Bonjour Karim,
Nous revenons cette nuit du
Mont Batur et souhaitons sensibiliser le plus de monde possible.
Nous avions eu vent de la Mafia qui regne la bas (bureau des guides qui t'obligent a prendre un guide sous la presion, a 30 dollars par personne, pour un montee sans difficulte de 2h), et avons voulu essayer de faire l'ascencion sans guide.
Bien mal nous en a pris puisqu'au bout de 10 metres, 70 hommes nous ont entoures, retenus, bouscules et jetes des coups de pieds, menaces avec leur cigarette a 5cm de nos yeux, et repousse violement mon amie qui tentait de s'interposer. Les hommes etaient majoritairement ivres, et sont les guides en question...
Pour la premiere fois apres 9 mois de voyage, nous nous sommes sentis menaces physiquement, et en danger dans une zone de non droit.
Nous recommandons la plus grande prudence aux voyageurs car ces hommes n'ont peur de rien, et appelons les voyageurs a simplement boycotter cette organisation deja notoirement connue dans les guides et sur les forums, et qui degenere dangereusement.
Nous allons appeler l'ambassade de
france pour leur notifier que cette zone est potentiellement dangereuse pour les visiteurs etrangers desirant s'y rendre par leurs propres moyens.
Pour le reste, le
Mont Bromo etait super, et tu peux si tu le desires faire l'ascencion de 2h a pied par un petit sentier qu'on pourra t'indiquer sur place, si tu preferes ceci aux cohortes de jeep.
Et quant aux Gilis, suffisament de monde en parle sur le forum, mais j'apporte juste ma petite contribution en t'incitant a y rester un tout petit peu plus longtemps, les spots de snorkelling sont nombreux et magnifiques, nous avons pu voir plus d'une trentaine de tortues en 6 jours la bas, toujours un petit paradis plutot preserve des hordes du Sud de
Bali !
Bon voyage !