Grisouille21 · 30 novembre 2012 à 9:54 20 messages · 7 participants · 8 554 affichages | | | | Bonjour tt le monde, Je suis actuellement en train de passer mon niveau 1 de plongée (en piscine) et j'ai 4 plongées à effectuer en mer Pour le valider... J'ai une semaine de vacances début février et j'aimerais donc partir dans les Antilles pour plonger. MAIS impossisble de choisir entre Guadeloupe et Martinique.. Pouvez vous me conseiller?
L'idée est de ne rien faire d'autre qu lézarder sur une plage et plonger... Donc selon vous laquelle est la plus intéressante au niveau des fonds (pour des plongées niveau 1) et laquelle possède les plus belles plages? Sinon culturellement je sais que les 2 sont intéressantes et au niveau du climat, il fait beau sur les 2 îles en février je crois... Dur de choisir... Merci d'avance pour vos conseils. | | | Je ne connais pas la Martinique, mais je sais qu'en Guadeloupe il y a la Reserve Cousteau qui est un des sites prévilégié des amateurs de plongés. Pour ce qui est des plages, la guadeloupe regorge de centaines de plages, parfois completement déserte et parfois tres animés. Tu n'aura que l'embarras du choix.
Dans mon cas, je fais du snorking, et la guadeloupe ne m'a jamais deçu et je suis accro de cette destination depuis plus de 8 ans, d'ailleurs nous partons pour 1 mois en décembre.
Peu importe ton choix, bonne vacance et bonne plongé | | | Idem que Panthera, je ne connais pas la Martinique mais je confirme que la réserve Cousteau peut à elle seule te permettre de faire tes quatre plongées. En plus, dans le coin, il y a une multitude de centres de plongée et les prix y sont très abordables...
Si besoin... | | | merci pour vos réponses! Je pense que je vais choisir la Guadeloupe effectivement...
Et j'en profite pour demander à des connaisseurs de l'île: est ce que c'est facile de se déplacer sans voiture ou vaut-il mieux en avoir une ? Et combien de temps cela prend-il de traverser l'île (de Basse Terre jusque Grande Terre?) approximativement? J'ai du mal à me faire une idée des distances... | | | salut pour les déplacements pévois une voiture ou adaptes ton sejour avec les circuits bus locaux mais rien le dimanche et peu le samedi aprés midi, Les distances sont relativement courtes mais si tu loges a st françois et que tu plonge à bouillante prévois 1h45 minimum si tu pars en semaine avec le passage vers p à pitre et jarry (zone industrielle) c'est environ 110 kms, ceci pour un aperçu Pour plonger mieux vaut etre hebergé sur la zone géeographique ou tu passera tes plongées ;tu peux ainsi fouiller le "oueb"  sur port louis ;sur st françois ;sur ste rose ou sur bouillante tu trouveras ce genre de possibilités Interroge Atlantis formation pour terminer ton N1; la vocation de la structure de mon ami Vincent MEURICE c'est d'abord des formations et pour un gite à partir de 2 nuits interroge Alex ZENI de "chalets sous le vent " il est en reseau avec d'autres "giteurs" et te trouveras des solutions meme pour 3 nuits apr ex Pour loger et ballader un peu ds tte l'ile il vaut mieux trouver un gite vers baie mahault tu sera ainsi a mi chemin de tout point de l'ile Pour ton N1 contactes les strcutures clubs avant de partir pour savoir s'il te font un prix reduit pour finir ton brevet en 4 plongées avec eux Peu de plongeurs viennent "terminer " un niveau sur place, ils font tous le niveau complet ici. Je te comprend car 4 plongées mer en europe à cette période c'est pas cool  ;l'eau etait à 28 ce vendredi sur la cote caraibe ; désolé  !!!! bons préparatifs et bonnes bulles en mer des caraibes et bienvenue ds la communauté des plongeurs n'hesites si besoin de + jpaul | | | J'ai plongé en Guadeloupe et en Martinique et j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de variété de spots accessibles pour un N1 en Martinique. Mais ce qui n'est peut-être pas ta préoccupation principale en tant que débutante, la priorité étant sans doute d'être à l'aise... Même en plongeant toujours au même endroit, côté variété y aura évidemment pas de comparaison possible avec un piscine municipale !
En Guadeloupe tu peux tout à fait passer une petite semaine sur la Réserve Cousteau, mais tu plongeras vraisemblablement plusieurs fois sur les mêmes spots (rassurant quand on débute) leur nombre n'étant pas infini. Il y a également une épave accessible aux N1 (le Franjack) dans la réserve si tu te sens bien dans tes palmes à la fin de la semaine. Ce ne sont que des plongées faciles avec très rarement du courant.
En Martinique en tant que N1 tu peux plonger au Rocher du Diamant (failles, grottes), aux Anses d'Arlets (spots variés, beaucoup de poissons et de tortues, et les plages sont magnifiques), et dans le nord même si la plupart des épaves et des canyons ne sont pas accessibles aux débutants.
Pour résumer pour ton cas y a pas vraiment une des deux îles qui va sortir du lot, j'imagine que tu recherches des plongées tranquilles en observant pas mal de poissons et autres tortues, murènes, langoustes... Pas de faire la tournée des spots de l'île. Pour les plages je préfère la Martinique mais ce n'est pas vraiment le débat et puis c'est subjectif.
Mais pour un séjour purement plongée, depuis la métropole la Mer Rouge (Sharm el Sheikh, Marsa Alam...) c'est moins cher et beaucoup plus spectaculaire que les Antilles. Bon après pour le reste... faut aimer le désert. | | | Voilà LAPINOUS de retour ;cool ! toujours aussi taquin !!  mais dis moi ; vous étes restés "au terrier" depuis 1 an ? je salivais rien qu'à l'idée d' aller explorer des news de decouvertes sur ton blog et RIEN! Si la Laponie !!! mais trés peu pour moi j'ai deja froid avec l'eau à 25 en fevrier ! tu m'avais pourtant deja donné des idées de périple en Océanie par ex !! C'est tjrs sympa de lire des recits pour terminer des choix de destination J'arréte de réver il me reste encore qqs années à bosser avant des départs 6 mois par an 
Pour rester ds le sujet du post ci dessus : Plus de spots sur Madinina dis tu ? on peut faire un concours et lister chacun une ile  ? Notre amie n'est pas encore N1 et veut flaner sur les plages tout en finissant son N1 donc elle trouvera c'est vrai ; son bonheur sur chaque ile Loin de pouvoir enchainer le Roraima à St Pierre ou les gros tombants des Anse d'Arlet ou encore le Sec paté et les Sources chaudes de 50m aux ilets Pigeon le plus important est qu'elle se pose qq part sans se taper des bouchons et des heures de route et surtout qu'elle trouve un club l'acceptant alors qu'elle a debuté ailleurs En FFESSM ce n'est pas evident.... les structures ont un vocation commerciale et préférent vendre un brevet complet Il faut avant tout qu'elle est ces infos aisni que son livret de formation remplit avant de partir Pour les sites sur la cote sous le vent si tu repasses par là je t'invite a essayer des spots peu fréquentés des environs de malendure comme la pointe lézarde ou la pointe mahault ou le site champagne decouvert recemment (un peu comme celui de la Dominique meme si moins spectaculaire) et on en prospecte d'autres en basse saison.Et tu pourras aussi essayer la Désirade avec ses grottes calcaires plein nord ; un regal dans ce dédale de " lumiéres cathédrales" avec les requins dormeurs en prime Pour les variétés fais un tour sur la page facebook d'atlantis formation ; anténaires ;balistes de tous types et autres rencontres inattendues. A bientot et bonnes bulles jp | | | Merci Gwadadiver et Lapinous pour ces réponses détaillées! J'ai fini par prendre mes billets... Et j'ai choisi la Guadeloupe  Je vais me renseigner auprès des clubs pour ne pas avoir à passer le brevet complet... De toute façon j'ai un budget limité, et je pense que 4 plongées, c'est le maximum que je vais pouvoir me permettre  Je suis allée voir la page d'Atlantis, et ça donne envie effectivement.
Et comme tu l'as si bien résumé gwadadiver, j'ai juste envie de "flaner sur les plages tout en finissant mon N1" !! donc je pense que je ne serais pas déçue par la guadeloupe! | | | Salut lapinous Si j'en crois ton message tu as l'air de connaitre la Guadeloupe et la réserve cousteau....Pour moi le départ est samedi prochain le 22, avec un point de chute sur Pointe Noire ; une petite semaine avant tout en famille, mais je compte m'accorder 2 ou 3 plongées...j'ai un niveau 2 tout frais de septembre, et j'aimerai bien profiter de cette nouvelle autonomie pour découvrir des spot sympas type épave dans les 30 / 40 mètres et peut être même une plongée de nuit et bien sur l'ilet Pigeon... Aurais tu quelques bon tuyaux à me donner, tant sur les sites, que sur les structures, sachant que j' essaye d’éviter les usines à touristes !! Merci A+
J'ai plongé en Guadeloupe et en Martinique et j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de variété de spots accessibles pour un N1 en Martinique. Mais ce qui n'est peut-être pas ta préoccupation principale en tant que débutante, la priorité étant sans doute d'être à l'aise... Même en plongeant toujours au même endroit, côté variété y aura évidemment pas de comparaison possible avec un piscine municipale !
En Guadeloupe tu peux tout à fait passer une petite semaine sur la Réserve Cousteau, mais tu plongeras vraisemblablement plusieurs fois sur les mêmes spots (rassurant quand on débute) leur nombre n'étant pas infini. Il y a également une épave accessible aux N1 (le Franjack) dans la réserve si tu te sens bien dans tes palmes à la fin de la semaine. Ce ne sont que des plongées faciles avec très rarement du courant.
En Martinique en tant que N1 tu peux plonger au Rocher du Diamant (failles, grottes), aux Anses d'Arlets (spots variés, beaucoup de poissons et de tortues, et les plages sont magnifiques), et dans le nord même si la plupart des épaves et des canyons ne sont pas accessibles aux débutants.
Pour résumer pour ton cas y a pas vraiment une des deux îles qui va sortir du lot, j'imagine que tu recherches des plongées tranquilles en observant pas mal de poissons et autres tortues, murènes, langoustes... Pas de faire la tournée des spots de l'île. Pour les plages je préfère la Martinique mais ce n'est pas vraiment le débat et puis c'est subjectif.
Mais pour un séjour purement plongée, depuis la métropole la Mer Rouge (Sharm el Sheikh, Marsa Alam...) c'est moins cher et beaucoup plus spectaculaire que les Antilles. Bon après pour le reste... faut aimer le désert. | | | Bonsoir DIDIER je me permet une incursion /réponse (meme si le post etait pour Lapinous) bienvenue ds le milieu des "autonomes" tu vas te faire plaisir dans une eau claire (visi supérieure à 30 m) et chaude (28° à 40m dimanche passé) A mon humble avis (je sais c'est non objectif  mais.....) les 2 structures les plus sympas sur malendure sont PPK et Atlantis Formation.
Chez Plaisir Plongée Karukera ; Fred le patron met une bonne ambiance ds son club c'est "sécur" et convivial ;passe voir Nico ou Fred et demande leur si possible la plongée de nuit au pied du rocher de malendure départ d'un point fixe dans la baie avec retour sur la plage ; tu sera ravi !! Profondeur max de 10m/ à 2m avec tortues vertes ;tarpons ;langoustes, du "tout petit " aussi et qs fois des cigales de mer ou autre rareté etc..... Leur bateau le CHAMBORD trés spacieux, à tout à bord, tu ne portes donc pas de blocs !!! et ptite touche de nostalgie c'est une trés ancienne annexe du FRANCE....
Si tu veux tenter une epave (ou les 3 qui sont ds la zone) essaie Atlantis Formation chez mon ami Vincent MEURICE son bateau prend 8 /9 plongeurs + les "monos". donc que des petits comités trés sympas ; d'autre part en fonction des niveaux de chacun des reservants ; il sera plus souple par exemple pour faire une profonde ; genre épaves ou les sources chaudes à 40 m ; s'il n' y a que des autonomes, ceci peut meme se faire le matin tot (7h30 8h00) s'il y a d'autres plonegrus interessés, cela te laisse ta journée libre ensuite. Visite le site internet et si tu as la chance de plonger avec Damien qui réalise les petits spots "Atlantis TV" tu va te régaler ;il est N4 ; etudiant en biologie marine, passionné par tout ce que le commun des plongeurs ne voit quasiment jamais.
En tout cas quelque soit la structure que tu choisiras, penses à reserver ou y passer la veille car en période de fétes si tu viens au moment de plonger tu sera peut étre contraint de reporter au lendemain tes plongées. Bonnes bulles et bon sejour sur l'ile, peut étre qu'on se croisera.....à Atlantis, j'ai de la famille qui vient et des baptémes + des plongées en perspective N'hésites pas si besoin de tuyaux ; l'ile et la plongée son mes idéaux. a+ jean paul | | | Pour un N1 ou un N2n les deux destinations se valent... c'est donc sur d'autres aspects qu'il faut choisir.
On parle souvent de la réserve abusivement appelée Cousteau mais elle est excentrée... et pour y séjourner à proximité, l'offre hôtelière est limitée. Ce spot ne doit pas être un élément déterminant pour choisir la Guadeloupe à la place de la Martinique.
Niveau plage, globalement, les plages de la Guadeloupe sont plus belles mais la plus belle est en Martinique... ça se vaut donc. | | | Bonjour GILES ; la réserve est réellement une réserve ; elle est méme depuis 2009 intégrée au "coeur de parc national " le nom qui lui est attribué de " reserve Cousteau" est d'une autre origine mais c'est grace à cela qu'elle est devenue aprés des années, une reserve. MONSIEUR Cousteau avait bien raison lors du tournage de ses quelsques images en ces lieux dans les années 60.! Excentrée ?? pas si sur ; car il faut 35 mn pour aller de Baie Mahault (centre du Papillon); jusqu' à Malendure et souvent 45mn à 1h pour aller à St Fançois Pour loger sur Bouillante quantité de petites structures sont maintenant disponibles et meritent de travailler car ce sont de vrais profesionnels ;de plus trés souvent leur cadre est magnifique (jardins tropicaux ;piscines avec débordement face à la mer ;spas etc) pour exemple; le rayon vert à Desahies Leroux ou les Chalets sous le Vent au dessus de Malendure ; gites Gwo Caillou à 2 pas de Malendure (d'autres à dispo si besoin) a bientot sur "l'ile papillon" jean paul | | | la réserve est réellement une réserve
C'est son nom " Cousteau" qui est abusif... et même si la zone fait partie du parc national depuis 2009, ce n'est pas une véritable réserve au sens législatif du terme.
Excentrée ?? pas si sur
Pour quelqu'un qui veut passer son niveau 1 ou 2, ça fait loin de la principale zone hôtelière... si tu veux passer un niveau 3, il n'y a que là ! En vacances, on n'a pas forcément envie de faire 45 minutes de route pour arriver à 9 heures le matin... il faut donc loger sur place... Et l'offre n'est pas forcément du goût de tous les plongeurs (déjà qu'il n'y a rien d'extraordinaire aux Antilles françaises hormis le Capest Lagoon en Martinique) | | | Il a précisé qu'il logerait pas très loin de la réserve 
Pour moi le départ est samedi prochain le 22, avec un point de chute sur Pointe Noire
Donc pas de souci de route... et puis les gîtes que l'on trouve sur la côte Caraïbe de Basse Terre sont quand même un peu plus sympa que les hôtels de Gosier ou de Sainte-Anne, je dis ça je dis rien...
Sinon pour la plongée dans la réserve j'ai rien à ajouter aux réponses de Gwadadiver qui t'a même passé ses bonnes adresses persos.
Nous on avait plongé avec le CIP de Malendure, je dois dire que pour le coup le choix était au départ purement pécunier car on y avait des ristournes. Ce n'est pas à proprement parler une petite structure (!) vu qu'on est souvent sortis plonger à 3 voire 4 palanquées sur le bateau, mais j'ai déjà vu bien pire et d'autre part l'ambiance était très sympa et plusieurs plongées d'après-midi nous ont vu rester au club jusqu'à tard en soirée autour de planteurs et d'accras, à discuter sans fin avec l'équipe. Donc pas déçus mais sans possibilité de comparer vu qu'on n'en a pas essayé d'autre... | | | re bonjour Giles; désolé de ré intervenir ! Je ne sais pas ce que tu veux dire par "legislatif" mais pour le sens du mot "reserve" et/ou "zone protégée" ci dessous un extrait. je te confirme que les agents du parc nationnal surveillent et on les prérogatives pour des actions en repression mais ils sont bien trop peu efficaces.
GéographieLa détermination de nombreux acteurs locaux avait abouti à la création en 1989 du premier Parc national français d'outre-mer. Durant 20 années, le Parc s'est ainsi attaché à protéger une grande partie de la forêt tropicale (17 300 hectares) ainsi que 3 700 hectares de milieux humides littoraux et marins (la Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin). En périphérie de la zone protégée, le Parc a mené durant ces 20 années, des actions de développement durable sur les communes de Pointe-Noire, Bouillante, et Vieux-Habitants. Depuis le décret du 3 juin 2009, l'espace Parc national se compose désormais de zones "cœurs" autour desquelles les communes concernées forment une vaste zone d'adhésion. Le nouveau périmètre intègre aussi dans les cœurs du Parc les zones anciennement classées Réserve naturelle dans le Grand Cul-de-Sac marin, les îlets Kahouanne et Tête à l'Anglais, ainsi que les fonds marins autour des îlets Pigeon. Il définit une vaste zone de solidarité écologique terrestre et maritime. Coïncidant avec ces nouvelles limites, la Réserve mondiale de Biosphère de la Guadeloupe désignée par l'UNESCO en 1992 se trouve ainsi renforcée.
Pour la discussion précedente notre ami est déja N2 "tout frais" ; donc pas besoin de passer de niveau.... sauf s'il souhaite passer le N3 il le peut d'ailleurs trés bien et le faire et pas qu'à Bouillante (y compris le N4), chez "EDEN plongée" par exemple à Port Louis ; ou chez "NOA Plongée" à St François ; 2 structures que je recommande aussi.  trés pros et bonne ambiance. voilà pour les précisions...... Je connais "CAP EST Lagoon " pour y étre intervenu dés le début de sa construction mais avoue que c'est un peu excentré aussi  ; je passerais sous silence les célébres bouchons de "Madinina"  . Je t'invite à faire un tour sur les sites de "habitation tencayou " à Deshaies ou encore " Hotel Langley Fort royal " meme si ce n'est pas le luxe du Cap Est Lagoon ou des structures des iles anglosaxones voisines ;il y a de trés belles petites structures intimistes et parfois originales dans nos iles A bientot dans les iles | | | Je connais "CAP EST Lagoon " pour y étre intervenu dés le début de sa construction
Amusant, je travaillais pour l'un des békés qui en est à l'origine. C'était en 2001. | | | Salut à tous, et merci de partager vos expériences respectives.... comme je le disais au début, j'ai opté pour un hébergement type bungalow chez des locaux, avec piscine et proximité de plage....si ça tiens ses promesses ça devrait satisfaire la familles en quête de farniente et de découverte pour un premier séjour guadeloupéen.Avec madame on a gouté à la Martinique en octobre 2011, on a adoré, et sous l'eau j'ai eu l'impression d’être dans un Aquarium !!! Coté plongée je suis le seul à pratiquer, d'ou l’intérêt de cibler les sorties les plus sympas....pour les épaves j'ai vu qu'il en existe 3 dans le périmètre de la réserve ; laquelle mériterait le plus ma visite palmée sachant que je testerais pour la première fois une Gopro 2 acquise pour les fêtes (si conseils d'utilisation ou réglage: je suis aussi preneur) Je sais que je ne pourrai pas tout voir mais rien qu'a vous lire j'en Baaaave..    ..d'avance !!!! merci et A+ | | | Joli projet et cadre attirant ; les piscines à remous individuelles des suites sont trés belles, j'y suis allé depuis la Guadeloupe à la demande du bureau d'etudes pour épauler mon collégue de l'epoque et débuter le lot fermetures et menuiseries extérieures à + jp | | | Moi c'était le montage financier. | | | Salut Helyote Tu peux passer voir Antlantis et si DAMIEN (le tout jeune N4 et Assistant Instructeur PADI ; étudiant en Bio Marine) est là pendant les fétes (ce qui pour moi ne fait aucun doute) ; il pourra te conseiller avec ta Gopro ; il l'utilise pour les "spots Atlantis TV" et il fait de la vidéo sous marine Pour les épaves le Franjack est sympa maxi 20 métres ; le Gustavia est la plus abimée car la premiére à avoir été coulée mais trés garnie de flore éponges et faune et l'Austin Fresnel est la plus grosse et la plus récente on s'y fait plaisir à explorer les cabines et la timonerie Un conseil essayes les de préférence tot le matin ; (ou à défaut celles de midi ou 14 h) mais suivant le nombre de plongeurs intéressés les clubs programment souvent une sortie spécialement à vers 7h30 ou 8h. Bonens bulles je me demande d'ailleurs si je vais bosser ou si je charge le sac ds la voiture maintenant  salut jp | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |