Loungeclaus · 11 janvier 2015 à 14:19 24 messages · 7 participants · 3 508 affichages | | | | 11 janvier 2015 à 14:19 Plongée sous-marine Thaïlande versus Indonésie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Salut nous avons une question pour les plongeurs : préférez-vous la Thailande ou l' Indonésie pour faire de la plongée ?
Nous souhaitons (ma copine et moi) faire un PADI Scuba Diver pour nous mettre à la plongée, on pensait le faire à Koh Lipe pour commencer. Nous aimerions également nous rendre ne Indonésie pendant notre voyage (40 jours de vacances) avez-vous des conseils à nous donner ?
Cela compte combien en moyenne pour arriver à faire de la plongée, à savoir : cours théorique + pratique + équipements à louer
merci =) | | | Vous partiriez quand ?
En Thailande vous avez parmi les PADI le smoins cher de la region, car concurrence enorme....par exemple Koh tao ou Koh lanta...donc debutant tres bienvenus mais cela depend des ecoles et ca peut donc etre de qualite industrielle...dnc bien se renseigner.
Je ne suis pas au courant de koh Lipe, mais depuis le temps ou c'etait un paradis a decouvrir, je pense que l'ile, voire tout l'archipel aux alentours a du prendre le chemin du developpement similaire que les iles plus au nord.
L' indonesie par contre c'est la capitale de la plongee pour la qualite de ses fonds.....et meme si pour la plupart du pays la saison des pluies sera à l'oppose de celle de thailande ce qui peut permettre d'assurer une alternative de repli si vous pensez vous diriger vers Koh Lipe en ete (saison de pluie localement), je pense que vous pouvez y trouver des coins tres sympas pour votre Padi, le plus proche de la thailande etant Pulau Weh a l'extremite de nord de Sumatra, facilement accessible depuis le continent via Banda aceh et proposant une ecole tres repute sur la plage de gapang (pas celle d'iboih qui avait mauvaise reputation quand j y etais passe)....fonds sympa et ambiance moins touristique que les iles thais. Plus a l'est mais largement plus loin (cependant tres accessible depuis singapour par silk air) il y a les iles au large de Manda dans le nord de sulawesi....tres bien aussi.
Le nec plus ultra sera sans doute les rajah ampat pour la plongee (mais allez y avec votre padi deja sous le bras) ou encore l'ile d' Alor vers le centre des francais...mais la encore il faut de l'exerience pour contrer le courant comme dans l'exceptionnel parc de Komodo....
A vous de voir | | | pertinent
sachant que bons nombres de places plongistiques de thailande sont devenues des industries de la plongée, temps compté pour un max de rotation (le mec qui me dit max 40 minute, c'est exclu !!!)
disons que pour votre premier diplôme ça ira bien.... L'indo par contre c'est le must de la biodiversité, de la plongée
comptez 300€ plus ou moins pour un open water plus le bouquin (se trouve d'occase en ligne en faisant attention que les questionnaire soient vierge) une plongée aux philippines ou en indo c'est environ 20 à 25€ pour un plongeur équipé, la loc de l'ensemble amène un surcout de 6 à 10€ il est très vite pertinent d'acheter même d'occase si vous comptez plonger régulièrement. le matériel est désormais très fiable et a une durée de vie longue et on trouve de très bonne occases en ligne si vous comptez plonger 15 jours par an, il vaut mieux louer
après dépend de votre budget... je vais vous donner des exemple de prix dans une fourchette entre moyen de gamme d'occase et haut de gamme neuf stab 150 - 500€ détendeur 150 - 600€ ordi 150 - 600€ + palmes, masque, combinaison
si vous décidez d'acheter à vous de voir l'ordre, la plupart commencent par combar masque palmes et ensuite il y a différentes stratégie entre le détendeur et l'ordi l'ordi n'est pas supposé obligatoire à un stade open water mais quand même.....
ceci dit, une stab bas de gamme n'empêche pas de plonger par rapport aux différence de confort d'un détendeur à l'autre et le fait que vous posez quand même votre bouche dessus | | | Pour moi il ne fait absolument aucun doute qu'au niveau plongée sous-marine l' Indonésie dispose de sites de bien plus grande qualité (je kiffe Rajat Ampat et les Komodo) qu'en Thailande sans compter la variété des espèces. Je dirai même le jour et la nuit. En Thailande voir une raie manta relève désormais du rève (même aux Similans !) alors qu'en Indonésie elles sont présentes tous les jours à des profondeurs moins importantes et avec des spécimens de plus grande taille. La préservation des fonds marins est également sans commune mesure : la notion de parc maritime est très différemment interprétée. Un bémol cependant : si leur niveau est supérieur il faut un bon niveau de plongée notamment en raison des courants marins (je pense à Alor chez Gilles). En revanche pour celui qui veut juste DEBUTER, Tao peut être une alternative dans la mesure ou les fonds marins sont de vraies piscines, peu de courant et... pas grand chose a voir non plus (on se concentre sur la flottabilité !). Sinon le meilleur compromis serait d'opter pour passer son PADI aux Gilis : au moins vous verrez des tortues et des diplômes pas trop chers (mais plus qu'a Tao quand même) !!
A l'heure actuelle la Thailande ne doit plus être considérée comme une "destination plongée" comparativement à l' Indonésie, les Philippines et la Malaisie (la belle Sipadan...)
Quant à louer son équipement c'est largement moins de 10€ par jour pour l'ensemble. | | | j'ai pris le premier lien comme quoi on peut encore trouver plus que ce que j'ai annoncé et même si c'est cher, bali me semble en indonésie
et 500 php par jour pour combar+det+stab, c'est courant aux phils, en indo, c'est peut etre moins cher | | | Vous partiriez quand ?
En Thailande vous avez parmi les PADI le smoins cher de la region, car concurrence enorme....par exemple Koh tao ou Koh lanta...donc debutant tres bienvenus mais cela depend des ecoles et ca peut donc etre de qualite industrielle...dnc bien se renseigner.
Je ne suis pas au courant de koh Lipe, mais depuis le temps ou c'etait un paradis a decouvrir, je pense que l'ile, voire tout l'archipel aux alentours a du prendre le chemin du developpement similaire que les iles plus au nord.
L' indonesie par contre c'est la capitale de la plongee pour la qualite de ses fonds.....et meme si pour la plupart du pays la saison des pluies sera à l'oppose de celle de thailande ce qui peut permettre d'assurer une alternative de repli si vous pensez vous diriger vers Koh Lipe en ete (saison de pluie localement), je pense que vous pouvez y trouver des coins tres sympas pour votre Padi, le plus proche de la thailande etant Pulau Weh a l'extremite de nord de Sumatra, facilement accessible depuis le continent via Banda aceh et proposant une ecole tres repute sur la plage de gapang (pas celle d'iboih qui avait mauvaise reputation quand j y etais passe)....fonds sympa et ambiance moins touristique que les iles thais. Plus a l'est mais largement plus loin (cependant tres accessible depuis singapour par silk air) il y a les iles au large de Manda dans le nord de sulawesi....tres bien aussi.
Le nec plus ultra sera sans doute les rajah ampat pour la plongee (mais allez y avec votre padi deja sous le bras) ou encore l'ile d' Alor vers le centre des francais...mais la encore il faut de l'exerience pour contrer le courant comme dans l'exceptionnel parc de Komodo....
A vous de voir
Nous vous remercions tous pour ces précieuses réponses ! On sent les passionnés de plongée ;).
Nous partons du 18 juin au 28 juillet 2015, avec l'idée de voyager en 1er en Thaïlande, puis, dans un autre pays encore non défini, pour le reste de la moitié des vacances : Indonésie, Cambodge, Myanmar.. a voir car peut-être nous rejoindrons des amis.
Pour en rester à la plongée, rien n'est encore décidé, mis à part l'objectif de débuter :). Nous pensons faire notre Padi en Thaïlande parce qu'apparemment les prix sont meilleur marché et que nous aimerions vraiment passer par au moins une île sur place (qui sera très certainement Koh Lipe car elle nous a été fraichement recommandée pour la beauté de ses plages), puis nous parfaire par exemple en Indonésie. Reste la question de la météo, nous savons que nous partons durant la saison des pluies, mais il paraît que cela dépend vraiment des îles où nous nous trouverons et également au facteur X qui a l'air d'être très aléatoire ces dernières années. Toujours est-il que, d'après les infos données, il est clair que l' Indonésie s'impose.. on espère s'y rendre pour la 2ème moitié des vacances. Vu les prix je pense que nous allons commencer par louer sur place le matériel. | | | Le PADI a Lipe en juillet ?????   Vu l'état de la mer a cette période c'est très improbable surtout débutant !! | | | Donc pour juillet il faudrait plutôt s'orienter vers Tao ? | | | Ben selon moi meme s il ne pleuvera pas necessairement beaucoup sur Lipe, La mer ne sera pas facilement praticable ni les ferrys si frequents. Je me demande meme si beaucoup de dive shops ne sont pas fermés sur l'ile a cette periode. Pour ca Tao est nettement mieux adaptée mais pour les fonds marins c'est carrément sans interet. J'irai donc musarder du cote des Gilis !! Pour tout ca va voir sur Plongeurs.com !! | | | Ok merci pour le conseil =) | | | Je confirme Lipe en juillet, vous allez avoir du mal a trouver un bateau depuis le continent, je ne parle meme pas de l'etat de la mer, de l 'ouverture des guest houses ou des ecoles de plongee.
Koh TAO est plus indiquée si vous insistez pour la Thailande, mais pour le coup ca va etre comme passer votre diplome dans une piscine en europe, enfin en plus chaud....j'exagere a peine mais peut etre vous vous en satisferiez ??? Un debutant n'est pas tres exigeant, mais c'est plus agreable d'apprendre a plonger dans un environnement riche.
Le conseil des gilis, me parait plus indiqué, meme si ces iles ont connu des jours meilleurs, ils offrent cependant une ambiance routard "similaires" aux iles thais avec les inconvenients qu'on leur connait......
J'insiste pour que vous fassiez des recherches plus poussés et si je peux vous conseiller...laisser donc la thailande pour les joies terrestres qui ne manquent pas....et dirigez vous vers MANADO au nord de Sulawesi pour en prendre pleins les yeux, rencontrer des plongeurs avertis et peut etre beneficier de leurs conseils sympas pour d'autres coins dans les environs!
En ce qui concerne vos autres souhaits, juillet ne deroge pas a la regle question saison de pluie pour le reste des pays souhaites, notablement le Myanmar (qui est une pure merveille) mais avec peut etre la difference que les principaux sites du pays se trouvent dans la plaine centrale....la partie la plus seche du pays los de la saison des pluies....donc ca va etre plus un combat contre la chaleur et l'humidite mais qui vous permettera par contre de voir le pays en vert.... BAGAN entourés de savane a graminée et palmiers a toddi en vert, c'ets tres sympa!
Ne vous laissez pas decourager par la pluie cependant, sauf bien evidemment pour la plongee qui peut des fois s'averer techniquement impossible due a la hauteur des vagues au dela du plaisir gache par la faible visibilité.....cependant bien de belles choses peuvent etre cachés dans les pires calamites comme la possibilite de voir une regroupement de raies mantas ou de requins baleines alors qu'il pleut des cordes.....mais la je m'egare un peu!
Bonne route | | | Merci pour vos reponses. Je pense que nous allons plutot nous orienter vers l indo pour la plongée. Le probleme est qu on ne peut pas rester plus de 30 jours (en tout 40 jours de vacs) en indo. Pour un open water cela prendra combien de jours (theorie et pratique) pour le faire ? Les iles a cote de kalimentan nord est ont l air bien, sinon il y a les togians qui nous attirent | | | Je pense que nous allons plutot nous orienter vers l indo pour la plongée
tu m'étonnes :D
un open water, ça doit être un truc comme 8 plongées et du théorique, en 4 ou 5 jours c'est fait | | | 3 jours suffisent !!! L'Open c'est 4 plongées.... | | | ah oui tu as raison je ne m'en souvenais plus
même avec le bapteme en plus, c'est pas beaucoup quand même :D | | | Ok, ce qui me gêne c'est qu'apparemment beaucoup d'endroits d'exceptions demandent 50 plongées à son actif. Si l'on va en Indo autant aller dans les meilleurs endroits, on pense avoir trouvé le paradis : Rajah ampat - pourquoi ? : plongée d'exception apparemment (snorkeling également), jungle intacte où l'on peut en apprécier les bruits, plages paradisiaques qui valent le niveau des autres meilleures d'indo... Soleil.. qu'en pensez-vous ?
Apparemment ça s'ouvre pour les gens qui ont un budget plus limité, donc c'est intéressant. Le seul problème comme je le dis, il faut avoir un Padi supérieur, à moins de tout faire sur place, en 3 semaines (1 mois max). Autre bémol, nous y serons du 22 juin au 22 juillet, c'est la saison des pluies.. | | | pulau misool (pension 400 000/pers) ; pulau Gam, etc | | | Ok, ce qui me gêne c'est qu'apparemment beaucoup d'endroits d'exceptions demandent 50 plongées à son actif. Si l'on va en Indo autant aller dans les meilleurs endroits, on pense avoir trouvé le paradis : Rajah ampat - pourquoi ? :
Euh es tu sûr d'être intéressé par la PETITE faune ? Celle qui nécessite une flottabilité certaine (obtenue après une 50aine de plongée en effet) et une habitude des courants parfois assez forts ou traitres ??? Sans compter un budget plutot parmi les plus elevés d' Indonésie.... En habitué de l'Indo et de la plongée je te déconseille cet endroit car tu ne seras vraiment pas en mesure d'en apprécier sa faune a sa juste valeur. Je t'ai conseillé les Gilis pour ton Open Water puis ensuite pourquoi pas Florès ( Labuan Bajo constituerait alors une excellente étape) avec des spots d'exception pour le gros pélagique (les raies mantas) et son parc national. Et pourquoi pas passer ton PADI I C I ? Si tu veux vraiment venir dans un endroit paradisiaque.... | | | Ok, ce qui me gêne c'est qu'apparemment beaucoup d'endroits d'exceptions demandent 50 plongées à son actif. Si l'on va en Indo autant aller dans les meilleurs endroits, on pense avoir trouvé le paradis : Rajah ampat - pourquoi ? :
Euh es tu sûr d'être intéressé par la PETITE faune ? Celle qui nécessite une flottabilité certaine (obtenue après une 50aine de plongée en effet) et une habitude des courants parfois assez forts ou traitres ??? Sans compter un budget plutot parmi les plus elevés d' Indonésie.... En habitué de l'Indo et de la plongée je te déconseille cet endroit car tu ne seras vraiment pas en mesure d'en apprécier sa faune a sa juste valeur. Je t'ai conseillé les Gilis pour ton Open Water puis ensuite pourquoi pas Florès ( Labuan Bajo constituerait alors une excellente étape) avec des spots d'exception pour le gros pélagique (les raies mantas) et son parc national. Et pourquoi pas passer ton PADI I C I ? Si tu veux vraiment venir dans un endroit paradisiaque.... 
Cher Philgbo, je me suis en effet peu renseigné sur rajah ampat, dès que j'ai vu les photos, les raies manta, la jungle, je me suis dit que c'était le bon endroit :D.
Je suis déjà allé aux Gilis (sans avoir plongé), Je n'ai malheureusement pas été emballé par les iles (je cherche un cadre encore "plus" exceptionnel, sans vouloir être...prétentieux).
J'ai entendu que Komodo demande aussi un bon niveau, mais est-ce possible de trouver des coins moins dangereux et de justement s'entrainer ? nous avons 1 mois plein pour ça. Comme je l'ai mentionné, l'idéal serait de réunir tout cela à un endroit (jungle, plages paradisiaques, peu de touristes, plongée). Komodo a l'air magnifique (le site que tu m'a passé a été hacké, donc pas pu voir les prix etc.), par contre pas de jungle ;). | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |