Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Axnxdxrxoxu · 2 novembre 2008 à 18:07 13 messages · 6 participants · 1 708 affichages | | | | 2 novembre 2008 à 18:07 Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 1 de 13 · 1 680 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai parcouru les diverses discussions sur le Japon toute la journée et j'y ai appris des milliers de choses intéressantes. Tant est si bien que je suis parfois perdu.
Pour résumer mon cas : je souhaite partir avec mon amie au Japon en fin d'année (26 décembre au 3 janvier). L'idée serait de visiter Tokyo; Kyoto, et pourquoi pas Nara.
Cependant, rien n'est acheté pour le moment : Pour les billets d'avion, c'est cher, (1000€ le vol direct) mais on ferait avec. Pour les hôtels, mes quelques recherches me donnent l'impression qu'il est encore jouable de trouver des hébergements à des prix raisonnables. Pour le transport (en particulier le train rapide de Tokyo à Kyoto), je bute sur un mur. J'entends ca et là (sur d'autres sources que Voyageforum) qu'il est déjà trop tard pour acheter des billets A-R Tokyo- Kyoto pour cette période là de l'année car nombreux seraient les Japonais qui eux-même voyagent à cette période. Je voudrais pouvoir vérifier en allant pré-réserver un billet pour vérifier les disponibilités mais je ne sais pas bien où aller pour cela (le site Hypermedia me donne des horaires mais ne semble pqs m'indiquer si il reste des places)...
L'idée d'aller au Japon nous rend tout fou-fou mais j'aimerais évidemment éviter d'acheter des billets d'avion et être "coincés" à Tokyo ou être obligés de faire de longs trajets en train alors même que nous ne partirions qu'une semaine...
Merci de vos retour d'expériences à ce sujet !!! 
Andrew. | | | À: Axnxdxrxoxu · 2 novembre 2008 à 18:43 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 2 de 13 · 1 673 affichages · Partager Bonjour, Je ne le répéterais jamais assez mais partir pour une destination aussi lointaine (8h de décalage horaire tout de même) juste une petite semaine est énormément dommage voir un peu fou à mon avis. Cela va rapidement vous couter au pifomètre au alentour des 2000 euros car tout sera fait à la dernière minute (en comptant tout bien évidemment, sortir, resto, souvenir....). La fin d'année au Japon est l'une des périodes où les japonais ont justement des congés. Tout est fermé les premiers jours de l'année. De plus ils sont très prévoyant donc ils réservent leur hébergement à l'avance, en rajoutant les touristes qui sont Friant de faire leur fêtes de fin d'année là bas, à cette époque, au niveau des réservations vous n'allez pas avoir les lieux que vous voulez. Il restera que les endroits les plus chers. Du 26 au 03, en enlevant les jours de transits avec l'aéroport, il ne vous reste que 7 jours complets pour visiter. C'est à peine nécessaire pour découvrir Tokyo et faire une excursion. Alors aller à Kyoto et Nara pour 1 ou 2 jours.....A vouloir tout voir on s'imprègne pas d'un lieu. Un voyage au Japon si le pays vous passionne réellement, n'est pas un bien de consommation, genre y aller pour pouvoir dire à ses amis "oui, je suis allé à Tokyo....", très bien, mais vous n'aurez rien ressentis véritablement du pays. Pour moi c'est le Voyage d'une vie, c'est un pays d'une tel diversité, tellement passionnant où l'occidental est en terre inconnu....vraiment grissant ! Ce n'est pas un voyage que l'on prépare à l'arrache ! Il faut des mois pour s'y préparer, comprendre la culture, apprendre quelques mots, faire son itinéraire en essayant de trouver les lieux dans lesquels on a envie de s'immerger.... Je donne surement l'impression de quelqu'un qui prend tout cela à coeur mais c'était mon rêve de me rendre là bas, et une fois revenue on ne pense qu'à y retourner (décollage le 08 novembre d'ailleurs...)....Ce Pays transforme véritablement la façon de voir de nombreuses choses ! Et à vrai dire l'effet de mode autour du Japon m'énerve au plus au point. Il y a quelques années lorsqu'on parlait du Japon, les gens réagissaient de manière super négative comme si les japonais venaient d'une autre planète. Mais maintenant tout le monde veut y aller pour faire "genre" et on dirait que tout le monde s'est découvert une passion pour ce pays du jour au lendemain. Je ne connais pas ta vision du voyage donc ne prend pas mal tout se que je viens de dire mais je pense que de nombreuses personnes pourront confirmer mes dires. En tout cas le conseil que je peux te donner c'est de préparer un long voyage pour le Hanami de 2009 (marsavril) qui est une superbe période et que tu ne pourras pas regretter car tu auras eu le temps nécessaire pour tout bien préparer. Pour la même somme tu pourras partir facile une quinzaine de jours voir 3 semaines si vous vous ne lâchez pas trop sur l'hébergement. Mais bon, je sais que parfois les gens n'ont pas besoins de considérer le côté financier et la philosophie du Voyage s'en trouve dénaturer.... | | | À: Versets · 2 novembre 2008 à 18:53 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 3 de 13 · 1 667 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ta réponse. Globalement d'accord avec toi. Là où notre situation est un tout petit peu spécifique, et j'aurais dû le mentionner dans mon 1er mail, c'est que: 1. nous avons été obligé d'annuler le voyage que nous avions originellement prévu, ce qui explique des préparatifs de "dernière minute". Je me rends bien compte que tout risque d'être cher du fait de la période de l'année mais tant pis. 2. nous avons une petite de 10 mois, que mes parents ont accepté de garder pendant une semaine (ils ne la voient pas souvent puisque nous habitons actuellement en Allemagne). Ceci explique que nous ne partions "que" une semaine (elle va quand même nous manquer, hein). Et ceci explique pourquoi nous aimerions faire un voyage que nous n'aurions pas l'occasion de faire avec notre bébé. Impossible pour nous de partir pour une période plus longue, sans elle. Et le Japon est, avec un bébé, un voyage encore plus improbable... non ?
Andrew. | | | À: Axnxdxrxoxu · 2 novembre 2008 à 19:06 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 4 de 13 · 1 659 affichages · Partager Au contraire, si il y a bien un pays il me semble où il est facile de voyager avec un bébé c'est bien celui là  Il y a des toilettes partout équipés de coin pour le change donc de ce côté là tranquille. Je ne crois pas que les Ryokans ou les minjukus facture en plus lorsqu'il y a un bébé. Il suffit de le faire dormir entre vous deux (comme dans les familles japonaises ^^). Pour les déplacements, il y a des ascenseurs ou des escalators partout. Il y a vraiment de la place dans le shinkansen donc impeccable. Niveau docteur et pharmacie pas de souci vous trouverais tout, il suffit de s'équiper d'un dico. Il y a tellement peu de bébé là bas que vous allez faire sensation e on va surement vous chouchouter  En tout cas avec une semaine et le bébé qui est gardé, pourquoi ne pas vous faire une escapade à Venise, Rome, Florence ou Prague qui sont des lieux super romantique. Petit préférence pour Prague car en plus à cette période de l'année il doit y avoir de la neige....rien de mieux alors d'un petit tour en calèche emmitouflés sous les flocons  Bon ça à l'air super simple mais je pense vraiment que c'est un pays facile avec un enfant donc tenez nous au courant | | | À: Versets · 2 novembre 2008 à 23:52 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 5 de 13 · 1 637 affichages · Partager salut versets....tu me fais réagier un peu avec ton commentaire. Disons que certaines aime peut-etre faire seulement de court séjours. Dans mon cas, nous prévoyons probablement partir au mois de mai, entre 7 et 9 jours afin de visiter Tokyo. On juge que c'est suffisant pour notre premier voyage.
De toute facon, nous sommes plus le type "ville" que campagne, et le fait de voyager plusieurs kilométre entre les villes, ça ne nous passionne pas vraiment. On s'est dit que si vraiment ce premier voyage nous laisse un bon "feeling", et bien, nous n'aurons qu'a y retourner d'ici quelques années.
Mais bon....chacun sa vision des choses.
Cependant, je suis d'accord avec toi, partir si loin (dans notre cas, on reste au Québec), il vaut mieux se préparer plusieurs mois d'avance. Nous pensons commencer a réserver après le congé des fêtes. Pour ma part, j'ai déja commencer a lire beaucoup sur les lieux a visiter, et j'ai déja une bonne idée quoi visiter...de plus, j'ai commencer a apprendre a lire le japonais de base pour au moin me débrouiller...mon copain aussi d'ailleur..donc....
Et pas besoin de te dire que nous avons vraiment hate d'y aller!!!! | | | À: Axnxdxrxoxu · 3 novembre 2008 à 9:26 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 6 de 13 · 1 616 affichages · Partager Bon, juste pour contrarier Versets... ;-)
Je pense que c'est tout à fait jouable, mais en effet il vous faut faire les réservations d'hôtel au plus vite. Si vous voulez vous déplacer entre les deux, prenez un billet arrivant à Osaka et repartant de Tokyo (ou vice-versa) de sorte à n'avoir qu'un trajet en Shinkansen, qui devraient être bondés les 2 weekends. Je vous conseille toutefois de vous concentrer sur une ville et sa région proche avec dans votre cas une préférence pour Kyoto, car il est beaucoup plus simple de s'y déplacer et s'y retrouver qu'à Tokyo et vous pourrez bien vous imprégner de l'ambiance particulière de nouvel-an au Japon...
Pour ce qui est d'un séjour avec bébé, ça ne pose pas de problème: les enfants sont bienvenus partout, le niveau d'hygiène est au top, on trouve tout ce qui est nécessaire et, hélas pour les budgets, tout ce qui ne l'est pas mais est irrésistible... | | | À: Axnxdxrxoxu · 3 novembre 2008 à 9:53 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 7 de 13 · 1 614 affichages · Partager Evidemment, c'est très court mais, si le Japon est effectivement tout à fait adapté pour voyager avec un ou des enfants, il est évident que, du point de vue des parents, le voyage ne sera pas le même, avec beaucoup plus de contraintes avec un enfant (surtout petit) qu'en étant seuls ; rien que l'avion, les 2 heures avant de prendre l'avion, puis les 12 heures du vol et les 2 heures pour arriver en ville... Je vous conseille donc effectivement de partir sans votre bambin... (d'autant que j'imagine que c'est AUSSI pour être un peu tous seuls, non ?).
En si peu de temps, il faut à mon avis s'en tenir à Tokyo. Voire Tokyo et Kyoto, mais pas plus. Concernant les réservations, effectivement, c'est l'une des rares périodes de vacances "générales" au Japon (avec la Golden Week, en mai). Ce sera surtout difficile de trouver des hôtels et ryokans dans les petites villes touristiques, stations thermales et stations de ski. Pour Kyoto aussi, il ne faut pas s'y prendre trop tard. Pour Tokyo en revanche, l'infrastructure hôtelière est largement suffisante, tu trouveras toujours, d'autant que ce n'est pas une période de tourisme pour les Japonais : ils vont en général dans la famille.
En ce qui concerne le train, tu trouveras toujours des heures un peu creuses avec des places, même deux ou trois jours avant (c'est comme en France : les gens partent surtout en fin de journée, début de week-end et veille de fêtes...).
Enfin à propos des prix... le problème, c'est surtout la dévaluation récente de 25 % de l'euros face au Yen qui fait que le Japon peut à nouveau paraître un peu cher alors que, jusqu'en septembre, tout y était beaucoup moins cher qu'en France (cela dit, les restos restent toujours moins chers...). | | | À: Robertlesage · 3 novembre 2008 à 13:52 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 8 de 13 · 1 599 affichages · Partager Bon c'est déjà ça on est d'accord au moins sur le côté préparatif du voyage  Pour la durée, c'est clair que dans ma façon de voir les choses, les cours séjour sont réservés au ville ou pays proche (par exemple l' Angleterre ou l' Espagne quand on est en France). Je n'arrive pas à concevoir de faire 10.000 kilomètre et ne rester qu'une seule semaine, ça me dépasse.....mais je comprend bien que c'est pas une raison pour ne pas s'investir dans son voyage 
Pour les dernières réponse laissées, c'est clair que si ce voyage vous tiens énormément à coeur et que vous souhaitez le faire tout de même, le mieux est effectivement de se poser à Tokyo durant tout le séjour, afin de ne pas perdre de temps et d'avoir un logement à coup sur. En 7 jours vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer de toute façon | | | À: Versets · 3 novembre 2008 à 14:25 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 9 de 13 · 1 591 affichages · Partager Pour la durée, c'est clair que dans ma façon de voir les choses, les cours séjour sont réservés au ville ou pays proche (par exemple l' Angleterre ou l' Espagne quand on est en France). Je n'arrive pas à concevoir de faire 10.000 kilomètre et ne rester qu'une seule semaine, ça me dépasse.....mais je comprend bien que c'est pas une raison pour ne pas s'investir dans son voyage 
On peut parfaitement profiter d'un si court déplacement si on se fixe des objectifs raisonnables après s'être sérieusement renseigné sur ce qu'il y a à voir. J'ai par exemple en mémoire un médecin qui ne disposait que de 2-3 jours après un congrès à Tokyo et est revenu enchanté ainsi que l'heureux propriétaire d'une première édition dédicacée d'un bouquin d'Eluard trouvé chez un bouquiniste de Jimbocho... à mon avis, 7 jours à Tokyo ou Kyoto en se laissant le temps chaque jour de découvrir une facette différente de la ville permettent sans doute de se faire une bonne idée. Et quand on est jeune, le décalage horaire se digère aisément ! | | | À: Versets · 3 novembre 2008 à 18:05 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 10 de 13 · 1 578 affichages · Partager hahahahah 
Toi tu trouve aberrant les courts séjours de ce genre, et moi aberrant ta facon penser..mais bon....le principe est de profiter du temps qu'on a lors d'un voyage....on s'entend la dessus au moins 
Comme je te disais, nous voulons passer qu'un gros 7 ou 9 jours..donc...mais je suis d'accord avec toi que si on voudrait faire le tour du japon, campagne, site touristique a l'écart etc.....j'admet qu'il faut un bon 2 semaines ou plus pour vraiment en profiter....Je ne parle pas par expérience, car ça sera mon 1er voyage, mais j'y vais avec la logique.
En n'y allant qu'une semaine, je me dit que jvais voir quelle est ma patience d'être loin de chez moi. Ça me donnera une idée pour le prochain voyage et peut-etre que ça sera plus qu'une semaine......bref...... | | | À: Versets · 3 novembre 2008 à 20:43 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 11 de 13 · 1 531 affichages · Partager je n'arrive pas à concevoir de faire 10.000 kilomètre et ne rester qu'une seule semaine, ça me dépasse
Quand je suis rentré du japon j'ai fais la connaissance d'un japon qui allait en Espagne pour voir un match de foot, il restait juste 2 jours et il rentrait au Japon!!! 
Faut dire aussi que tout le monde n'a pas 5 semaines de vacances par an...... Dans bcp de pays les gens n'ont que 15 jours..... faut bien comprendre çà aussi!!!! Et puis c'est un choix. | | | À: JG07 · 3 novembre 2008 à 22:23 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 12 de 13 · 1 524 affichages · Partager je n'arrive pas à concevoir de faire 10.000 kilomètre et ne rester qu'une seule semaine, ça me dépasse
Quand je suis rentré du japon j'ai fais la connaissance d'un japon qui allait en Espagne pour voir un match de foot, il restait juste 2 jours et il rentrait au Japon!!! 
C'est clair que c'est abusé  Faut pas s'étonner du rechauffement climatique si les gens prennent l'avion tous les 4 matins | | | À: Versets · 4 novembre 2008 à 8:17 Re: Planifier un voyage au Japon pour fin décembre: est-ce déjà trop tard? Message 13 de 13 · 1 514 affichages · Partager Dès lors que c'est pour ne voir qu'une ville ou deux, je ne vois pas où est le problème de ne rester qu'une semaine au Japon (même si, évidemment, lorsque l'on aime ce pays, on ne conçoit plus d'y rester aussi peu...). Je passe parfois de "gros" week ends à New York (3 à 4 jours), c'est très sympa. Il n'y a pas de raison que 7 jours à Tokyo ne soient pas également très sympa. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |