Bonjour Gruyer,
J'étais dans le même cas en mai dernier, cherchant à m'évader de
La Havane pour passer quelques jours au bord de la mer.
Normalement je préfère, de loin, séjourner en casas. Petite exception cette fois, il m'a semblé plus simple et économique de réserver quelques nuits aux Villas Tropico (ne pas confondre avec "l'infâme" Tropicoco de Sta Maria del Mar...). Une quarantaine de dollars CDN par jour, tout-inclus.
Les plus: le site est un immense parc, vraiment joli, beaucoup d'arbres matures, massifs de fleurs, palmiers, beaucoup d'oiseaux, magnifique. Beaucoup d'espace entre les groupes de bungalows. Très belle plage, snorkeling directement de celle-ci, bien que j'avoue ne pas avoir plongé (les commentaires sont bien positifs). Clientèle bien tranquille - l'hôtel était loin d'être à pleine capacité. Petite terrasse pour chacune des chambres. Personnel très aimable quand on prend la peine de discuter un peu.
Les moins: buffet plus qu'ordinaire, bien loin de la cuisine maison des casas. On se débrouille mais faut vraiment pas être trop exigeant. Jus de fruits chimiques, plats peu variés, présentation fade, présence de mouches, hum... Chambres un peu désuètes mais correctes, propres, clim et douche fonctionnent bien. Éloignement relatif, quelques km, de la via Blanca, de Santa Cruz, ou tout autre site touristique.
J'ai partagé une excursion privée en taxi, une quarantaine de dollars à deux, taxista-guide super aimable et informatif recommandé par la réception. Nous avons visité Santa Cruz del Norte et surtout Hershey, que j'ai vraiment appréciée. Une petite ville industrielle décatie depuis la fermeture de la centrale sucrière, mais bâtie comme ville modèle par cet industriel américain. On voit encore l'organisation typique autour de l'usine, avec les zones dévolues aux maisons des patrons, celles des employés, celles plus pauvres. Une "bodega" historique impressionnante avec sa structure de bois et ses mosaïques. Macondo dans "Cent ans de solitude".
Lors d'un autre séjour, beaucoup apprécié mon après-midi sur le rio Canimar "en bas" (pas le truc avec le gros bateau touristique). Aussi, au-delà de Cardenas, mais ça commence à faire loin, la ruine de San Miguel de los Baños, magnifique.
Transport en taxi privé aller-retour, négocié, de mémoire, à une trentaine de CUC chaque trajet.
De part et d'autre de Villas Tropico, un quatre étoiles et un joli campismo cubain avec superbe plage. Pas de casas particulares donnant sur la plage par contre.
Critiques sur tripadvisor, et aussi sur monarc.ca (touristes québécois en tout-inclus).
Voilà, je mettrais bien des photos mais petit problème de disque dur... espérons qu'il retrouvera la mémoire!
Cordialement,