en plus de tout les papiers tels que le à les billets d'avions, ils demandent maintenant un itinéraire détaillé jours par jours, avec les réservations d’hôtels, etc...
Chose quasi impossible a avoir !
Bonjour,
Ce n'est pas du tout impossible à avoir, c'est simplement de la paperasse inutile pour décourager les voyageurs.
Lorsque j'étais résident à
Taïwan, c'était à HK que je pouvais obtenir un visa chinois (via une agence de voyage taïwanaise), faute de représentation chinoise locale, évidemment. Pour les Français, et les Français uniquement, la liste de documents à fournir était beaucoup plus longue que celle exigée en
France (même en passant par une agence).
En particulier, il fallait que je fournisse mon itinéraire complet, avec la liste au jour le jour des sites visités, et toutes les réservations d'hôtel et de transport correspondantes !
J'ai pondu un "itinéraire" totalement bidon, avec deux étapes seulement dans les deux villes d'arrivée et de départ en
Chine, j'ai recopié la liste des sites et musées du LP, fait des réservations d'hôtel gratuites sur internet, acheté un billet d'avion plein pot 100% remboursable pour le trajet intérieur,.... et annulé tout ça quand j'ai récupéré mon passeport avec le visa.
Un visa chinois (cas très particulier du
Tibet excepté) ne comporte aucun itinéraire imposé dans le territoire. Personne ne m'a inquiété lors de mon voyage, et je suis sûr que toute cette paperasse est partie directement au panier.
Cela étant, je comprends fort bien que l'on préfère se simplifier la vie et payer un peu plus cher en passant par une agence quand on est à HK.