 22/08 (3 jours) : Osaka + Nara23/08 au 26/08 (4 jours) : Kyoto-- 26/08 soir : Retour sur Tokyo pour passer la nuit -- 27/08 matin : Départ pour la France
Reste maintenant à voir les aspects positifs/négatifs à rester basés à Osaka pour la partie Kansai... J'ai cru comprendre que c'était à seulement 30min de train de Kyoto, ça peut être avantageux financièrement parlant. Après il y a, comme tu le dis, le côté ambiance à prendre en compte.
Reste la question du billet d'avion, pour le moment le trajet idéal nous coûte 798€ / personne. Est-ce un bon prix ? Je constate qu'on peut gagner aisément 100 à 200€ en faisant des concessions pénibles : changements d'aéroports, escales très longues, compagnie peu conseillées... | | | À: Coubo69 · 5 janvier 2016 à 11:15 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 4 de 18 · 754 affichages · Partager Reste la question du billet d'avion, pour le moment le trajet idéal nous coûte 798€ / personne. Est-ce un bon prix ? Je constate qu'on peut gagner aisément 100 à 200€ en faisant des concessions pénibles : changements d'aéroports, escales très longues, compagnie peu conseillées...
Bonjour,
798€ pour cette période, acheté maintenant, est un bon prix, très proche de ceux que j'ai trouvés à titre personnel. Chacun accorde une valeur différente aux inconvénients que vous citez (on peut ajouter à votre liste des horaires malpratiques, notion également subjective).
(Note personnelle : le grand public a souvent une opinion assez erronée sur la qualité bonne ou mauvaise des compagnies aériennes, sur la base de préjugés, d'informations périmées, et de témoignages ponctuels ou biaisés) | | | À: Coubo69 · 5 janvier 2016 à 12:26 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 5 de 18 · 730 affichages · Partager Je suis egalement partisan de ne pas s'éparpiller dans des changements de leu d'hébergement qui au final font perdre beaucoup de temps en préparation de valises, déplacements et check-in (out). Pendant ce temps, on ne visite pas, c'est bien connu. Mais il y a tellement de types de voyageurs différents quil faut respecter le choix de chacun.
A ta place, j'inverserai l'ordre des villes en commençant le séjour dans le kansai par Kyoto. Venant de Tokyo, cela te ferait une coupure calme et sereine entre deux villes beaucoup plus speed.
Si tu veux faire quelques économies, prolonge ton trajet retour jusqu'à Narita avec ton JR pass. Tu trouveras facilement à te loger, il y a un énorme centre commercial pour les derniers achats et un sanctuaire interessant... que personne ne prend le temps de visiter.
Je t'ai mis les temps de trajet entre Osaka et Kyoto. Peesonnellement, je re conseillerai de séjourner dans les deux villes pour profiter des deux ambiances. Il y aura certainement des illuminations à kyoto et la visite de certains temples en soirée est superbe à faire. Osakabseea d'avantage orienté "bain de foule" et côté festif des soirées.
En ce qui concerne le prix des billets, actuellement ce sont les tarifs de base qui sont affichés. Avec un peu de patience et beaucoup de chance, on peut espérer une promo dans deux mois si les avions ne se remplissent pas assez vite... ou une augmentation dans le cas contraire. Donc il n'y a pas de science exacte, personnellement, j'achète mes billets au tarif que j'ai prévu dans mon budget. Généralement, pour l'été cest entre 700 et 800 euros. Les contraintes de temps d'escale sont differentes suivant les gens mais personnellement j'essaie toujours d'optimiser mes vols avec des escales de 3 heures au grand maximum. Les choix des compagnies est également personnel et ne se joue que sur des details de prestations. | | | À: Fuchan69 · 5 janvier 2016 à 13:14 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 6 de 18 · 722 affichages · Partager Si tu veux faire quelques économies, prolonge ton trajet retour jusqu'à Narita avec ton JR pass. Tu trouveras facilement à te loger, il y a un énorme centre commercial pour les derniers achats et un sanctuaire intéressant... que personne ne prend le temps de visiter.
On arriverait et partirait d'Haneda... Sais-tu si c'est également desservi par la JR ? | | | À: Coubo69 · 5 janvier 2016 à 20:00 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 7 de 18 · 687 affichages · Partager D'ailleurs y a-t-il un quartier a privilégier pour résider sur Tokyo ?
J'ai sorti une carte de métro je t'avoue que j'ai absolument rien capté ahahah...du coup difficile de dire où c'est vraiment avantageux de dormir... J'ai cru comprendre qu'Asakusa et Shibuya pouvaient être assez intéressants. | | | À: Coubo69 · 5 janvier 2016 à 20:31 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 8 de 18 · 684 affichages · Partager D'ailleurs y a-t-il un quartier a privilégier pour résider sur Tokyo ?
J'ai sorti une carte de métro je t'avoue que j'ai absolument rien capté ahahah...du coup difficile de dire où c'est vraiment avantageux de dormir... J'ai cru comprendre qu'Asakusa et Shibuya pouvaient être assez intéressants.
Bonjour,
Contrairement à beaucoup de grandes métropoles, Tokyo n'a pas de centre-ville à proprement parler : c'est plutôt un agglomérat de différents quartiers, ce qui empêche d'en privilégier un particulièrement. Asakusa et Shibuya sont souvent cités, mais il y en a d'autres qui sont des choix tout aussi valables. Ce qui compte, c'est d'être à une distance raisonnable des lignes de métro qui desservent les lieux que l'on souhaite visiter, en se faisant attention au fait que souvent, des lignes se croisent géographiquement sans offrir de correspondance. | | | À: Marathon · 6 janvier 2016 à 8:33 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 9 de 18 · 664 affichages · Partager Ce qui compte, c'est d'être à une distance raisonnable des lignes de métro qui desservent les lieux que l'on souhaite visiter
Ok, merci je vais plutôt me baser la dessus pour faire mon choix alors. Le top serait la proximité d'un métro et idéalement Yamanote Line (mais j'imagine que les prix commencent à grimper également en se rapprochant, normal).
D'ailleurs à propos des transports à Tokyo, j'ai lu beaucoup de choses à propos des cartes Suica/Pasmo. Ces cartes sont-elles des indispensables ?
A la base je n'avais pas l'intention d'utiliser mon JR Pass à Tokyo, mais sur 1 semaine, est-ce plus rentable de prendre une Suica/Pasmo pour se déplacer ou rallonger la durée du JR Pass de 7 jours (donc 130€ de plus) et se limiter aux 2 lignes JR de la ville ?
Certes on aime bien marcher et se perdre dans les rues, mais a priori Tokyo peut vite faire souffrir les piétons | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 9:20 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 10 de 18 · 651 affichages · Partager Regarde du côté de Ikebukuro, au nord ouest de la Yamanote. Quartier vivant, animé, bien desservi par les transports (train et métro). En plus, c'est globalement moins cher que d'autres quartiers plus"huppés" | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 11:50 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 11 de 18 · 641 affichages · Partager D'ailleurs à propos des transports à Tokyo, j'ai lu beaucoup de choses à propos des cartes Suica/Pasmo. Ces cartes sont-elles des indispensables ?A la base je n'avais pas l'intention d'utiliser mon JR Pass à Tokyo, mais sur 1 semaine, est-ce plus rentable de prendre une Suica/Pasmo pour se déplacer ou rallonger la durée du JR Pass de 7 jours (donc 130€ de plus) et se limiter aux 2 lignes JR de la ville ?
Les cartes PASMO/SUICA ne sont que des porte-monnaie électroniques. Elles ne procurent pas d'avantage tarifaire, mais elles évitent de perdre du temps à acheter les billets au coup par coup.
Vous ne dépenserez jamais 130 € en une semaine de transport urbain dans Tokyo ! (à la louche, un trajet coûte dans les 2€ : il vous faudrait 9 trajets par jour) Prolonger la durée d'un JR Pass pour son séjour dans Tokyo, et qui plus est se limiter aux seules lignes JR n'est jamais une bonne stratégie. | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 12:09 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 12 de 18 · 636 affichages · Partager Bonjour !
C'est vrai que les billets sont à un bon prix en ce moment ! En 3 semaine tu as le temps de faire pleinnnnn de choses ! La première fois qu'on y est allé on était parti cette durée là et on s'était régalé !
Tu pourrais faire par exemple : - 7 jours Tokyo (dont un jour à Nikko) - 3 jours Kyoto (dont un jour à arashiyama et un autre à Nara) - 3 jours à Hiroshima (dont un à okunoshima l'iles aux lapins et un autre à Miyajima) - 2/3 jours à Osaka
Si tu veux jeter un coup d'oeil sur nos city guide, on a fait plein d'articles sur notre blog : httpanaisetpedro.com > city guide > japon
Les deux fois on est parti en plein mois d'aout aussi, il est fait très chaud mais bon c'est tellement bien que ça vaut la peine !
Bonne préparation, on y retourne surement aussi cet été ! | | | À: Marathon · 6 janvier 2016 à 14:43 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 13 de 18 · 623 affichages · Partager Prolonger la durée d'un JR Pass pour son séjour dans Tokyo, et qui plus est se limiter aux seules lignes JR n'est jamais une bonne stratégie.
Ok ! Bien noté !
Chamallow1 > On part sur 2 semaines seulement donc on va devoir aller à l'essentiel. La seule question que je me pose c'est est ce que j'enlève 1 jour sur Osaka (2 jours prévus) ou Kyoto (3 jours prévus) pour faire un tour à Hiroshima / Miyajima...
Merci à tous pour vos conseils en tout cas. | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 17:10 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 14 de 18 · 585 affichages · Partager Ah désolée, je sais pas pourquoi j'ai calculé 3 semaines....! Je pense que ça va être trop short... en 3 jours de Kyoto et 2 de Osaka tu vas deja avoir 6000 trucs à faire! Je laisserai tomber Miyajima... | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 17:59 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 15 de 18 · 580 affichages · Partager Chamallow1 > On part sur 2 semaines seulement donc on va devoir aller à l'essentiel. La seule question que je me pose c'est est ce que j'enlève 1 jour sur Osaka (2 jours prévus) ou Kyoto (3 jours prévus) pour faire un tour à Hiroshima / Miyajima...
Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Chamallow1 : malgré l'importance de Hiroshima/ Miyajima, ça me semble déraisonnable de chercher à caser cette étape dans votre programme avec la contrainte d'un JR Pass de 7 jours (donc 7 jours Tokyo- Tokyo et Nozomi interdit). De toute façon, vous ne pouvez pas tout voir en deux semaines. | | | À: Marathon · 6 janvier 2016 à 21:09 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 16 de 18 · 563 affichages · Partager Bon on ne va pas modifier notre itinéraire alors...
Pour le logement sur Tokyo on devrait logiquement être basés à Ikebukuro, tout près de la Yamanote Line. Pratique pour notre arrivée d'Haneda.
Pour Osaka, y-a-t-il une zone à privilégier pour loger ? Ou comme Tokyo, être à proximité d'une station de métro peut suffire ? | | | À: Coubo69 · 6 janvier 2016 à 23:27 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 17 de 18 · 552 affichages · Partager Pour Osaka, y-a-t-il une zone à privilégier pour loger ? Ou comme Tokyo, être à proximité d'une station de métro peut suffire ?
Si tu veux te servir de Osaka comme lieu de séjour dans le Kansai et aller fréquemment à Kyoto, le mieux est de séjourner à Umeda, proche de la gare " Osaka". C'est un quartier qui a une dominante ultra moderne avec des buildings récents, des centres commerciaux... mais également un autre aspect complètement différent, que peu de gens prennent le temps de visiter... un village dans la ville. Si tu veux rester à Osaka pour profiter de la chaleur de la nuit, Namba est l'endroit idéal. En fait, une grande partie des endroits les plus intéressants de Osaka sont situés le long d'une ligne de métro, la Midosuji line entre Umeda au nord et Tennôji au sud. Sinon, à l'est se situe le château et à l'ouest, sur le port on trouve l'aquarium et le parc d'attractions Universal Studios Japan. | | | À: Fuchan69 · 7 janvier 2016 à 9:04 Re: Planifier itinéraire d'été au Japon Message 18 de 18 · 526 affichages · Partager Si j'ai bien compris (avec hyperdia), pour Tokyo- Osaka on arrive à la gare Shin Osaka, pour Osaka- Kyoto les départs se font de la station Osaka et pour Nara le départ se fait d'une station un peu plus au sud Tennoji...
J'ai regardé très rapidement sur airbnb, y'a quasiment rien à proximité de la Midosuji line, dommage ! Je vais me pencher la dessus. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |