|  |  |
 | | | | Vemajono · 28 septembre 2014 à 10:36 · 7 photos 15 messages · 8 participants · 4 829 affichages | | | | 28 septembre 2014 à 10:36 Les plus belles dunes: Mhamid ou Merzouga? Message 1 de 15 · 4 779 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à 4 (deux enfants de 5 et 7 ans) au Maroc pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons très envie de mettre les pieds dans le désert et voir de belles dunes. Que me conseillez-vous: Merzouga ou Mhamid? D'après ce que j'ai lu, il y aurait davantage de hautes dunes vers Merzouga et le paysage serait davantage caillouteux vers Mhamid. Nous arriverons en voiture de location de Marrakech. Si nous allons du côté de Mhamid, peut on aller de Zagora à El Mhamid (Foum Zguid) en voiture classique? Merci de votre réponse | | | bonjour, les dunes de Merzouga (erg chebbi) sont un peu plus hautes que celles de l'erg Chegaga (Vers Mhamid). L'accès à l'erg chebbi se fait sans problème avec une voiture de location, c'est un avantage et un inconvénient, en effet le site est beaucoup plus touristique, beaucoup d' hôtels et de monde. L' accès à l'erg Chégaga ne peut se faire qu'en 4x4 au départ de Mhamid (ou d'ailleurs, foum-zguid entre autres). L'erg est important en superficie, peu de monde, et donc beaucoup plus sauvage que le site de Merzouga. Il faut un 4x4, un guide si pas d'expérience du désert et de la navigation, et il faut compter une à deux heures de voiture pour rejoindre les dunes, possibilité ensuite de rallier Foum-Zguid en passant vers le lac Iriki. | | | Bonjour,
Je confirme le commentaire de Perjus. J'ai fait Chigaga au départ de Foum Zgid en 2011 et Merzouga en 2014.
Par contre, je n'ai pas trouvé Merzouga envahie par les touristes (Pâques 2014). J'ai fait un bivouac d'une nuit, nous étions 8 personnes et n'avons rencontré personne d'autre dans les dunes.
Avec des enfants, Merzouga est peut être plus appropriée.
Cordialement | | | Bonjour,
Comme vous je n'ai pas trouvé Merzouga envahie par les touristes. Nous y sommes allés en mars 2014, mis à part le 4L Trophy...très peu de voyageurs. La haute saison, d'apres l'hotelier est l'été car les dunes sont réputées pour les bains de sable très prisés des marocains, en juillet/août. | | | Merci à tous pour vos réponses. Pourquoi Merzouga serait plus approprié avec des enfants? Encore une question: ne sachant pas précisément quel jour on arrivera à Merzouga ou Mhamid, je n'ai rien réservé ni pour l'hébergement ni pour une excursion dans les dunes. au Maroc, est-ce facile de chaque soir trouver un hôtel pour la nuit et envisageable de programmer une excursion pour le lendemain? merci | | | bonsoir, à Merzouga, tu arrives, tu te trouves rapidement un hôtel, tu négocies un bivouac et cela te prends quelques minutes.... A chegaga, c'est plus complexe, il faut "trier" parmi les rabatteurs de Mhamid...à moins d'avoir anticipé et contacté un hôtel avant de venir. De Merzouga tu pars de l'hôtel en chameaux ou à pieds ou en 4x4 et tu es au bivouac très rapidement...il est en général de l'autre coté de la dune.... A chegaga c'est un peu plus l'aventure, tu pars obligatoirement en 4X4 (à moins de faire un bivouac à proximité du village, dans les dunettes qui l'entourent) tu fais environ une bonne heure de piste (ambiance assurée) et tu arrives dans un bivouac permanent au pied des grandes dunes dans un contexte plus " isolé au bout du monde"....
Ps: une excellente adresse pour tout organiser : la" fibule du Draa" à Zagora, hôtel à la sortie de la ville, à droite, en direction de mhamid. | | | Bonjour je confirme, pas beaucoup de touristes vers Merzouga à cette période ! personnellement je vais à l'auberge l'Oasis, c'est 3km avant Merzouga à Assilabied, juste aux pieds des dunes et à coté de l'oasis, ce qui permet de profiter tranquille des 2 ! www.travel-in-morocco.com/campingoasis.htm bon voyage francia | | | Alors, après une soirée le nez dans les cartes et avec viamichelin pour avoir une vague idée des temps de trajet, j'ai sérieusement élagué notre itinéraire et opté définitivement pour Mhamid. On reste au Maroc du 19 octobre au 4 novembre. Arrivée à Marrakech le 19, deux nuits sur place puis route pour Tamdaght ou Aït Benhaddou par la vallée de l'Ounila (nuit sur place) Puis en route pour Agdz et le lendemain route pour Zagora par la piste. L'idéal serait alors d'organiser notre virée désert à partir de Zagora (3 jours en 4X4, à pied et dromadaire) Au retour de cette virée, on reprend la route direction Taroudant avec étape à Taliouine. 3 nuits à Taroudant chez un tonton puis les 3 derniers jours à Agadir et environs. Je me rends compte qu'envisager ajouter Dadès et Todra et Erg Chebbi n'était pas très réaliste. L'idée c'est de prendre notre temps, quitte à modifier les étapes selon les coups de coeur. J'espère qu'on trouvera facilement des hébergements à petits prix. Pas envie de tout réserver dès maintenant et d'être enrôlé dans un programme à suivre. Pas possible non plus d'emporter la tente, les duvets et les matelas. D'habitude on dort où on se trouve bien, soit dans le camion soit sous tente mais là avec l'avion, pas possible... | | | bonjour pas d'inquiétude au niveau des auberges à petits prix ! il y a le choix et pas besoin de retenir d'avance ! certains sites trompent un peu les touristes en affichant "reste une seule chambre " ect... regarder sur un guide papier et téléphoner le matin pour le soir ! petite auberge à Aït Benhaddou : maison d'hôtes panoramique, chez Brahim Bolkaid ! 00212 67 18 16 312 mais il y a le choix ! bon voyage francia | | | Merci Francia, me voilà effectivement rassurée! | | | Merci de nous donner au retour tes impressions et bonnes adresses  , c'est toujours un plaisir d'en découvrir de nouvelles ! bon voyage francia | | | " Je me rends compte qu'envisager ajouter Dadès et Todra et Erg Chebbi n'était pas très réaliste. L'idée c'est de prendre notre temps, quitte à modifier les étapes selon les coups de coeur. "= Très sage décision...
Pour le reste je ne peux que vous féliciter de votre choix. J'ai fait le même itinéraire ce printemps (Mahmid - Chegagga en 3 jours de marche avec chameaux) et retour vers Foum Zguid à travers les dunes (Iriki) en 4 h avec un 4x4 (mauvaise piste).. et retour sur Marrakech... ça nous a pris la journée !
Bon voyage ! Images attachées: | | | Je réponds un peu tard puisque les vacances sont finies ! J'espère qu'elles se sont bien passées. Les 2 ergs sont aussi beau, j'ai une préférence pour l'erg chebi. Bonne rentrée ! Renée | | | Ma préférence va aussi pour Merzouga. Bien sûr c'est très connu, ce n'est pas pour rien et ce n'est pas pour cela qu'il y a un tourisme de masse ou que l'on se sent à l'étroit.
Nous avions fait une nuit dans le désert là bas et il n'y avait qu'un autre couple dans le camp, tranquille donc ! | | | bonjour je suis retourné sur l'erg Chebbi en mars /avril, j'étais au village d'Assilabied et franchement il n'y avait pas foule ! nous sommes partis à 6 personnes pour le bivouac, notre groupe et un couple de jeune Canadien super sympa ! pas de 4/4 dans les dunes, village calme, oasis calme...à refaire ! francia
| Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |