Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Coolinette · 12 juillet 2018 à 14:42 · 8 photos 29 messages · 9 participants · 3 980 affichages | | | | 12 juillet 2018 à 14:42 Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Bonjour
Nous partons à Sulawesi en septembre et je cherche une alternative à Bunaken car d'après ce que j'ai lu il y a pas de plastique dans la mer  Nous souhaiterions faire de la plongée et du snorkeling. Une amie m'a conseillé un resort mais il n'est pas dans notre budget. Donc nous cherchons un endroit pas trop fréquenté avec un bon spot de plongée et bien sûr pas un 4*... On peur rêver !  Merci de votre aide et de votre retour d'expérience.
Séverine. | | | À: Coolinette · 13 juillet 2018 à 15:11 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Malheureusement, des déchets vous allez en trouver partout dans cette région... En mars la plage de Bunaken en était couverte. Impossible d'y aller. L'océan est une poubelle, hélas. | | | À: Coolinette · 13 juillet 2018 à 15:33 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Salut,
Vous avez les îles Tongian, super endroit pour relaxer, avec des spots de snorkelkng et de diving! Chaque île a un peu sa spécificité, à vous de faire votre choix... Sinon, dans un autre style, il parait (je n’y Suis jamais allé encore) que la Papoue Indonésienne fait partie des meilleurs spot de diving au monde. Mais les tarifs sont légèrement plus cher, et bcp plus rustique... | | | À: Tomdauss1988 · 13 juillet 2018 à 19:52 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Bonjour Thomas, les îles Togians sont prévues pour la suite du voyage  nous arrivons à Manado et je voulais commencer notre séjour par le nord. Quelle ile des Togians me conseilles tu ? La Papouasie, pourquoi pas dans le futur | | | À: Scubadoc · 13 juillet 2018 à 19:54 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager Bonjour Alain, c est bien ce que je crains. J'espère avoir un peu de chance et profiter d une plongée... | | | À: Coolinette · 16 juillet 2018 à 15:49 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Bonjour Séverine. Nous sommes allés à bunaken il y a 2 ans en août et malgré nos craintes il n'y avait pas de déchets. Ce serait franchement dommage de faire l'impasse sur bunaken si vous aimez le snorkeling car c'est assez exceptionnel. Bon voyage | | | À: Coolinette · 17 juillet 2018 à 17:36 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Hello Bunaken, Siladen, Bangka, Tumbak sont des lieux propices à du très bon snorkeling dans la région de Manado. Des déchets il y en a surtout autour de Bunaken (mais le snorkeling reste évidemment possible, j'y retourner personnellement en octobre), mais si grosse pluie, il peut y en voir partout en grosse quantité, mais de courte durée, emportés ensuite par des courants. Comme dit plus haut, ce sont de très bons spots pour le snorkeling et la plongée. Vous avez du snorkeling et plongée tout autour de la Sulawesi ( Wakatobi, Selayar, Kendari, Palu...). Sinon vous avez les Moluques ou les Raja Ampat. | | | À: HohYao · 17 juillet 2018 à 20:13 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Hello Catherine, Merci pour les infos ! Vous m'avez rassurée ! Pas changement de programme, première destination Bunaken puis les îles Togians !Les Moluques, pourquoi pas l'année prochaine | | | À: Coolinette · 18 juillet 2018 à 13:35 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Bonjour
Pour compléter, je recopie  ce que j'ai mis ds un autre post : Les ordures de Manado partent vers Bunaken selon le courant : la cote ouest et sa plage de sable blanc est a éviter absolument, c'est un dépotoir ou la mer est recouverte de plastiques , la cote est avec le fabuleux tombant et ses innombrables poissons, tortues, requins, est propre en général (de toute façon on va a Bunaken pour le tombant, pas la plage)
ça tombe bien la grande majorité des guesthouses est sur la cote Est
Ensuite aux Togians vous aurez nettement moins de poisson, mais le plaisir est d'un autre ordre, l'impression de se trouver au bout du bout du monde, seul sur une ile recouverte de jungle Qd aux Moluques, je vous en dirai plus après a mon retour en octobre  ... en particulier des Bandas qui ont parait-il un tombant du même ordre que Bunaken
Bon voyage | | | À: Eiger · 18 juillet 2018 à 13:50 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Je compte aller aux bandas automne 2019 (+ région de Ternate), j'aurai donc des infos toutes fraiches à votre retour (notamment sur les moyens pour y aller), merci d'avance. Pour Bunaken 2018, j'ai prévu des hébergements sur les deux cotés (vers Cela Cela et Timur), je verrai bien... Proche de Manado, il y a également des spots de snorkeling, et par exemple en face du village Poopo (spots Betlehem et Kelapa), des infos ? | | | À: HohYao · 18 juillet 2018 à 13:59 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Pour Bunaken 2018, j'ai prévu des hébergements sur les deux cotés (vers Cela Cela et Timur), je verrai bien...
de toute façon l'ile fait 500m de large donc si c'est sale a l'ouest la traversée sera rapide ! | | | À: Coolinette · 20 juillet 2018 à 11:24 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Nous venons de passer 5 nuits à Bunaken à froggies Bunaken. Resort désert mais irréprochable à tous points de vue. La plage était nickel jusqu'au jour où il a plu, là, ça a été dégueulasse pendant 1 journée, le lendemain il n'y avait plus rien. La plage en face de Manado n'est pas à fuir contrairement à ce que j'ai lu plus haut. Les déchets de Manado partent vers Bangka, ceux qui arrivent à Bunaken viennent de l'ouest. Bunaken est en train de beaucoup perdre du fait de la diminution des fonds alloués à la protection de l'environnement d'origine américaine, sa réputation est en chute libre et c'est pour l'instant complètement injuste. Les tombants sont superbes, énormément de tortues, des carangues des thons des Napoléon des pointes blanches, on a même croisé un dugong ! Bien sûr le corail et la microfaune sont présents et magnifiques. Je précise que j'ai plongé un millier de fois et la moitié en eaux tropicales, y compris plusieurs séjours aux Philippines dont Tubattaha | | | À: AirOne · 20 juillet 2018 à 15:11 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Bonjour Erwan,
Merci de ta réponse ! Elle met fait rêver ! J'espère que nous aurons autant de chance que toi de voir toute cette faune ! Combien t'ont coutées les nuits dans ce resort ? | | | À: Eiger · 20 juillet 2018 à 19:46 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Les ordures de Manado partent vers Bunaken selon le courant : la cote ouest et sa plage de sable blanc est a éviter absolument, c'est un dépotoir ou la mer est recouverte de plastiques  , la cote est avec le fabuleux tombant et ses innombrables poissons, tortues, requins, est propre en général (de toute façon on va a Bunaken pour le tombant, pas la plage)
Bonjour
A éviter absolument, à éviter absolument.... Voici 2 photos de Bunaken prises en novembre 2015 et qui j'espère feront rêver Coolinette 
Une à l'est (côté Manado, mon homestay était à 50m de cette plage, homestay Novita, accueil et cuisine excellents)
Une à l'ouest (côté Manadotua)
| | | À: Lolodesiles · 20 juillet 2018 à 21:09 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Tu as raison Lolodesiles ! Nous allons éviter ce coin  et évites de diffuser ces photos ça pourrait décourager les voyageurs  | | | À: AirOne · 21 juillet 2018 à 12:55 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Hello Je confirme pour les courants. En mars 2017, nous étions au Coral Eyes sur Bangka. Nous partons tôt le matin, tout était normal, très bonne visibilité, clarté de l'eau et mer calme. Nous arrivons sur un premier spot de snorkeling près d'une autre île qui s'est avéré rempli de trucs qui piquent et d'aspect un peu sale en surface, avec quelques déchets qui semblaient augmenter en nombre. Nous quittons rapidement celui-ci pour retourner sur un autre spot sur un autre coté de l'ile de Bangka : impeccable. Nous allons ensuite devant le Murex (même coté que le Coral Eyes), toujours impec. Nous revenons en fin de matinée au Coral Eyes. Le house reef était bondé de déchets à tel point qu'on ne voyait plus l'eau. Une catastrophe à en pleurer. Nous avons appris que la veille il y avait eu de grosses pluies sur Manado et que tous les déchets venaient de cette ville. Nous déjeunons. Au bout d'une heure il restait encore un quart des déchets, rapidement ensuite emportés par les courants. Mais il reste que j'ai toujours vu (j'y suis allée 3 fois) plus de déchets dans l'eau autour de Bunaken qu'autour de Bangka ou Siladen, mais rien d'insurmontable non plus. | | | À: Coolinette · 23 juillet 2018 à 15:14 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Effectivement, les courants changent pour le dépot des ordures. la meme plage en mars, après le nettoyage quotidien fait par le personnel de l'hotel:
| | | À: Lolodesiles · 24 juillet 2018 à 13:24 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager effectivement on trouve de très nombreuses plages de rêves en Indonésie, mais il y a aussi des plages recouvertes de détritus (heureusement on les oublie plus facilement).
Par exemple 2 photos prises sur le même ilot aux Togians :
et sur l'autre coté a 200m maximum (mais courant différent) :
Aux Togians justement, en allant faire un tour a Katupat, j'ai vu un torrent d'ordure passer entre Katupat et l'ile de Fadihia Cottage (séparés par qqs centaines de mètres). Le lendemain on repasse et l'eau est limpide 
A Manado, juste en face de Bunaken, de sympathiques cochons se font plaisir :
Mais je suis d'accord, ce qui est a retenir des paysage marins d' Indonésie, c'est qu'il sont superbes  ... et si on tombe sur une plage sale, on file a la suivante et on oublie. J'ai vu beaucoup beaucoup plus de plages magnifiques que de plages pleines d'ordures... heureusement. Pour en revenir a la question initiale, la gde plage de Bunken est malheureusement souvent jonchée d'ordures d'après les gens du coin. On a pas essayé de s'y baigner mais un couple rencontré ds le bateau du retour quittait l'ile car le snorkeling de ce coté se faisait ds les bouteilles et sacs plastiques.. dommage qu'ils n'aient pas fait 500m pour changer de coté, la faune le long du tombant est fabuleuse
La suite en septembre aux Moluques 
En snorkeling le long du tombant a Bunaken :
| | | À: Coolinette · 27 juillet 2018 à 7:05 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonjour Erwan,
Merci de ta réponse ! Elle met fait rêver ! J'espère que nous aurons autant de chance que toi de voir toute cette faune ! Combien t'ont coutées les nuits dans ce resort ?
Bonjour Je viens seulement de retrouver une connection, désolé. Nous avons payé 600 € pour 5 nuits pour 4 personnes, soit 30 € / pers par jour en pension complète. Les bungalows sont climatisés et avec eau chaude. Il y a beaucoup moins cher à Bunaken. Nous sommes aussi allés à Pulisan, la plage y est vraiment très propre et on peut aller plonger ou snorkeler à Bangka. Je confirme qu'il y a beaucoup de déchets à Bangka sur la côte ouest uniquement, mieux vaut loger côté est ou à Pulisan, à éviter : Bastianos (si ma mémoire est bonne) et coral eye qui sont trop exposés aux invasions de déchets | | | À: AirOne · 5 août 2019 à 14:47 Re: Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Hello Je cherche des infos sur le Pulisan, donc je harponne toute personne en parlant (désolée si je t'ai déjà sollicitée), comment est le snorkeling devant le Pulisan ? (par rapport a Bangka ou Bunaken ou Tumbak). Merci d'avance | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |