salut
Pour avoir fait du snorkeling à
ko tao en
thailande, aux îles Gilli à Lombok, à Menjangan à
Bali et sur toute la côte appelée
Amed de Tulamben à Jemeluk, je suis entièrement d'accord l'
Indonésie l'emporte haut la main.
Tout dépend de votre niveau en snorkeling et de vos attentes.
J'ai été enchanté par les plages de Lipah et jemeluk, par les épaves de Tulamben et Japonese Wreckship, la côte entière surnommée
Amed à l'est de
Bali (bien au dessus de
Padangbai) est un petit coin de paradis, accessible à toute bourse et pour tout les gouts.
Partez en scooter de
Kuta Denpasar Ubud peu importe mais débrouillez vous pour circuler ainsi de plage en plage, la côte est superbe.
Puis trouvez votre hotel, le Karmagoodhouse pour ses huttes old school, son restaurant et sa plage bordée de poissons multicolores, ou alors grande classe à petit prix le Sunshine (ou sunrise) resort hotel et sa piscine superbe.
Enfin choisissez votre type de plage, épave ou coraux, eaux profondes ou à la taille, lionfish ou Stingray? 5 jours de snorkeling à
Bali ça peut ressembler à ça.
A menjangan au nord ouest de
Bali c'est différent, les gens se rendent dans des resorts 5 étoiles duquel en bateau ils partiront visiter l'île protégée de Menjangan.
Magnifique en snorkeling, des milliers de poissons dans une eau cristalline, des tortues, mais tout ceci le long d'un vertigineux tombant que seuls les plongeurs peuvent réellement exploiter.
On laisse le courant nous mener en longeant les superbes coraux.
Bref qualité supérieure à Menjangan mais super bourge et adapté pour la plongée sous marine, pas pour du snorkeling.
Quant aux îles gilli, elles n'ont rien d'un paradis du snorkeling mais ses tortues qu'on est sur de croiser sur certaines plages ont un côté vraiment sympa (même si tout part d'un programme de réimplantation des tortues...)
Ko tao je n'en parle même pas c'était très sympa mais complètement fadasse quand j'y repense comparé à
Bali Est.
Conclusion le snorkeling babacool à
Bali de Tulamben à Jemeluk c'est le top.
PS: malgré toutes ces louanges les eaux de
Bali ne signifient rien comparées à
Bunaken au nord de Sulawesi. N'y étant pas allé je ne puis m'exprimer mais c'est un fait certain: pour les amateurs de Snorkeling très lourd inutile de viser
Bali, partez direct à Sulawesi