Yothope · 20 juin 2017 à 11:46 20 messages · 8 participants · 1 735 affichages | | | | 20 juin 2017 à 11:46 Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 1 de 20 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en Indonésie en Août 2018 (3 familles avec des ados de 11 à 16 ans). La plupart ne feront sans doute que du snorkeling, mais je voulais savoir si ça valait le coup de passer quelques brevets de plongée pour en voir encore plus ou si le mode "snorkeling" était suffisant ?
J'avais pour ma part passé mes brevets de plongée, mais il y a 20 ans de cela et je n'en ai plus refait sérieusement depuis. Lors de deux derniers voyages ( Maldives et Thaïlande (Sail Rock)), j'ai été un peu frustré de ne pouvoir faire que de faibles profondeurs. Le snorkeling y était déjà magnifique (surtout aux Maldives où nous avons pu nager avec des requins baleine également), mais parfois on peut sans doute voir beaucoup mieux en bouteilles.
Est-ce le cas en Indonésie ? J'ai entendu parler des raies Manta par exemple... peut-on les faire en snorkeling ou faut-il le faire plutôt en plongée ? Idem pour l'épave du Liberty.
Et enfin, quels seraient les niveaux de plongée nécessaires pour en profiter ?
Merci pour votre aide :) Pierre | | | À: Yothope · 21 juin 2017 à 15:40 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 2 de 20 · 1 707 affichages · Partager Bonjour Pierre,
L' Indonésie est un pays immense, donc ça dépend où vous allez. La plongée y est incroyable.
Le Liberty c'est l'épave à Bali, c'est ça? C'est peu profond. La plongée à Bali est correcte mais pas exceptionnelle, c'est apparemment mieux vers Nusa Penida, Lombok et les Gili.
Par contre sur Pulauh Weh et à l'ouest de Florès (et probablement aussi pour la Sulawesi) la plongée est indispensable, même s'il est possible en accompagnant les plongeurs d"apercevoir des raies manta en snorkeling (mais l'expérience n'est vraiment pas la même). Tout autour de Komodo la plongée est sublime, un vrai aquarium.
J'aurai tendance à dire que si vous restez vers Bali, les Gili (beaucoup de tortues apparemment), peut-être que le snorkeling est suffisant. Personnellement je vous encourage quand même à plonger si vous en avez les moyens, l'expérience n'est vraiment pas la même. Ayant pas mal plongé, je m'ennuie ferme quand je fais du snorkeling.
Pour ce qui est du niveau, tout autour de Bali c'est facile, il y a peu de courant. Pulauh Weh et Komodo par contre, il y a beaucoup de courant (c'est là où voit le plus de gros poissons aussi) et avoir seulement le premier niveau PADI n'est pas vraiment recommandé. Mais les clubs de plongée s'adaptent en général au niveau des plongeurs. | | | À: Yothope · 21 juin 2017 à 15:48 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 3 de 20 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait quelques années maintenant, mais pour du snorkeling, j'avais été étonnamment ébahi par... Bali! Du côté de Nusa Lebongan etc... Il y a de plus les raies manta à aller voir là-bas.
D'autant plus que je venais de passer mon PADI advance, et ne m'attendais donc pas à voir autant en snorkeling.
Maintenant, je ne peux que vous conseiller de passer le brevet, c'est super de pouvoir partir pour 20-30 minutes en plongée avec les bouteilles, c'est tout de même autre chose.
J'avais aussi passé du temps sur Gili Trawangan, où il y a de nombreux centres de plongée, aux prix raisonnables.
Une fois que vous avez votre brevet, il y a une épave sur la côte est de Bali assez sympa à plonger.
Tim | | | À: Yothope · 21 juin 2017 à 15:54 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 4 de 20 · 1 705 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez où en Indonésie ?
Bali et environs : chouette snorkeling, pas sûr que la plongée s'impose. Surtout si le reste du groupe fait seulement du snorkeling. Pour les épaves : à Ahmed on en a fait une en snorkeling, tout près de la plage Les raies manta : pas nécessaire non plus de plonger, on peut les observer à Nusa Lembogan ou Nusa penida. Les gilis : tortues à foison en snorkeling également.
Ailleurs : comme dit Darkvince, ça dépend où... | | | À: CyrilleG · 21 juin 2017 à 20:18 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 5 de 20 · 1 692 affichages · Partager Merci à tous les 3 pour vos réponses détaillées. Alors, initialement, on comptait faire Java - Bali - Lombok Puis j'ai vu pas mal de post indiquant que le snorkeling aux Gilis n'était pas si fantastique que ça et notamment le fait que beaucoup de coraux étaient détruits. Du coup on pense plutôt à faire Java - Bali - Flores/ Komodo
C'est vrai que sur Bali, y'a sans doute moyen de tout faire en snorkeling. Si on va vers Flores, je pourrai éventuellement caler 1 ou 2 sorties plongée pendant que les autres feront autre chose. J'adorerai avoir la chance de voir un Mola Mola. J'ai vu qu'il y avait des sorties plongées également de Nusa Penida. Par contre aucune idée du niveau de plongée nécessaire.
J'entend également souvent parler de courant assez fort. C'est plus le cas en plongée ou en snorkeling aussi. Pour un nageur "normal", c'est vraiment gênant ?
Merci :) Pierre | | | À: Yothope · 22 juin 2017 à 15:51 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 6 de 20 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Yothope,
Le mieux est en effet de connaître ton itinéraire et, en fonction, de voir si ça vaut le coup de plonger ou si le snorkelling suffit. A moins que tu adaptes l'itinéraire de ta tribut pour que tu puisses plonger là où tu veux 
Pour répondre à tes autres interrogations: - Oui les courants peuvent être forts dans le parc national de Komodo. J'y ai néanmoins passé mon PADI OW (donc en ayant zéro expérience). Les instructeurs s'adaptent à ton niveau pour te faire plonger là où ce n'est pas dangereux (et donc certains spots ne te seront pas accessibles mais pas d'inquiétudes il y a d'autres endroits pour t'en mettre pleins les yeux) - Tu peux voir des mola mola lors de plongées à Nusa Lembongan/Penida. En plus ce sera la saison  . (PS: j'ai souvenir qu'il y a aussi des sites avec forts courants sur Lembongan/Penida) - Sans avoir plongé depuis 20 ans, tu seras probablement considéré comme un novice - Si tu te décides à voyager sur Flores, il faut garder à l'esprit que c'est une île où le tourisme et l'hébergement sont moins développés que sur Bali. A anticiper donc si vous êtes nombreux à voyager (mais tu as encore le temps hein!). | | | Merci Itadakimasu !
J'avais un autre post où je me renseignais sur le parcours prévu justement. Je remets donc ici ce que l'on compte faire :
On comptais faire Lombok au début, mais on songe à la remplacer par Flores/ KomodoJ'ai vu à plusieurs endroits que le snorkeling y était beaucoup plus beau au final que la région des îles Gili.
Ce qui ferait quelque chose du style :
j1 depart j2 arrivée singapour le soir j3 visite singapourj4 visite singapour et départ l'apres midi pour Javaj5 Yogyakarta (capitale culturelle) j6 train pour Jombang et voiture, nuit au pied du mont bromoj7 ascension volcan bromo (lever 3h pour lever de soleil) j8 transfert à surabaya puis avion ou transfert bali ferry j9 Ubudj10 Ubudj11 Treckking Munduk (villages traditionnels, rizières, cascades, forêts et plantations) j12 j13 permuturan ? j14 amedj15 amed Liberty cargo américain coule à 40m du rivage côté nord est (plage tulamben) j16 ouest/nord ouest de bali ? j17 Flores / Komodoj18 Flores / KomodoJ19 Flores / KomodoJ20 Flores / Komodoj21 départ j22 arrivée France
Je ne sais pas encore comment caser Nusa Lembogan/Penida : (
Pour revenir à la plongée, j'ai retrouvé mon carnet de plongée où j'avais une vingtaine de plongées réalisées. Mais ça remonte tellement que je vais repartir d'un niveau débutant en effet !! Habitant à Nice, je vais sans doute en profiter pour passer mes niveaux avant de partir. Le PADI OW suffit-il ?
Merci à vous :) Pierre | | | À: Yothope · 24 juin 2017 à 9:25 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 8 de 20 · 1 642 affichages · Partager Hello,
Je pense que ça reste un planning très serré! Je ferais qq commentaires en vrac: - Pourquoi Singapour? Est-ce obligatoire? - Si tu vas sur Java et à Yogjakarta, ce serait dommage de ne pas aller à Borobudur et Prambanan. De même, en allant au Bromo tu pourrais pousser jusqu'àu Kawah Ijen... du coup ton voyage sur Java serait un peu plus long... - Pemuteran, si tu y vas, c'est à faire avant Ubud (c'est sur la route entre Java et Ubud). - Flores/ Komodo en 4 jours: si tu comptes y faire de la plongée, tu devrais rester dans le Parc de Komodo car visiter Flores ça prend du temps. Ensuite, ne pas oublier que tu ne peux prendre ton avion que le lendemain de ta dernière plongée. Et ensuite, j'avais lu (à confirmer) qu'il arrive que certains avions depuis Flores soit parfois annulés. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est encore vrai mais disons que je rajouterai un jour de marge pour être sûr d'être à DPS un jour avant mon retour.
Du coup je changerai ton planning: A) j'enlèverai Singapour et les jours 13 à 16. En échange, j'allonge Java, j'allonge Ubud et les visites/trek autour d' Ubud et j'allongerai Flores. B) autre option si tu veux faire Singapour: j'enlèverai Java! Dans tous les cas, n'oublie pas les longs trajets. | | | Merci Itadakimasu...
C'est en effet le retour que nous avons de plusieurs personnes sur le forum : notre itéinéraire est trop chargé pour 3 semaines.
Pour Singapour, c'est une ville qui paraît-il est fascinante. Comme on y fait escale, on s'est dits que cela vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oeil...
Ensuite, on va garder Bali et on doit donc faire un choix entre Java ou Flores. C'est là où le choix va être difficile (nous sommes 3 couples avec 2 ados chacun) 
Le snorkeling au parc de Komodo est-il vraiment plus joli qu'ailleurs ? Quels sont tes coups de coeur sur Flores en plus du parc de Komodo ?
Merci :) Pierre | | | À: Yothope · 25 juin 2017 à 12:26 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 10 de 20 · 1 618 affichages · Partager Le snorkeling au parc de Komodo est-il vraiment plus joli qu'ailleurs ? Quels sont tes coups de coeur sur Flores en plus du parc de Komodo ?
A Komodo, je n'ai fait du snorkelling que sur l'île de Kanawa... ça reste limité! Et je n'ai pas fait de snorkelling ailleurs en Indonésie (uniquement de la plongée) donc je ne peux vraiment pas faire de comparatif, désolé!
Flores est une petite île traversée par la trans-Flores highway (env 700 km de route) mais qui n'a de highway que le nom :) (même s'il refaisait la route à l'époque où j'y suis allé, c'est peut être mieux maintenant). Il fallait compter une moyenne de 30 km/h... Cette île a de jolies rizières (peut être moins belles que celles de Jatiluwih), sa propre culture (moins célèbre que la culture balinaise) et est parsemé de volcans (sans doute moins époustouflants que ceux de Java) et pourtant... je l'ai sous doute préférée à Bali, peut être par son aspect plus "roots", les voyages plus lents (mais j'aime ça), les conditions plus rustiques, l'imprévu au quotidien et de belles rencontres (facilitées, il est vrai, si on parle un peu le Bahasa). J'y ai passé 17 jours, de Labuan Bajo à Maumere et je pouvais difficilement faire moins pour en profiter.
Pourtant je pense que pour un groupe de 12 personnes (avec une "inertie" forcément plus importante que lorsque l'on voyage seul), et un planning un peu serré, j'enlèverai Flores/ Komodo du planning sauf si tout votre groupe veut plonger. Si la majorité d'entre eux préfèrent le snorkelling, alors il vaut mieux s'en tenir à Bali (tu auras peut être des avis qui viendront confirmer ou infirmer mon propos).
Dans ce cas là, et puisque tu veux avoir Singapour dans ton planning tu peux: - ajouter un jour à Singapour (un jour de visite complet, avec le jetlag ce sera vraiment trop juste) - allonger Java comme dit dans un message précédent - tu peux alors choisir de garder Pemuteran (snorkelling) sur ta liste puisque c'est tout proche de Java Est. - et/ou choisir de pousser jusque Amed et/ou Nusa Lembongan- et peut être garder un jour pour les jolis temples au Sud de Bali?
Bon planning! | | | À: Yothope · 25 juin 2017 à 17:18 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 11 de 20 · 1 605 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Nous sommes une famille de 4 avec deux ados de 15 ans.
Aux prochaines vacances de Toussaint nous partirons une semaine à Komodo et une semaine à Bali (5 nuits Ubud qui est central puis dernière nuit Jimbaran proche de l'aéroport).
Je pourrai te faire un CR au retour si cela t'intéresse.
Pourquoi Komodo ? Envie de se poser un peu et de profiter sans courir.
Nous partirons 4 jours/3 nuits faire une croisière avec le pirate explorer : petits treks sur Padar Island et Gili Lawar (sunrise/sunset), dragons de Komodo, snorkeling à gogo notamment à Manta point et Batubolong etc...
Va voir sur youtube il y a plein de vidéos du pirate explorer.
Nous avons privatisé le bateau. En partant à 3 familles, je pense qu'il y a moyen de faire un voyage super sympa. Le bateau privatisé nous revient 1350€ les 4 jours pour 4 en tout inclus (sauf frais d'entrée dans la parc assez élevés)
Il y a beaucoup moins cher mais je recherchais un bon rapport qualité/prix avec un certain confort et bon niveau de sécurité.Il y a aussi bien plus cher.
Je trouvais aussi dommage d'aller là-bas sans plonger. Avec ma fille, nous passerons notre openwater cet été à Marseille dans cette optique. Clairement, les sites les plus renommés (cauldron, crystal rock...) ne nous seront pas accessibles mais d'après mes recherches et les conseils d'autres forumeurs il y aura moyen d'en prendre plein les yeux dans des endroits adaptés à notre niveau de débutantes. (entre autres petitesbulles qui connait bien l'endroit et qui a un blog que tu peux consulter). J'ai réservé deux jours de plongées avec flores xp : tu dors dans des cabines sur une ile.Il y a des packages mais j'ai choisi de plonger à la carte comme ça si trop dangereux je n'insisterai pas (35€ par plongée tout compris) Ils font aussi des dragons tours durant lesquels tu peux plonger sans être obligé (je n'ai pas pris ça car c'était redondant avec notre croisière juste avant). Flores xp a un site internet très complet.
Pour les mantas à Komodo il y en a toute l'année mais Août n'est pas la meilleure saison.Idem pour les dragons.
J'espère que cela te sera utile. Bons préparatifs! | | | À: Yothope · 26 juin 2017 à 11:06 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 12 de 20 · 1 580 affichages · Partager Bonjour, certains disent qu'en snorkeling on voit les mêmes choses qu'en plongée et c'est une vue de l'esprit surtout en asie du sud est
la question est "est ce que cela suffit ?" effectivement sur le liberty ou sur les mantas point ça peut, celui de lebongan n'est pas profond et de la surface il y a une vue d'ensemble
A mon avis, snorkeling peut suffir sachant que l'indo c'est fabuleux et que se contenter de 10% de ce qu'il y a à voir est déjà bien
donc tu peux voir le liberty de la surface mais par rapport à ce qu'il devoile avec un simple OW.... pour moi une de mes 5 plus beaux sites sur pres de 600 plongees | | | À: Searil · 26 juin 2017 à 20:11 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 13 de 20 · 1 562 affichages · Partager Hello,
Merci beaucoup pour vos longs conseils avisés  Je pense que je vais en effet passer l'OW. On ne part que dans 1 an... ça me laisse bien le temps  Et quand on fera le Liberty, même si la majorité du groupe fait du Snorkeling, je pourrai pour ma part faire une plongée en parallèle... En Thailande, j'avais fait pareil en allant plonger à Sail Rock (près de Ko Phangan) pendant que le groupe faisait du snorkeling près de la côte, c'était très sympa !
Je vais debriefer avec mes amis pour voir si on privilégie Java ou Flores en plus de Bali (en tenant compte des avis des uns et des autres !)
@Holigirl, Oui je veux bien des infos à ton retour... ça nous sera très utile car nous aurons également des ados du même âge  J'avais vu le Pirate Explorer en effet, mais je pense que c'est pas bon pour 12  Ca a l'air super sympa en tout cas !! | | | À: Yothope · 26 juin 2017 à 21:29 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 14 de 20 · 1 554 affichages · Partager Salut Pierre,
Pour le pirate explorer, ils ont un nouveau bateau de 26 m depuis mai, le nataraja, qui peut tous vous accueillir (14/16 pers).C'est pour ça que je t'avais parlé de cette option.Tu as toutes les infos sur leur site Les dragon tour de flores xp peuvent aussi tous vous accueillir. Mais il y a certainement plein d'autres options pour votre groupe, à des tarifs très variables.
Pour la plongée, je ne comprends pas pourquoi tu dis envisager de passer l'OW. Si tu as déjà 20 plongées à ton actif tu dois déjà l'avoir ou le niveau 1 équivalent à l'OW de padi.Tu veux dire l'advanced plutôt non ? | | | À: Holigirl · 26 juin 2017 à 22:21 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 15 de 20 · 1 547 affichages · Partager Merci pour l'info sur le Nataraja... je vais regarder es tarifs :)
Pour les plongées, ce sont des plongées qui datent d'il y a 25 ans... je ne sais pas si ils vont accepter l'équivalence | | | À: Holigirl · 4 août 2017 à 17:09 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 16 de 20 · 1 473 affichages · Partager Pour les Komodos je conseille ICI à 10 mn de Manta Point avec des plongeurs fiables et expérimentés, du vrai snorkeling à tout moment : 3/4 jours la bas. Paix et confort dans d'excellentes conditions et au centre du parc national.
20 plongées actuelles c'est le néant en plongée sous marine. Alors il y a 20 ans..... | | | Bonsoir Pascal,
Merci pour le lien. Nous avons déjà tout booké en ce qui nous concerne mais cela servira certainement à d'autres.
Cordialement | | | À: Yothope · 15 novembre 2017 à 22:05 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 18 de 20 · 1 249 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Nous sommes rentrés de notre voyage Komodo/ Bali.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Nous avons adoré. Le snorkelling dans le parc de Komodo est superbe.
Je ne peux que te conseiller la plongée : nous avons pu plonger avec les mantas à Mawan et c'est un moment inoubliable (les garçons ont pu le faire en simple baptême).
Cordialement | | | À: Holigirl · 19 novembre 2017 à 13:54 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 19 de 20 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Holigirl,
Je suis en effet toujours très intéressé par tous les détails sur le parc de Komodo. Nous n'avons pas encore réservé notre séjour là-bas et hésitons toujours entre dormir sur la terre ferme et faire des excursions bateau ou réserver une croisière pour notre groupe de 12.
Vous êtes passés par Pirate Explorer finalement ? Peux-tu me dire ce que tu en a pensé en bien et en moins bien ?
Merci beaucoup :) Pierre p.s : j'ai retrouvé mon carnet de plongée et j'ai refait une plongée récemment à Nice. Je passerai l'OW assez rapidement au printemps avant de partir. | | | À: Yothope · 19 novembre 2017 à 18:05 Re: Snorkeling ou plongée bouteille en Indonésie Message 20 de 20 · 1 219 affichages · Partager Salut,
Alors très clairement, je te conseille l'option croisière qui te permet d'explorer le parc et d'en profiter au mieux Labuan Bajo n'est pas agréable : beaucoup de bruit, de voitures...
Concernant le pirate explorer, c'était vraiment top. Bateau magnifique, équipage très gentil et discret, nourriture excellente. Le grand luxe par rapport au prix payé. La douche fonctionne avec une pompe à pied.
La vie sous l'eau est magique, inoubliable. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |