Après les ponts, portes, fontaines et couchers de soleil, je pense qu'il serait normal de dédier une nouvelle rubrique aux plus belles cheminées d'usine du monde entier. Les cheminées d'usine, régal du voyageur en quête de merveilles de l'expression du génie humain, sont un formidable sujet de photographie, dont il se dégage souvent une sérénité et une poésie extraordinaires.
Permettez-moi donc d'ouvrir cette nouvelle rubrique avec quelques modestes clichés pris en Corée du Nord, le paradis des cheminées d'usine, le pays où on a érigé ces merveilles au rang d'icônes quasi religieuses.
Une cheminée dans la banlieue de Pyongyang: quelle dommage qu'elle ne se réflète pas dans l'eau sur la photo, ça aurait été encore plus beau.
Un couple de cheminées au coeur de Pyongyang: comme elles sont bien assorties! Et comme elles contribuent bien à la brume matinale: c'est carrément de la poésie!
Une cheminée isolée dans la campagne du Pyong'an du Sud: ils ont raison d'installer les usines à la campagne: l'air y est moins pollué.
Pour la dernière je triche, ce n'est pas une vraie. C'est une peinture murale gigantesque, dans les entrailles du métro. Ne faites pas attention à Bob au premier plan, c'est bien sûr les cheminées qu'il faut regarder.
Images attachées: