Connaissez-vous l’association « Les plus beaux villages de
France » ?
Cette association à la démarche semble-t-il louable se proposerait, d’après ce que j’ai compris, de promouvoir les villages de
France particulièrement « beaux ».
Les villages que je connaissais, jusqu’il y a peu, parmi ceux mis en avant par cette association étaient effectivement remarquables.
Jusqu’il y a peu...
Je reviens d’un séjour en
Auvergne et sur les 3 villages ainsi labellisés que j’y ai visités un seul,
Montpeyroux (que je recommande chaudement au passage), méritait en lui-même un détour.
Pour les deux autres,
Saint-Saturnin et
Saint-Floret, non seulement ils n’étaient pas parmi les plus beaux de
France (je ne parle ici plus du label) mais pouvaient même être considérés parmi les plus quelconques.
Je précise au passage qu’en allant visiter le site de l’association (
www.villagesdefrance.free.fr/
) on y lit que seuls 149 villages ont été sélectionnés, ce qui devrait correspondre à de hauts niveaux d’exigence...
Certes
Saint-Saturnin a la chance de posséder une église romane parmi les plus belles d’
Auvergne ainsi qu’un château ayant belle apparence, mais en dehors de ces deux monuments c’est plutôt pauvre.
L’image générale qui se dégage de ce village est celui d’un vieux centre urbain dont seuls 2 monuments (l’église et le
château) et une poignée de maisons ont pu garder leur caractère.
Saint-Saturnin reste intéressant pour son église et peut-être aussi son château (que je n’ai pas pu visiter) mais ne mérite pas le moindre détour en tant que village.
Pour
Saint-Floret c’est un peu la même chose en pire...
Ici l’intérêt du village réside dans une salle gothique remarquable présentant de forts belles fresques ainsi qu’un mignon petit pont avec oratoire. Pour le reste néant.
Ce qui me gêne ici c’est que ce label attribué à des villages très quelconques est un préjudice non seulement pour les autres villages labellisés de façon justifiée mais aux villages français dans leur ensemble en donnant à des étrangers tombant sur ceux-ci une piètre image des « plus beaux » villages français.
J’imagine qu’une personne connaissant peu la
France et tombant sur les 2 canards boiteux pré-cités (mais il peut y en avoir d’autres) pourrait renoncer à faire des détours pour en découvrir d’autres.
Y aurait-il des VFistes qui auraient comme moi découverts des villages à tort proclamés parmi les « plus beaux villages de
France » ?
En parlant des canards boiteux nous éviterons peut-être à d’autres des déconvenues.
P.S. : Ceci étant si
Saint-Saturnin ne mérite pas le détour pour son village il continue de le mériter pour son église et la salle gothique de
Saint-Floret reste intéressante.